Héritage Funeste (Lyzi Shadow)
#55
Passons au feedback de Jehan !

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Ça y est, le paragraphe 26 est atteint ! C’est l’heure du bilan… et il est mitigé. C’est plutôt la déception qui domine, en fait, car ma première tentative, certes très brève, m’avait mis l’eau à la bouche. Or, si je n’ai pas (du tout) passé un mauvais moment à lire cette aventure, j’ai éprouvé une grande frustation qui m’en a fait complètement sortir.
Comme j'avais dit brièvement, j'avais un peu peur de ça : la déception après l'enthousiasme de départ.
Tu attendais peut-être trop un OTP avec que des pièges violents partout, alors qu'il n'y a pas tellement de pièges que ça au final, juste des facilités prises dans la structure de l'AVH.

Pour ta grosse frustration, tu développes plus loin, donc on y reviendra...

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : J’ai repris mes tentatives sur un mode paranoïaque. J’étais ainsi convaincu que le corps sous l’amas de vêtements était un piège.
Montrer le contenu
(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Sur le balcon, j’ai préféré éviter d’ouvrir les deux portes, et j’étais également persuadé que prendre l’escalier était aussi un piège.
Montrer le contenu

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : J’ai donc continué mon exploration du couloir, dans la salle égyptienne. Seth me semblait promettre une issue fatale.
Montrer le contenu
(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : J’avais un peu plus confiance en Horus, mais je ne voulais pas prendre de risque, donc retour au balcon.
Montrer le contenu

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Là, ne souhaitant toujours pas passer par les escaliers, j’enjambe la balustrade. Je me fais un peu mal, mais j’arrive devant l’entrée.
Oui, c'est un des chemins possibles vers le vestibule.
Je me suis bien amusé à ajouter cette possibilité, qui peut paraître suicidaire à d'autres (ta réaction est à l'opposé de celle de Caïthness "bah bien sûr que je vais descendre les escaliers, comme les gens civilisés"). Mais quand, au lycée, j'avais improvisé une sorte de jeu de rôle par forum autour du Manoir de l'Enfer, ça m'avait frustré que ce ne soit pas une possibilité. Le perso essaie désespérément d'atteindre le RDC, et il a déjà vu des monstres, pourquoi il serait pas tenté de se précipiter sur le vestibule dès qu'il le voit ? Parce que c'est une option qu'un joueur de jdr, lui, serait capable de tenter (plus qu'un joueur de ldvelh qui est limité aux choix qu'on lui donne).
(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Pas d’autre choix que d’utiliser une clef ou de fracasser les fenêtres, mais je n’ai ni la clef, ni la force… et je finis avec une hache plantée dans le dos.
Montrer le contenu

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Moment de réflexion. J’ai l’impression d’avoir déjà fait le tour du manoir, hormis les pièces que j’ai volontairement laissées derrière moi. La clef est-elle dans l’une d’elles ?
Ben en général, si un chemin pris n'est pas le bon, c'est que ça doit être un des autres...
(Sauf si aucun chemin n'est bon ^^' comme dans Le Roi est mort...)

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Une autre option, toutefois, consiste à augmenter un peu ma force pour sortir du manoir par une fenêtre. Ça me paraît trop facile… mais je me dis que ce serait une issue originale et à contre-pied de ce qu’on pourrait attendre, donc je la tente. Effectivement, je sors du manoir !… mais une meute de chiens se lance à mes trousses, et je finis déchiqueté par leurs mâchoires.
O.K., ce n’était pas la bonne issue (mais c’était plutôt bien vu, comme appât !).
Merci Smile
Bon, jusque là, tu as quand même l'air de t'amuser.

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Il ne me reste plus qu’à tester, à regret, les options que j’ai volontairement écartées… Et là, c’est le festival. Traverser la salle des masques (plutôt que s’approcher d’eux) est mortel. Le corps sous les vêtements est bien un piège. Les deux salles du balcon ne mènent nulle part, et l’une d’elles me fait prendre des points de stress. Horus est effectivement un bonus… mais à ce moment-là, j’ai (crois-je…) tout exploré, or je n’ai toujours pas la clef ! À contrecœur, je teste donc Seth… et je meurs, bien évidemment.
Quand tu dis "c'est le festival", c'est négatif ?
A priori, là ça colle plus à l'idée que tu t'étais faite de l'AVH avec des morts à chaque tournant, non ?

