Héritage Funeste (Lyzi Shadow)
#68
Et le dernier...

titipolo a écrit :Je n'ai pas été convaincu par cette aventure. Car dés le début, ça sent le gaz.

On ne peut pas plaire à tout le monde, bien évidemment ^^

titipolo a écrit :S'il y a bien erreur sur la personne, pourquoi l'homme à qui on a affaire au début met à l'épreuve le premier venu ?
Euh, la réponse est dans la question. Il met à l'épreuve le "premier venu" (au lieu de la personne dont il veut vraiment se venger), parce qu'il y a erreur sur la personne... Non ?

titipolo a écrit :J'en déduis que soit on a affaire à un psychopathe, soit le héros est amnésique et ne se souvient pas de son nom (Aristide de la Bruyère) et qu'il est donc bien coupable.
Ce sont des interprétations possibles, oui.
Enfin, à part que le fait que l'Homme Masqué soit un psychopathe et que le protagoniste soit Aristide amnésique ne sont pas mutuellement exclusifs.
titipolo a écrit :Mais ce n'est pas ce que l'on ressent tout le long de l'aventure.
On est d'accord que l'intrigue de fond n'est pas beaucoup tissée hors du premier paragraphe. Ça reste une aventure d'exploration plus qu'un mystère à résoudre.

titipolo a écrit :Il aurait été préférable d'avoir affaire en fait à un scénariste qui comptait faire jouer un acteur de manière dans le but de tourner un film ou encore une caméra cachée.
Bof...
Autant, dans l'idée, je ne serais pas contre une fin "surprenante", qui te révèle que tout n'était pas du tout ce qui t'étais présenté au départ, autant, pour le coup, le troll ultime du "en fait, tout était faux, c'est juste Surprise sur prise avec Marcel Béliveau", ça ne serait ABSOLUMENT PAS cohérent avec le fait qu'on rencontre de vrais pièges qui peuvent vraiment te tuer et des créatures qui t'attaquent et te blessent vraiment. Encore, si les "zombies" apparaissaient seulement au loin pour faire peur, mais sinon, ça n'a juste aucune crédibilité.
Donc non, ça n'aurait vraiment pas été préférable comme fin...

titipolo a écrit :La fin achève de briser cette cohérence et laisse plus de questions qu'au départ. Qui est l'homme au départ ? Pourquoi ne nous empêche t'il pas de partir au moment où l'on ouvre la porte de sortie ?
Honnêtement, dans une intrigue "mystérieuse", ce n'est pas forcément un problème si on se retrouve avec davantage de questions à la fin qu'on en avait au départ... Ça va un peu avec le genre !
En revanche, on est d'accord que la fin est bâclée (dit maintes fois sur ce fil), et qu'il aurait été bien qu'elle tisse un peu sur l'intrigue initiée au premier paragraphe.

"Qui est l'homme au départ ?" -> ça n'est pas forcément important de le savoir, du moins pas plus que ce qu'on en sait déjà.
C'est un savant-fou génial, capable de créer des monstres et des pièges, ancien apprenti d'un autre savant-fou génial, et il nous a apparemment piégé pour se venger de cet ancien mentor, pour tout le mal que ce dernier a fait y compris à la chère "Anna" de l'Homme Masqué.
Il n'y a pas vraiment besoin d'en savoir plus que ça.

C'est un méchant de nanard avec des motivations de méchants de nanar, et ça ne va pas plus loin. Ça n'apporterait rien de savoir son nom, ou la forme du visage sous son masque (pas plus que ça apporterait quelque chose dans V pour Vendetta), et il n'a pas besoin d'être caractérisé plus que ça. Certes, il pourrait être marrant de découvrir que c'est le frère du protagoniste, ou son double du futur, ou un alien venu d'une autre dimension, ou que sais-je encore, mais l'AVH ne donne aucune piste dans ce sens, et je ne pense pas que c'était franchement nécessaire qu'elle le fasse.

