Projet Collectif 2016 - discussion générale
#17
Coucou les gens, sachant que Lundi est un jour férié, je rush pour faire le dossier, et déjà je peux envoyer mes idées sur la fiche de personnage et la résolution-type des épreuves histoire qu'on en discute.  Wink

Feuille d'Aventure :

--> VITALITÉ, 4 compétences magiques, Ingrédients, Objets.

- l'attribution des points de compétence se fait au démarrage de l'Aventure, avec un pool (maximum 5 dans une compétence)
Distribution des points de compétence entre Lien Astral, Lien Elémentaire, Lien Animal et Lien Végétal
J'ai abandonné la compétence Herboristerie, mais elle est présente puisque le héros combinera des ingrédients récoltés un peu partout, ces derniers serviront pour utiliser des sorts + ou - puissants. 

- Il y aura deux types de sorts : les moins puissants (des sorts spontanés à faible ampleur) demanderont une réussite sur un jet de D6 qui ne devra pas dépasser le score de la compétence, et parfois de dépenser un ingrédient commun. Les sorts plus puissants (nécessitant des ingrédients précis, ou bien une concentration/méditation ou les deux) demanderont tout d'abord d'utiliser lesdits ingrédients, + un test de compétence avec le D6. 

- Pour ne pas se perdre dans l'utilisation des sorts, je laisserai libre court à votre imagination tout en dressant un tableau d'ingrédients nécessaires à l'utilisation de sorts + ou - puissants selon la compétence et le degré de puissance du sort. Une description des compétence sera présente aussi, bien entendu.

- Il n'y a donc pas de liste de sorts prédéfinie, uniquement des conditions ; et vous pourrez faire entrer en scène ce que vous jugez de plus sympa (contrôle animal ou végétal, transformation en animal, influencer les éléments, bannir un spectre, respirer sous l'eau, se rendre temporairement invisible, etc.) en fonction de la puissance du sort. On se concertera pour savoir ce que chacun a utilisé dans son île pour éviter les contradictions, s'il y a lieu.

- Il n'y aura pas de combat contre un ennemi dans le sens où le héros est trop vieux pour se battre. Néanmoins, libre à vous de le faire se transformer en ours pour vaincre son adversaire dans un paragraphe de réussite. Le héros peut se blesser physiquement dans des paragraphes d'échec, et perdra de la Vitalité (voir ci-dessous).

- une case VITALITE désignant plusieurs choses : c'est la force physique & mentale du sorcier, et représente la fatigue et le moral. Elle servira à rajouter des points sur le résultat du dé afin de réussir son sort. La Vitalité sera influencée par le moral du héros ; s'il commet un acte répréhensible (ex: tuer un allié par erreur) il perdra de la VIT. Parfois la peur, la folie ou le doute peuvent influencer la VIT. La fatigue liée à un voyage trop fatiguant fera perdre de la VIT, et enfin, les créatures magiques peuvent drainer la VIT du héros.

- On peut regagner de la VIT soit en passant une bonne nuit de sommeil (l'Aventure se déroulant en plusieurs jours, à vous de voir la durée de son séjour sur votre île) ; soit en ingérant une mixture utilisable à tout moment appelée potion d'Eveil (un équivalant à la potion de Laumpsur issu de la plante du même nom qui revigore le héros, c.f. série Loup Solitaire). 

- Le héros possède une besace dans laquelle il y mettra les ingrédients trouvés dans certains paragraphes de l'Aventure (je ferai une liste). Certaines discussions avec les PNJ ou certaines descriptions des îles peuvent indiquer la présence de certains ingrédients rares.


Citation :Exemple : 

185
Bla bla bla, vous vous promenez dans la forêt en direction du village de 
Trucmachin. Le soleil brille, les oiseaux chantent et les arbres sont verts... 
Passé les derniers arbres, vous apercevez le village. Rendez-vous au 15.
(ingrédients trouvés : plume de toucan (1), radis sauvage (3))


- Le héros pourra emporter ou équiper certains objets spéciaux, donc certains seront magiques. Les objets magiques resteront rares, peut-être à usage unique... pour l'instant je ne sais pas trop. 

Résolution des épreuves :

- On peut résoudre la plupart des épreuves de diverses manières, si ces dernières sont des épreuves "mineures"
Par exemple, possibilité d'utiliser Lien de XXX moyennant des (insérez les ingrédients requis ici) ; ou bien, l'attribution d'un objet de son inventaire permettant de réussir l'épreuve. Dans le cas contraire, le héros doit continuer à explorer l'île et trouver ce qu'il manque pour continuer, ou sinon faire appel à sa sagesse et son intelligence si cela peut en effet résoudre le problème (auquel cas, la liste de choix doit forcément inclure un mauvais choix). Il est possible aussi de tenter sa chance, moyennant le lancé d'un D6.

Citation :Exemple :
Une meute de loups fonce dans votre direction. Que faites-vous ?
- Faire appel au Lien Animal, moyennant des os broyés pour les apaiser, rdv au X.
- Grimper à l'arbre le plus proche, en espérant qu'ils ne vous ont pas vu, rdv au Y.
- Faire face à la meute en hurlant pour leur faire peur, bâton à la main; rdv au Z.

- Premier choix : réussite immédiate si le score est atteint, sinon échec.
- Deuxième choix : bon choix mais perte de quelques points de VIT.
- Troisième choix : mauvais choix car les loups sont trop nombreux + confrontation physique.


- Si c'est une épreuve "importante" : priorité au système de code ("si vous possédez le code XXX, rdv au 33"), à l'usage d'objets uniques trouvés pendant l'exploration, ou à l'usage de sorts puissants.

Donc voilà pour l'utilisation de la Feuille d'Aventure.  Surpris
Si vous avez des questions je suis là à peu près tout le weekend. Bon je retourne à mon PDF !!
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~


Messages dans ce sujet
RE: Sous-forum "Projet 2016" - par Caïthness - 04/08/2016, 14:57
RE: Sous-forum "Projet 2016" - par Shamutanti - 04/08/2016, 14:54
RE: Sous-forum "Projet 2016" - par Caïthness - 04/08/2016, 16:16
RE: Sous-forum "Projet 2016" - par Caïthness - 05/08/2016, 09:02
RE: Projet Collectif 2016 - discussion générale - par Namron le Barbu - 13/08/2016, 10:20



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)