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Je me console en me disant que mes intuitions étaient bonnes, et que ce n’est que parce que je me sentais bloqué que j’ai dû aller contre… Le seul choix que je n’ai pas fait consiste à descendre l’escalier. Je continue à penser que c’est un piège, mais bon.
Il y a aussi toute la partie symétrique au côté de la remise à explorer. À ce moment, ça ne te choque pas que tu as encore à explorer les trois portes de l'autre côté, et un couloir en coude comme celui menant à la salle égyptienne ?
Montrer le contenu
Note que le choix n'est PAS "descendre les escaliers", mais bien "vous diriger VERS les escaliers".
Éventuellement, je changerai par "avancer dans la direction des escaliers", pour que ce soit plus clair.

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Je me rends donc au paragraphe 20… où je m’aperçois, blasé, que d’autres choix s’offrent à moi. -___- D’abord, un deuxième escalier, permettant de monter, apparaît. Rah, pourquoi mon personnage ne pouvait pas le voir avant ?
Parce que dans mon image mentale du balcon, il ne peut tout simplement PAS voir les autres escaliers de là où il est, quand il est au niveau de la porte vers le couloir aux damiers et la remise.

Le texte dit bien qu'il le découvre. Il n'avait donc pas la possibilité de décider de monter à l'étage depuis le 20.

Après, c'est vrai que s'il est capable de voir les trois portes, qui sont à plat sur le mur, il devrait AU MOINS voir qu'il y a un creux dans le mur en face des escaliers qui descendent au RDC, même s'il ne peut pas voir les marches qui montent.
J'ai FAILED ma géométrie dans l'espace.

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Ensuite, je peux continuer mon exploration de l’autre côté du balcon… Certes, le paragraphe 20 parlait bien de portes de l’autre côté, mais pas d’un deuxième escalier, et le choix « se diriger vers les escaliers » ne me faisait pas du tout penser que je pouvais avoir une autre option que de les descendre…
Ben oui, il parlait des portes et d'un autre côté ! Ça me parait donc évident que pour explorer l'autre côté, la seule solution est de s'approcher de l'escalier qui est en plein milieu...
Je pense que c'est pas complètement ma faute là, si ? Je veux bien avoir écrit un truc pas super clair (c'est visiblement le cas selon certains à d'autres endroits ^^'), mais t'as peut-être aussi commis une erreur d'inattention, là, non ?

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : C’est à ce moment que je suis sorti de l’aventure, marri d’avoir fait des choix que j’estimais mauvais simplement parce que le texte (pensais-je) ne m’en laissait pas d’autres. Mais peut-être suis-je le seul qui ai mal saisi ce que signifiaient les choix du paragraphe 20 (ou plus simplement le seul lecteur parano au point de ne pas vouloir descendre un escalier !).
Lol ! Ça c'est possible. Caïthness et tholdur semblent avoir choisi la voie des escaliers sans trop d'inquiétude.
Comme quoi, chacun bute sur des trucs différents.

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Bien sûr, j’ai tout de même continué. Au deuxième étage, j’ai d’abord exploré le grenier, malgré mon intuition me disant que je n’y trouverais que des crasses.
Montrer le contenu

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Puis j’ai visité la chambre des maîtres, où j’ai trouvé la fameuse clef (un peu facilement à mon goût)..
C'est vrai (et ça colle pas trop au goût sadique de l'Homme Masqué pour les pièges), mais bon, là j'étais en mode compression max, parce que je voyais déjà que j'avais utilisé trop de paragraphes pour les premières salles. Note que je ne sais pas bien quelle énigme j'aurai mise (au moins demander au perso de fouiller un peu), mais là j'avais vraiment plus la place de faire autre chose que "il entre donc il a l'objet".