"Pourquoi ne nous empêche-t-il pas de partir au moment où on ouvre la porte ?"
Tu veux dire, en dehors du fait d'avoir laissé des pièges sur le chemin de la sortie et un monstre invulnérable derrière la porte ? (Ce qui n'est apparemment pas suffisant pour considérer qu'il t'empêche de partir... OK...) Euh, peut-être parce qu'il n'est pas omniprésent et omniscient (il est fortement probable qu'il ne soit plus dans le Manoir au moment où le protagoniste se réveille vu qu'on ne le trouve nulle part - même s'il est vrai qu'il pourrait aussi être dans la pièce quand le protagoniste trouve la clef maîtresse), donc il peut difficilement donner un coup de massue derrière le crâne du protagoniste au moment où celui-ci passe le seuil de la porte. D'autant qu'il ne s'attend pas forcément à ce que le protagoniste survive à la Mariée.

titipolo a écrit :En plus quand je lis « Si cela peut être d'une moindre consolation, vous avez le sentiment en disparaissant, que vous avez un tout petit peu atténué la peine de la douce Anna. », cela signifie donc que le héros est bien le coupable ?
Euh, non, pourquoi ça signifierait forcément qu'il est bien le coupable ?
L'ambiguïté reste entière. Peut-être qu'on est bien Aristide de la Bruyère, l'assassin d'Anna, et qu'en succombant à son attaque, enfin Justice lui est faite. Ou bien peut-être qu'on n'est pas du tout Aristide de la Bruyère, comme clairement annoncé dès le départ, et qu'Anna est juste devenue une créature perpétuellement en peine pour qui le seul réconfort de l'existence qui reste est de dévorer des âmes innocentes...
titipolo a écrit :Car s'il y a erreur sur la personne, j'en voudrais à mort à cette Anna.
Si quelqu'un te tuais par erreur en te prenant pour un ennemi, tu lui en voudrais plus que si cette personne t'assassinait en voulant vraiment te tuer toi ? ^^' Toi et moi, on n'a vraiment pas la même logique. J'ai tendance à moins en vouloir à quelqu'un qui m'a fait du mal par accident qu'à quelqu'un qui m'a fait du mal sciemment... (Bon, OK, là c'est tout de même pas la situation où quelqu'un te blesse par maladresse, comme dans un accident de voiture par exemple, mais bien quelqu'un qui te tue sciemment, en voulant te tuer, mais peut-être en se trompant de personne. Ça reste un meurtrier/assassin... Mais ta phrase est quand même bizarre, j'ai vraiment du mal à comprendre la logique de cause à effet, là, il doit me manquer des étapes dans ton raisonnement...)
Cela dit, quand je dis que le protagoniste trouvera peut-être de la consolation en sachant qu'il a un peu allégé la peine de la Mariée en étant dévoré par elle, c'est de l'humour noir, hein, faut pas le prendre au pied de la lettre !
C'est une façon de dire que le protagoniste est dans une situation tellement horrible qu'il n'a plus grand chose de positif auquel se raccrocher. C'est un peu comme dire "bon bah, vous êtes mort et dans d'atroces souffrances pour l'éternité... mais si ça peut vous consoler, il y a au moins une personne à qui votre mort fait un peu plaisir, c'est le tueur psychopathe qui y a pris son pied" ou encore "vous êtes mort dévoré par les piranhas, mais au moins, dites-vous qu'ils ont fait un très bon repas".)
C'est du troll... C'est assez classique dans les fins de jeu vidéo ou d'AVH... (Genre le fameux "Quoi ? Vous êtes en ENCORE mort ?" d'Opération Stealth...)
À moins que tu sois vraiment un Saint très miséricordieux (et masochiste) et que tu sois vraiment capable de trouver un peu consolation dans le fait qu'une abomination des Ténèbres soit un tout petit peu moins en peine après avoir absorbé une nouvelle victime...

titipolo a écrit :Enfin si c'est bien une erreur sur la personne, où est donc le thème de l'héritage ?
Euh... Au même endroit ?
Qu'on trouve que le thème de l'héritage pas assez présent dans le corps de l'AVH, je veux bien. Qu'on le trouve plaqué, même dans le premier paragraphe qui en traite, je veux bien.
Mais en quoi ça fait une différence si le protagoniste est bien Aristide la Bruyère ou pas ? Ça ne change pas le fait que toute l'action mise en scène n'arrive que pour une seule raison, celle de l'héritage d'une folie de savant-fou, l'héritage de ses crimes, transmis d'Aristide à l'Homme Masqué. Personne n'a jamais dit que le joueur devait forcément être celui qui recevait ou donnait l'héritage pour qu'on soit raccord avec le thème... Ici, on a bien un "héritage" (funeste) au centre de l'intrigue, que ce soit entre deux PNJ ou entre le PJ et un PNJ ne change rien à ça.
(D'autant qu'il reste un doute que le protagoniste PUISSE bien être l'Aristide en question...)

