[Les Fils du Soleil 1] Les tambours de Shamanka (Voyageur Solitaire)
#31
Dis Joey, est-ce que tu aimes les films avec des gladiateurs ?

Je plaisante, mais j'ai beaucoup apprécié cette AVH. Pourtant, étant moi aussi amateur des écrits d'Howard, la trame principale de cette aventure - une sombre histoire de cité oubliée et décadente en proie à des luttes intestines - m'était déjà familière: elle a été développée par cet auteur à de nombreuses reprises, même si Voyageur Solitaire y a incorporé ici un certain nombre d'éléments originaux. Connaissant assez bien ce type de récit, je n'ai donc pas été surpris comme certains ont pu l'être - mais j'y ai retrouvé ce que j'aime le plus dans l'heroic fantasy: les lieux grandioses, les situations excessives, les personnages sans demi mesures, hauts en couleur.

L'écriture de Voyageur Solitaire est particulièrement adaptée à ce type de récit. Flamboyante, un peu grandiloquente même (sans que ce soit ici un défaut), elle réussit vraiment à nous transporter dans ce monde barbare, à nous faire rêver. Au rang des défauts, les paragraphes sont peut-être parfois un peu long, avec une surabondance de descriptions, et on peut noter ici et là quelques répétitions qui se remarquent assez facilement, car les termes et expressions employés sont souvent assez fort ("corps souple" revient par exemple de nombreuses fois). Rien de bien méchant toutefois.

Bon, j'ai quand-même été un peu gêné par les assez nombreuses scènes gay-friendly, même si heureusement (pour moi!) on ne tombe jamais dans l'excès. Heureusement qu'il y a cette brave Danaé pour mettre un peu de féminité dans tout ça...

L'aventure fonctionne sans mots de passe, ce que j'ai trouvé intéressant, car cela augmente la fluidité de la lecture. Bon, évidemment, en plus de gonfler de façon un peu artificielle le nombre de paragraphes, cela a pour inconvénient de dévoiler les possibilités offertes par les autres voies - mais d'un autre côté, comme l'AVH est très peu linéaire, ces petites révélations peuvent aussi donner envie de tenter à nouveau sa chance en empruntant un autre chemin...

Au final, un très bon moment de lecture.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les tambours de Shamanka - par Outremer - 04/03/2016, 23:07
RE: Les tambours de Shamanka - par Caïthness - 05/03/2016, 02:02
RE: Les tambours de Shamanka - par ashimbabbar - 05/03/2016, 10:47
RE: Les tambours de Shamanka - par Caïthness - 05/03/2016, 15:56
RE: Les tambours de Shamanka - par Caïthness - 06/03/2016, 01:20
RE: Les tambours de Shamanka - par titipolo - 06/03/2016, 01:45
RE: Les tambours de Shamanka - par titipolo - 06/03/2016, 17:46
RE: Les tambours de Shamanka - par Skarn - 12/03/2016, 13:23
RE: Les tambours de Shamanka - par ashimbabbar - 26/03/2016, 17:37
RE: Les tambours de Shamanka - par gynogege - 27/03/2016, 12:09
RE: Les tambours de Shamanka - par Sukumvit - 11/04/2016, 01:13
RE: Les tambours de Shamanka - par Sukumvit - 12/04/2016, 16:49
RE: Les tambours de Shamanka - par Fitz - 28/06/2016, 19:49
RE: Les tambours de Shamanka - par Bruenor - 21/09/2016, 14:52
RE: Les tambours de Shamanka - par kurt - 13/10/2016, 11:57
RE: Les tambours de Shamanka (Voyageur Solitaire) - par Kraken - 30/01/2017, 13:20



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)