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : De retour sur le balcon, je m’en vais explorer les autres portes… et me retrouve face au colosse, que j’abats (temporairement) en lui vidant mon chargeur (merci, Horus) dans le buffet.
Ton barillet, pas ton "chargeur". C'est un revolver, pas un pistolet automatique (mode chiant des armes à feu OFF  Mrgreen)

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Descente au rez-de-chaussée (toujours en faisant l’acrobate), ouverture de porte, vision de la mariée… et mort, forcément, le grenier m’ayant condamné.
Montrer le contenu

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Je connais le chemin pour ma dernière tentative, qui est rapide. Avant, toutefois, je maxe l’agilité et la force, la perception ne m’ayant servi à aucun moment de l’aventure…
Logique vu qu'en l'état de l'AVH, elle ne doit servir que
Montrer le contenu
Donc la carac Dex/Per sert deux fois en tout... C'est pas génial niveau équilibrage.

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Devant la mariée, je peux fuir (mais suis certain de retrouver les molosses)
Oui ça c'est un truc qui me gêne depuis que j'ai mis l'AVH en ligne.
Il n'y a aucune raison visible pour laquelle le protagoniste ne se fait pas aussi bouffer par les chiens une fois qu'il a survécu au boss final.
Dans ma tête, j'ai une raison pour ça pour la version longue, mais là, en l'état, c'est inexpliqué, à part la raison gameplay que c'est la bonne fin avec le bon objet, donc pas de PFA.
C'est très insatisfaisant.



Il reste un petit bout que tu as mis dans un post ultérieur, avant que je passe à ta conclusion.
(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Dernière petite remarque que j’ai oubliée : on peut se retrouver bouffé par les chiens alors qu’on possède le révolver. Ça vaudrait sans doute le coup de corriger (ou d’autoriser cette façon de s’en sortir ? : p).

Ah tiens oui ! C'est vrai. On peut se retrouver avec le revolver face aux chiens.
Alors, non, ça changerait rien au sort ultime du protagoniste.
Raison gameplay d'abord : il n'a pas trouvé la clef maîtresse, donc on ne peut pas le laisser gagner, c'est forcément un PFA.
Raison roleplay ensuite : ce sont des chiens contaminés de toute façon.
Alors certes, ils ne sont pas invulnérables aux balles comme le sont le colosse en heaume et la mariée, mais bon... Leur condition les rend en pratique invulnérables à la mort par hémorragie ou par infection, ce qui est la principale cause de mort avec une arme à feu. (La mort par destruction d'un organe vitale, c'est plus rare).
Ils sont physiquement invulnérables, cependant, et techniquement encore des organismes vivants. Donc en théorie, on devrait pouvoir en tuer un en lui éclatant le cerveau ou le cœur.
Maintenant, le protagoniste n'a que 6 cartouches, il n'a aucun entraînement formel au tir au pistolet (étant un gars lambda), les chiens sont en train de courir, et ils sont assez nombreux...
Donc honnêtement, il n'a aucune chance d'arriver à tous les abattre avec 6 cartouches.

Mais par contre, c'est dommage que le texte ne prenne pas en compte cette éventualité (avec un PFA un peu différent).
Bon, honnêtement, j'aurais eu l'idée au moment de l'écriture, je ne l'aurais pas utilisée. Il aurait fallu un paragraphe en plus, et ce n'était pas capital vu que le résultat final aurait été le même pour le protagoniste.



(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Mais un certain nombre de choses peuvent être améliorées. En premier lieu, il est dommage que les pièces ne soient que des culs-de-sac qu’on peut choisir de visiter ou d’ignorer. Un manoir plus labyrinthique, avec des pièces qui communiquent entre elles, par exemple, ferait gagner en plaisir d’exploration (même si j’imagine que ce n’est pas simple à gérer en cinquante paragraphe).
Ben voilà !
Je suis parti sur un modèle OTP pour faire simple, et déjà, rien qu'en ayant des salles pièges à con/PFA culs-de-sac sur les côtés du chemin principal, j'ai dû rabougrir ce que j'avais en tête pour tenir dans la contrainte des 50§. À la base, je voulais plus de salles à explorer, de l'autre côté du balcon, de l'autre côté du couloir aux masques, au deuxième étage et même au rez-de-chaussée. Et pourquoi pas une cave !
J'ai dû sérieusement me limiter. Je ne suis pas sûr que le mode de l'exploration convienne au format 50§, au final.

