Projet Collectif 2016 - discussion générale
#21
Alors pour répondre à vos messages :

- Je préfère que le héros, connaissant ses faiblesses fasse des choix intelligents/stratégiques. 
La confrontation physique est peu probable, et sera souvent l'occasion de PFA si le joueur choisit la mauvaise option. 
Idem pour le combat, j'ai donné un exemple avec l'ours mais je pensais à un paragraphe de victoire et non un combat "traditionnel". Les transformations seront peut-être des sorts de type puissants, j'y réfléchis...

- Ce qui me fait penser qu'on ne pourra sûrement pas permettre au héros de se fracturer un os, ou alors au détriment d'une perte considérable de points de VITALITE, et obligation d'utiliser un sort puissant de régénération (qui ne recouvre pas la VIT, il permet seulement de ressouder l'os brisé), et s'il doit recouvrir ses points perdus il n'aura que deux options : boire de la potion d'Eveil ("éveil" qui peut évoquer l'adrénaline qui maintient en éveil...) (regain faible), ou attendre la nuit et se restaurer/reposer (regain + important de VIT).

- J'insiste (et ce sera mentionné sur l'aide à la création) que les conséquences des choix doivent être orientés par l'auteur pour éviter les conséquences physiques lourdes (à moins que ce soient des PFA : éboulement de terrain, attaqué par des requins, noyade...). 

Le plus souvent, on aura affaire à de l'exploration et de l'observation, ou de l'intrigue sociale lorsqu'il s'agira de rendre visite à un clan. Les épreuves sont résolues par l'intelligence du héros, mais n'oublions pas qu'il n'y a pas que les épreuves physiques dans l'aventure. Des chefs de clans peuvent être amenés à poser des questions au héros quant à la nature du Mal, et les réponses de ce héros (sous forme de choix) auront des conséquences comme l'impossibilité d'accéder à un totem par exemple, ou la non-acquisition d'un objet rare... On peut insister sur le thème du regret et de l'honnêteté ou la peur du jugement.

Donc voilà, une épreuve peut tout aussi bien être sociale que physique ; bien sûr il y aura quelques situations d'urgence dans lesquelles il faudra pendre une décision rapide, mais je préfère que ça tienne + d'un effet de surprise ponctuel que d'un état qui dure dans le temps. 


Citation :Un exemple : 
15
Un guerrier armé de sa lance vous barre la route et vous demande de payer un droit 
de passage. Il a l'air particulièrement agressif et méfiant. Que faites-vous ?

- Vous souhaitez discrètement vous servir du Lien Végétal pour lui envoyer 
une branche de l'arbre le plus proche dans la figure, rdv au X.
- Vous préférez vous acquitter de la somme demandée, effacez l'objet "X"
de votre inventaire, et rdv au Y.
- Baratiner et prétendre que vous êtes l'oncle du chef, rdv au Z.
- Ou bien préférez-vous faire demi-tour, rdv au B.

  • Premier choix : mène à un paragraphe nécessitant un jet de dé pour la réussite, sinon c'est un PFA (il vous tue).
  • Deuxième choix : mène à un autre paragraphe dans lequel il vous demande un autre tribut à payer (ça se répète comme ça car il profite de votre faiblesse), sinon : PFA (il vous tue en ricanant).
  • Troisième choix : paragraphe "tentez votre chance". Sur un D6, si vous faites 3 ou plus, il croit votre baratin. Sinon, il vous tue (PFA).
  • Dernier choix : sentant le danger de la situation, vous trouvez inutile de vous confronter à plus fort que vous, et vous cherchez une autre solution en poursuivant l'exploration de l'île.


- Le lien fatigue/santé mentale/capacités à lancer des sorts, tout ceci a été lié afin de faire comprendre que le héros doit redoubler de prudence car plusieurs actions ou réactions peuvent piocher dans le même seau, et la régénération de celle-ci (par le biais de phases de repos) n'est pas dépendante du joueur, mais de l'aventure. Et donc, entre deux bivouacs, entre deux repos bien mérités dans une hutte d'un clan que vous venez de sauver, les journées sont bien éprouvantes. 
Le type de choix doit vraiment traduire la sagesse du héros, sauf cas d'urgences où il est plus vulnérable aux choix + ou - stupides et précipités. Et vous aurez compris, il faut aussi des mauvais choix dans le lot.

J'aimerais savoir ce que d'autres personnes en pensent, mais Caïthness dis-moi ce que tu en penses après avoir lu les derniers éléments que je t'ai fourni  Wink si vraiment ça te paraît casse-gueule, on changera. Mais concrètement, si on inclus un critère "Blessure" cela signifie qu'on accepte la possibilité d'être blessé alors que dans le fond, on souhaiterait que ce soit un événement rare, voir évité de l'Aventure.

- D'ailleurs concernant les sorts, si jamais tu souhaites participer je pensais vraiment à une liste assez vague d'effets ayant un lien avec les différentes compétences magiques, et non à une liste exhaustive classique, style "nom du sort + effet + coût".

(rappel de mes précédents messages importants : Nouveau Scenario ICI ; Idées de Feuille d'Aventure ICI)
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~


Messages dans ce sujet
RE: Sous-forum "Projet 2016" - par Caïthness - 04/08/2016, 14:57
RE: Sous-forum "Projet 2016" - par Shamutanti - 04/08/2016, 14:54
RE: Sous-forum "Projet 2016" - par Caïthness - 04/08/2016, 16:16
RE: Sous-forum "Projet 2016" - par Caïthness - 05/08/2016, 09:02
RE: Projet Collectif 2016 - discussion générale - par Namron le Barbu - 13/08/2016, 14:27



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)