La onzième horde (Laurent Pendarias)
#4
Déjà, bonjour à tous et merci d'accueillir notre jeu sur votre site Smile

Je réexplique rapidement l'historique du projet:
Ceux qui suivent Alain Damasio savent que le studio Forge menait différents projets depuis 2012 pour adapter La Horde du Contrevent en BD, en série animée et en jeu vidéo. Le livre est un énorme succès (120 000 exemplaires vendus, seulement pour la France) et l'univers extrêmement riche. L'année 2015 a connu deux campagnes kickstarter et Folio SF (l'actuel éditeur du roman) avait organisé un concours de fanfics cet été-là. A cette occasion, nous avons voulu concevoir un jeu vidéo en hommage à l'univers (avec l'autorisation de Folio SF).

Avec plusieurs camarades, appartenant à différents studios, nous avons conçu une fiction interactive d'après le roman La Horde du Contrevent d'Alain Damasio. On a fait ça bénévolement pendant 6 mois, en plus de nos projets pro, avec une certaine appréhension. En France les "livres-jeux" ne sont pas reconnus comme dans le monde anglo-saxon (je pense notamment à Choice of Game aux USA qui a obtenu que ses scénaristes soient reconnus comme de "vrais" auteurs américains). J'ai plusieurs collègues écrivains qui ont publié en France dans cette veine mais apparemment les ventes (voire les téléchargements pour les versions gratuites) sont très bas.

Finalement, bonne surprise! Folio valide l'idée. Nos collègues d'ActuSF nous ont transmis les enregistrements des Utopiales: Alain Damasio et Pascal Godbillon nous ont fait des super retours: ils ont présenté le jeu 5 minutes aux Utopiales. Ils ont bien aimé l'univers, le style et la mécanique de jeu dynamique. Ils ont aussi souligné l'extrême difficulté... (on nous fait souvent la remarque...) Et FolioSF a décidé de partager le jeu sur son FB et sur leur site officiel. C'est une sacrée reconnaissance du format "livre dont vous êtes le héros", qui nous a fait très plaisir.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une "fiction interactive" jouable au clavier du genre "parseur". Au final, notre dernière version prend la forme d'un "livre dont vous êtes le héros". Nous avons réemployé le programme ChoiceScript (avec l'autorisation du créateur). Des collègues, plus spécialisés en FI, m'ont dit qu'apparemment personne ne l'utilisait en français. C'est dommage. C'est un Twine amélioré et j'espère pouvoir retravailler dessus. J'attends l'interface traduite en française.

Comme je suis issu du milieu littéraire et que je travaille depuis peu dans le jeu vidéo, je connaissais assez peu ce monde des fictions interactives (et leurs dérivées), j'étais resté à l'époque des livres (Loup solitaire, Défis fantastiques) mais c'est extrêmement intéressant. Le potentiel de création est illimité et je m'étonne que ce format soit "presque" abandonné par les éditeurs. Du coup, je suis heureux de constater qu'il existe en France une communauté dynamique qui archive et continue de créer des nouveautés.

Pour ceux qui s'intéressent aux questions techniques, Louis notre programmeur a fait un petit dossier montrant différentes étapes du projet (comment on passe de Excel à Twine, Unity Playmaker, puis C# et enfin ChoiceScript):http://louis-denizet.fr/la-onzieme-horde/

Je m'exprime à titre personnel mais j'imagine que mes sentiments sont partagés: j'ai été extrêmement déçu d'apprendre que les projets autour de la Horde ont été abandonnés fin 2015. Pour une fois qu'on a un grand projet transmédia de qualité en France...

Merci à Tholdur pour les retours, je comprends bien les remarques ci-dessus. Certains points pourraient être améliorés. J'attends qu'un collègue programmeur débugue. On avait prévu d'autres versions plus complètes (avec l'utilisation du carnet de contre par exemple) et on a manqué de temps. J'aimerais beaucoup créer une version plus complète (en étoffant les personnages et l'histoire).
Une histoire qui change selon l'heure, la météo et la géolocalisation, c'est possible avec Via Fabula.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La onzième horde (Laurent Pendarias) - par Laurent Pendarias - 10/05/2016, 16:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)