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Les paragraphes « carrefours » mériteraient des descriptions plus précises (le 20 m’a vraiment fait mal, à ce niveau…).
OK ! OK ! J'ai compris ! Je vais voir ce que je peux faire pour la V1.5 et la V.2.  Redface

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Les caractéristiques gagneraient à être équilibrées (la perception, que j’avais maxée lors de mes premiers essais, ne m’a ainsi jamais servi).
En soi, c'est pas gênant qu'il existe un chemin qui ne fait pas appel, ou très peu, à la Dextérité/Perception. Ça donne une chance à ceux qui sont nuls dedans.
Mais là, clairement, la carac est sous-utilisée (et moi qui pensait avoir défavorisé la Force/Vigueur et les bourrins, en fait je me suis trompé de cible...)

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Le stress est une très bonne idée, mais gare à l’abus : les 5 points du grenier condamnent automatiquement le joueur ! Un tout petit point de moins, et il conserve une (petite) chance de s’en sortir.
Comme dit plus haut, ça, c'est pas une erreur de calcul, c'est une volonté de ma part.
Montrer le contenu
Après, tu peux ne pas être d'accord avec ce choix de gameplay, et trouver que c'est de "l'abus". On peut en discuter. Mais à la façon dont tu écris ta remarque, j'ai eu un doute si tu sous-entendais pas que c'était une erreur d'étourderie de ma part, donc je tenais juste à être clair sur les faits. Smile

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Enfin, la clef s’obtient un peu trop facilement. L’aspect ludique de l’A.V.H. y aurait gagné si on avait eu, par exemple, une énigme à résoudre avant de mettre la main dessus… quitte à se retrouver avec une fausse clef en cas de mauvaise réponse.
(Pour la facilité j'ai déjà répondu plus haut.)
Le coup de la fausse clé, c'est pas con. À creuser pour la V.2 (Pas pour la V.1.5, par contre).

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Enfin, peut-être que des indices, çà et là, découvrant un pan de l’histoire au lecteur (concernant les créatures, le laboratoire, la mariée… que sais-je), aurait accru le plaisir d’explorer le manoir.
Là dessus, tu rejoins l'avis général des premiers feedbackeurs (ceux à qui j'ai eu le temps de répondre au fur et à mesure ^^').
Je suis d'accord que ça manque, même si j'aimerais trouver un "bon moyen" de les laisser ces indices. Plutôt que juste des mémos et des bouts de papier partout qui nous racontent tous les secrets du Manoir dans les moindres détails, mais ont bizarrement étaient laissés à portée de vue de la première victime venue...


(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : En l’état actuel des choses, on reste un peu sur sa faim… surtout que le dernier paragraphe, sans battre le record des Sceaux de la destruction, est quelque peu famélique.
Euh, je ne connais pas cette référence ^^' (Les Sceaux de la destruction, je connais pas... Je ne sais même pas si un LDVELH ou une AVH... *cherche* Aaaah, c'est un DF !)

Pour mémoire, la fin du Manoir de l'Enfer, après avoir affronté des morts-vivants, des dogues allemands, des sectateurs homicides et des esprits malveillants, après avoir lutté à mort au poignard contre un énorme démon et cramé toute la baraque, c'est quand même "où allez-vous trouver un garage ouvert à cette heure ?".
Je suis pas tombé loin ^^'

Mettre une fin véritablement rédigée sera une des modifications prioritaires pour la V1.5. Mais elle n'en dévoilera pas plus sur le BG, par contre... Pour ça faudra attendre la V2.