titipolo a écrit :Passons maintenant à l'exploration. On a affaire à une version « le manoir de l'enfer » miniaturisée avec un nombre conséquent de pfa, de tests compliqués et une forte liberté d'exploration.
Content que tu aies trouvé une "forte liberté d'exploration", moi j'ai trouvé l'AVH assez linéaire, faute de place pour vraiment explorer sur plusieurs branches.
De tests compliqués ? À part le piège dans l'escalier (qui est surtout comme ça pour réduire le nombre de paragraphes au maximum), je ne trouve pas que mes tests ont quoi que ce soit de compliqués. Soit on a le niveau, soit on l'a pas. La mécanique de l'Adrénaline (déjà utilisé par Outremer dans Le Pensionnant des Ombres) n'ajoutant pas énormément de complexité là-dessus. C'est moins complexe que dans le système (un peu cassé) de Celui qui hurle, par exemple. Et c'est loin d'être aussi simulationniste qu'un jeu de rôle.

Le Manoir de l'Enfer est une GROSSE inspiration, c'est vrai, mais ce n'est pas la seule. Je vais redire à peu près la même chose que ce que j'ai déjà répondu à zoki, mais je trouve que c'est du coup assez injuste de dire que c'est "une version" du Manoir. Si je veux faire un jour une version courte du Manoir, ce sera une version courte du Manoir - avec le Maître, le Comte de Brume, et tout le toutim. Là on n'est PAS dans la même histoire.

titipolo a écrit :Autant dire que l'on sombre dans le classicisme.
L'AVH a quelque chose de très classique, ça c'est vrai. Déjà Skarn l'avait remarqué, dans la toute première critique que j'ai reçu, et d'autres ont repris la même idée. Mais sans pour autant que son aspect "classique" soit vu comme quelque chose d'intrinsèquement mauvais ! Des joueurs comme Shamutanti, par exemple, ont au contraire apprécié cet aspect "Old School". Or ton utilisation du verbe "sombrer" montre que, pour toi, c'est forcément négatif... Enfin, chacun ses goûts, j'imagine !

titipolo a écrit :J'ai été victime d'un pfa en appuyant sur le bouton de la statue de Seth. Pourquoi ? Parce que quiconque ayant un minimum de connaissances sur la mythologie égyptienne sait qu'il s'agissait du frère maléfique d'Osiris. Mais je me suis dit que l'auteur souhait briser les clichés et donc avoir la possibilité d'être face à une situation favorable. Raté, on sombre dans les clichés.
Bah bien sûr... Le joueur dispose d'un indice dans sa culture générale pour résoudre l'énigme, au lieu d'avoir aucun indice du tout, donc l'énigme est injuste (et convenue) /sarcasme.
Sérieusement, je parie que si j'avais fait le contraire, tu aurais trouvé le moyen de me dire que la solution manque de cohérence, et que c'est prendre en traître le joueur que de lui faire activer le dieu maléfique plutôt que le dieu bienfaisant pour être sauf...

titipolo a écrit :Enfin, est ce que le héros même s'il est en état de choc doit être blasé pour autant ?
En quoi est-il blasé ?
Il passe son temps à avoir des sueurs froides...
titipolo a écrit :J'aurais aimé le voir écouter aux portes pour voir si un bruit ou une odeur nous fournirait un indice, réfléchirait à ses actions, emmétrait des hypothèses. Non, là on se contente d'explorer et c'est au bonheur la chance.
Oui, c'est un peu le problème de l'OTP. Je n'aime pas trop non plus mettre des pièges sans donner aucun indice au joueur qui lui donnerait une chance, même faible, de les surmonter du premier coup (autrement que par la chance de tomber sur la bonne option).
Mais bon, là, avec la limite de paragraphes, j'ai déjà dû beaucoup raccourcir l'exploration que j'avais en tête au départ, alors s'il avait fallu rajouter à chaque fois l'option d'écouter derrière la porte avant de décider si on l'ouvre ou pas, ça n'aurait tout simplement pas été gérable.
Mais bon, comme ont dit certains, l'aspect très court et OTP à l'ancienne rend ça moins gênant qu'on soit dans une dynamique de trial and error, ou tâtonnement, (ou die and retry, comme disent les francophones...). En effet, on ne revient jamais très loin en arrière.

titipolo a écrit :Par contre, la salle des masques est bien vue, c'est un piège bien vicieux. Dommage que ce soit un passage menant à une mort certaine.
Oui, j'aurais préféré aussi qu'il y ait plus, mais cette pièce a été une des premières victimes des coupes franches que j'ai faites pour gagner des paragraphes.

titipolo a écrit :Pour conclure, c'est du gâchis, il y avait de quoi faire mieux. Le fait de finir l'aventure avec plus de questions qu'au départ m'a laissé un goût amer dans la bouche. Ca se lit vite, c'est vrai mais ça s'oublie vite également.
LOL !

