La onzième horde (Laurent Pendarias)
#8
[Image: la-11-10.jpg]

La Onzième Horde

Ma Onzième Horde a enfin pu rentrer au bercail saine et sauve (enfin pour les 4 survivants). Il ressort de mes premiers pas dans les livres-jeux numériques de Adrenalivre une certaine frustration. J'ai dû recommencer une bonne vingtaine de fois l'aventure depuis le début car les choix menant à une mort directe sont extrêmement nombreux. Le problème c'est qu'il n'y a aucun point de sauvegarde contrairement aux livres-jeux de Tin Man Games où l'option nous est donnée. Ici deux points de sauvegarde auraient suffit : un à l'entrée du village et un autre à la sortie. Autrement on est obligé de dérouler sans cesse les mêmes choix jusqu'à trouver les bons. Et si on se prend à explorer un peu histoire de rendre ça moins frustrant : paf un PFA, tu peux recommencer depuis le début...

Passé ce mauvais ressenti au niveau gameplay, il en ressort un univers intéressant et original (tiré d'une nouvelle que je ne connaissais pas). Les critiques faites dans les retours ci-dessus ont l'air d'avoir été prises en compte car le lecteur peut en apprendre plus sur les personnages en les questionnant. Au moins une romance est d'ailleurs possible ce qui modifie le contenu de l'épilogue. Il existe aussi un didacticiel et un glossaire (bien cachés cependant dans le carnet de contre, il faut penser à le consulter) et une intro facultative. Finalement l'aventure se révèle assez courte pour arriver à la victoire, c'est surtout les nombreuses tentatives pour avoir le bon chemin qui prennent du temps. Je pense qu'on est dans l'équivalent d'une de nos AVH de 50 à 100 sections, pas plus.

Point appréciable, il existe pas mal d'indices qui nous éclairent sur la fin du parcours, d'ailleurs cette dernière partie a été la plus aisée pour moi une fois informé de ces indices. J'ai surtout énormément galéré dans le village. La carte interactive dudit village qui se met à jour en fonction de notre progression est d'ailleurs une bonne idée rendue possible par le support numérique. Il en est de même de la Feuille d'Aventure et des indices qui se notent tout seul.

[Image: screen10.jpg]

la carte qui se met à jour



Les 4 persos ont des points de vie qui baissent ou augmentent suivant nos choix mais j'ai trouvé cet élément du jeu sous-exploité, je n'ai en effet jamais eu un personnage mort pour manque de points de vie, je ne sais même pas si c'est possible. J'ai aussi vu des choix très bizarres comme la possibilité qui nous est donnée d'embrasser une mère vient nous demander de l'aide pour sauver ses enfants ensevelis sous une maison ??..!! On peut aussi taguer des objets par endroits mais je n'en ai pas vu l'utilité.

Au final j'ai donc passé quelques bons moments à découvrir l'histoire et à utiliser les indices que j'ai pu trouver par l'exploration, bons moments entrecoupés de la frustration de devoir tout re-dérouler à chaque échec sans possibilité de sauvegarde.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La onzième horde (Laurent Pendarias) - par Bruenor - 17/08/2017, 08:28



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)