(26/07/2016, 21:40)Jehan a écrit : Je ne sais s’il y aura un jour une V.2, mais si c’est le cas, je la lirai à coup sûr, car je maintiens que l’histoire a un potientel certain… qui ne demande qu’un peu de temps pour être pleinement exploité.
Ce qui est triste, c'est que je ne sais pas non plus.
Je suis motivé pour la faire, et j'ai déjà plein d'idées, mais bon... J'ai aussi promis qu'il y aurait un chapitre 2 à Conspiration au KGB, et on l'attend toujours. Depuis 2011/2012.

Déjà, je vais faire une V1.5, c'est à dire une version sans changements fondamentaux, mais maladresses d'écriture corrigées, une tentative de meilleur équilibrage, la fin vraiment rédigée, et quelques sections découpées pour plus de clarté. En gros une version "la même AVH, si je l'avais écrite en un mois ou deux au lieu de 7 heures, et si les 50§ était plus un ordre d'idée qu'une limite absolue à ne pas franchir".
Ce sera une première étape.

Quand (si ?) je termine la V1.5, j'aurais déjà démarré la machine pour lancer la V2, avec plus de salles à explorer, plus de pièges, plus d'objets à trouver, plus de réponses aux questions sur le BG, et peut-être même plusieurs fins.
Mais c'est un projet plus ambitieux, donc plus de chance qu'il se bloque quelque part.

Encore merci d'avoir pris le temps de me lire et de faire un feedback, et honnête et franc en plus, mais quand même constructif !
Et mes excuses pour la déception et la grosse frustration ^^'
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Héritage Funeste - par Skarn - 05/07/2016, 21:05
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 05/07/2016, 22:20
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 05/07/2016, 22:26
RE: Héritage Funeste - par Skarn - 05/07/2016, 22:37
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 05/07/2016, 23:00
RE: Héritage Funeste - par Gwalchmei - 09/07/2016, 00:33
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 09/07/2016, 00:45
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 10/07/2016, 01:41
RE: Héritage Funeste - par linflas - 11/07/2016, 21:55
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 11/07/2016, 22:47
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 05:36
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 11:00
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 11:03
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 11:11
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 12:12
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 23/07/2016, 03:18
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 12:23
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 12:43
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 13:04
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 13:11
RE: Héritage Funeste - par tholdur - 17/07/2016, 13:18
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 14:43
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 15:00
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 16:15
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 17:16
RE: Héritage Funeste - par Namron le Barbu - 18/07/2016, 10:22
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 18/07/2016, 18:53
RE: Héritage Funeste - par Namron le Barbu - 18/07/2016, 21:22
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 18/07/2016, 21:27
Héritage funeste - par Jehan - 20/07/2016, 12:23
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 20/07/2016, 18:24
RE: Héritage Funeste - par Riqius - 21/07/2016, 11:26
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 21/07/2016, 20:13
RE: Héritage Funeste - par Kraken - 21/07/2016, 21:09
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 21/07/2016, 21:35
RE: Héritage Funeste - par Kraken - 21/07/2016, 22:34
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 21/07/2016, 23:32
RE: Héritage Funeste - par Kraken - 22/07/2016, 12:47
RE: Héritage Funeste - par Kraken - 23/07/2016, 09:40
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 23/07/2016, 12:44
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 24/07/2016, 20:11
RE: Héritage Funeste - par Jehan - 26/07/2016, 21:40
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par Lyzi Shadow - 08/08/2016, 19:37
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 26/07/2016, 21:59
RE: Héritage Funeste - par Jehan - 26/07/2016, 22:25
RE: Héritage Funeste - par Fitz - 27/07/2016, 09:07
RE: Héritage Funeste - par Sukumvit - 27/07/2016, 11:38
RE: Héritage Funeste - par Sukumvit - 27/07/2016, 19:32
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 27/07/2016, 19:47
RE: Héritage Funeste - par Overlords - 29/07/2016, 16:44
RE: Héritage Funeste - par gynogege - 29/07/2016, 21:00
RE: Héritage Funeste - par Shamutanti - 03/08/2016, 23:57
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par Akka - 08/08/2016, 21:02
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par zoki - 09/08/2016, 16:18
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par kurt - 21/09/2016, 16:11
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par Akka - 21/09/2016, 16:26
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par Jehan - 15/02/2022, 10:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)