Il était une fois (Elvebriwen)
#15
J'ai été un peu perturbé par ma lecture, et je dois dire que l'oeuvre était touchante pour ce qu'elle apporte dans le fond. Il y a une part de vérité dans les questions que se posent la jeune fille et l'univers de conte désenchanté m'a un peu fait penser au jeu The Wolf Among Us. D'ailleurs on y trouve des thématiques communes, comme la dépression ou le suicide.

C'est clairement un style d'histoires à exploiter et que tu saurais maîtriser. De toute façon je conseille de n'écrire que ce qu'on a envie d'écrire, et il y a clairement du potentiel. 

La fille est clairement en pleine remise en question de sa personne... et les fins bien que variées, m'ont un paru abruptes pour certaines. Mais c'est peut-être dû à une narration un peu trop brève. Les "rencontres" étaient sympa à lire, et j'ai apprécié les diverses fins. 

Par contre les stats du jeu le servent-ils réellement ? Si j'ai aimé découvrir le système proposé (je le prends comme un indicateur de la personnalité de l'auteur), nul doute qu'on aurait pu simplifier ce dernier pour se concentrer sur la narration. C'est normal de ne jamais parfaitement plaire, ni même parfois adapter efficacement les règles de jeu puisqu'elles sont aussi bien un travail "mathématique" que créatif. Donc jamais facile de choisir entre un système complet au risque d'écraser l'ambiance, ou un style simple voire inexistant qui laisse la part belle à la lecture mais limite les interactions. Surtout que le lecteur ressentira les règles de façon bien subjective quoi qu'on puisse choisir, haha.

D'un point de vue purement technique, j'ai vu certains passages maladroits tels que "Vous ne savez que penser devant cette pensée" ; "Ses conseils doivent être de bon conseil" (t'inquiètes pas ça m'arrive souvent ce genre de trucs). Je conseille de trouver un autre mot pour qualifier l'un et rompre la redondance. Par exemple : "Vous ne savez que penser face à cette idée", etc...  Wink

Conseil à l'arrache : Ne pas hésiter aussi à prendre quelques jours de "congé" après avoir fini l'AVH, puis rejouer en étant dans la peau du joueur. Avec ce recul du temps, les détails étranges sautent plus facilement aux yeux et c'est à ce moment qu'on arrive à corriger la plupart des fautes de narration. 

J'espère vraiment en voire plus de ta part en tout cas, bravo !
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Il était une fois - par Caïthness - 30/06/2016, 08:52
RE: Il était une fois - par Shamutanti - 30/06/2016, 21:35
RE: Il était une fois - par Elvebriwen - 01/07/2016, 08:26
RE: Il était une fois - par Caïthness - 01/07/2016, 12:26
RE: Il était une fois - par Shamutanti - 01/07/2016, 12:53
RE: Il était une fois - par Caïthness - 01/07/2016, 13:10
RE: Il était une fois - par Elvebriwen - 01/07/2016, 14:26
RE: Il était une fois - par Fitz - 06/07/2016, 18:47
RE: Il était une fois - par Skarn - 08/07/2016, 22:50
RE: Il était une fois - par Elvebriwen - 10/07/2016, 13:45
RE: Il était une fois - par Caïthness - 12/07/2016, 14:18
RE: Il était une fois - par Kraken - 12/07/2016, 22:42
RE: Il était une fois - par tholdur - 17/07/2016, 14:33
RE: Il était une fois - par Namron le Barbu - 18/07/2016, 11:46
RE: Il était une fois - par Gwalchmei - 28/07/2016, 09:03
RE: Il était une fois - par Overlords - 30/07/2016, 09:47
RE: Il était une fois - par Shamutanti - 01/08/2016, 23:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)