En tout cas merci pour ton point de vue. Pas toujours super constructif, j'ai trouvé, mais quand même éclairant. Et c'est aussi important pour moi de voir ce qu'ont pensé ceux qui n'ont pas apprécié l'AVH. Un peu comme pour la critique de Caïthness, même si je suis loin d'être d'accord avec tout, ça n'empêche pas que la discussion révèle des pistes d'amélioration qui m'intéressent.
Et puis ça met en relief ceux qui l'ont aimée ^^ vu que ça montre bien que personne n'hésite à dire vraiment ce qu'il pense ou ce qu'il a ressenti.
Merci de m'avoir lu, en tout cas !


VOILÀ ! C'était le dernier feedback auquel il me restait à répondre.
Maintenant, si je me remets à l'écriture, je n'aurais pas la sensation coupable d'avoir laissé un truc en retard derrière moi...

Quand j'ai dit que je ferai quelque chose, c'est important pour moi d'effectivement le faire. Non mais !... Tongue
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Héritage Funeste - par Skarn - 05/07/2016, 21:05
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 05/07/2016, 22:20
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 05/07/2016, 22:26
RE: Héritage Funeste - par Skarn - 05/07/2016, 22:37
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 05/07/2016, 23:00
RE: Héritage Funeste - par Gwalchmei - 09/07/2016, 00:33
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 09/07/2016, 00:45
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 10/07/2016, 01:41
RE: Héritage Funeste - par linflas - 11/07/2016, 21:55
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 11/07/2016, 22:47
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 05:36
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 11:00
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 11:03
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 11:11
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 12:12
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 23/07/2016, 03:18
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 12:23
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 12:43
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 13:04
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 13:11
RE: Héritage Funeste - par tholdur - 17/07/2016, 13:18
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 14:43
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 15:00
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 16:15
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 17:16
RE: Héritage Funeste - par Namron le Barbu - 18/07/2016, 10:22
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 18/07/2016, 18:53
RE: Héritage Funeste - par Namron le Barbu - 18/07/2016, 21:22
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 18/07/2016, 21:27
Héritage funeste - par Jehan - 20/07/2016, 12:23
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 20/07/2016, 18:24
RE: Héritage Funeste - par Riqius - 21/07/2016, 11:26
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 21/07/2016, 20:13
RE: Héritage Funeste - par Kraken - 21/07/2016, 21:09
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 21/07/2016, 21:35
RE: Héritage Funeste - par Kraken - 21/07/2016, 22:34
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 21/07/2016, 23:32
RE: Héritage Funeste - par Kraken - 22/07/2016, 12:47
RE: Héritage Funeste - par Kraken - 23/07/2016, 09:40
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 23/07/2016, 12:44
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 24/07/2016, 20:11
RE: Héritage Funeste - par Jehan - 26/07/2016, 21:40
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 26/07/2016, 21:59
RE: Héritage Funeste - par Jehan - 26/07/2016, 22:25
RE: Héritage Funeste - par Fitz - 27/07/2016, 09:07
RE: Héritage Funeste - par Sukumvit - 27/07/2016, 11:38
RE: Héritage Funeste - par Sukumvit - 27/07/2016, 19:32
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 27/07/2016, 19:47
RE: Héritage Funeste - par Overlords - 29/07/2016, 16:44
RE: Héritage Funeste - par gynogege - 29/07/2016, 21:00
RE: Héritage Funeste - par Shamutanti - 03/08/2016, 23:57
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par Akka - 08/08/2016, 21:02
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par zoki - 09/08/2016, 16:18
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par kurt - 21/09/2016, 16:11
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par Akka - 21/09/2016, 16:26
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par Lyzi Shadow - 13/03/2017, 23:14
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par Jehan - 15/02/2022, 10:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)