Débat sur le départage des égalités dans le Yaz.
#56
J'ai une autre proposition mais je préviens tout de suite que je n'ai pas testé son impact, c'est juste que sur le plan théorique ça me paraît assez équitable... mais ça a clairement des défauts aussi.
La philosophie c'est de faire du "bootstrap" comme on dit en statistiques, c'est à dire rajouter des observations artificielles pour rééquilibrer un échantillon notoirement biaisé... ici les votes sont biaisés parce que certains votes sont sujets à une interdiction (voter pour son oeuvre) mais que cette interdiction n'est pas équitablement distribuée. L'idée c'est d'ajouter des votes pour tous les auteurs qui n'ont pas voté, avec pour chacun un vote ayant interdiction de voter pour lui. Après on peut imaginer plein de procédures différentes pour le faire, la plus élémentaire étant pour moi une procuration de vote étant donnée à quelqu'un qui aura lu les avh et qui devra donc produire un vote supplémentaire. On voit tout de suite que le biais de cette méthode c'est que certains voteront deux fois et leur avis aura un poids plus important.
Une autre méthode serait de procéder aux votes normalement, puis de prendre le classement et de créer un vote supplémentaire reflétant à chaque fois le classement final moins l'oeuvre de l'auteur considéré (à voir avec quelle pondération; 3 - 2 - 1 par exemple ?) Avec cette méthode celui qui est premier en n'ayant pas voté prend immédiatement 3 points de pénalité par rapport au deuxième, 2 par rapport au troisième... mais si le deuxième n'a pas voté non plus, alors il reperd les 3 points par rapport au premier et ça ne change rien...


Messages dans ce sujet
RE: Débat sur le départage des égalités dans le Yaz. - par gynogege - 28/04/2016, 18:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)