Jeu de rôle sur table en 2016
#1
Il était temps de changer de sujet, puisque nous ne sommes plus en 2015.
De plus, le sondage précédent n'a abouti à rien du tout.

J'ai émis l'idée en soirée de faire un one-shot pour tester King Arthur Pendragon 5th edition (2005).
Quand je dis tester, c'est vraiment tester. C'est pas faire découvrir. Ce sera un test autant pour le MJ que pour les joueurs.

J'avais proposé à Outremer de lui faire un petit topo sur le principe de base du système (pas plus long que ce que Skarn avait fait pour expliquer le système "Outremer d20").
Mais au final, c'est pas mal que je tape ce petit topo ici pour que ça profite à tout le monde.


Jet de base

Les personnages ont des caractéristiques et des compétences notées sur une échelle de 20 (bien qu'on puisse finir par dépasser l'échelle dans le cas des compétences).
Tous les jets de compétence ou de caractéristique se font avec un d20.

Il suffit de faire égal ou inférieur à sa caractéristique pour réussir le jet.

Exemple : j'ai une compétence "Épée" à 15. Si je tire un 7 ou un 10 ou un 2 ou un 15, je réussis mon attaque. Si je tire un 17 ou un 19 je rate mon attaque.

Jusque là, ça va, c'est simple, c'est le même principe que les DF. Mais avec un d20 à la place de 2d6.
(Même si vous savez ce que je pense de la variance des d20...)


Bonus et malus

Les différentes circonstances (blessure, avantage de position, préparation, bon matériel, être dans un bon état d'esprit, mauvais temps...) peuvent bien sûr apporter des modificateurs au jet.
Les bonus et malus vont toujours de 5 en 5, et s'ajoutent toujours à la stat, JAMAIS au jet de dé.

Exemple : je suis à cheval et je tape à l'épée sur un péquin à pied. Le MJ me donne un bonus de +5 grâce à ma position de supériorité. J'ai donc 15+5=20 dans ma compétence Épée.
Je tire un 13, c'est en dessous de 20, donc mon attaque réussit.



Qualité de réussite

Même si c'est pas formulé explicitement comme ça dans le livret de règle, le principe est le même : chaque jet a ce qu'on pourrait appeler sa qualité de réussite (ce qui n'a pas forcément toujours une importance).
Si vous réussissez un jet de dé, la qualité de réussite est égale au résultat de votre dé.
Si le jet de dé est raté, la qualité est automatiquement égale à 0, quel que soit le résultat du dé.

Exemple : j'ai 13 dans ma compétence Composition. Si je tire un 5, j'ai réussi à écrire un poème convenable, mais il n'a qu'une qualité de 5. Si je tire un 11, mon poème a une qualité de 11, ce qui est bien mieux - j'aurais par exemple plus de chance de l'emporter dans un concours. Si j'avais tiré un 14 (ou même un 19, ça ne changerait rien), j'écrirais un poème absolument dénué de tout intérêt (qualité 0). À moins que peut-être, je n'arrive pas à le terminer à temps pour le concours - selon comment le MJ et/ou moi avons envie de l'interpréter.


Réussite et échec critiques

Si je tire exactement la même valeur que ma carac (modifiée), je fais une réussite critique. Quelle que soit cette stat.
La qualité de réussite est automatiquement égale à 20. (Et une qualité de 20 est forcément une réussite critique).

Exemple : j'ai 15 en Épée, donc si je tire un 15, je fais un coup critique.

Exemple 2 : je suis à pied, et je donne un coup d'épée à un fantassin, mais je suis fatigué, donc le MJ me donne un malus de -5. J'ai donc une compétence Épée modifiée de 10. Si je tire un 10, je fais un coup critique.

Exemple 3 : je suis un gros nul qui s'est fait passer pour un chevalier, j'ai 1 en compétence Joute, et j'affronte en tournoi un chevalier anonyme au visage caché sous son heaume, qui n'est en fait autre que Lancelot. Je fais 1 sur le dé.
J'ai un 1 en Joute, donc c'est une réussite critique, qualité 20. Lancelot, qui a des stats monstrueuses en Joute, fait également une réussite critique qualité 20, donc nous sommes ex-aequo sur cette première passe. Nos lances se brisent l'une contre l'autre. Des fois, un miracle arrive pour les gros nuls.

À l'inverse, si je rate un jet ET que le dé fait un 20, c'est un échec critique ou catastrophe. Donc non seulement la qualité est de 0, mais les conséquences sont généralement plus désastreuses qu'un simple échec.

Exemple : j'ai 15 en épée, je suis à pied, je frappe un fantassin, je fais 20 : échec critique ! Non seulement mon attaque ne porte pas, mais en plus, mon épée tombe à terre.

Exemple 2 : dans le cas de tout à l'heure sur mon cheval en frappant sur un ennemi à pied, j'ai 20 en Épée en comptant mon bonus de +5, donc si je tire un 20, je porte un coup critique. Et non pas un échec critique, même si c'est un 20. La réussite du jet a préséance sur l'échec critique : le 20 n'est pas un échec automatique.

La réussite ou échec critique n'a pas toujours une incidence.
Pour les jet de caractéristiques brutes (FORce, CONstitution...), je crois que ça n'en a jamais.
Pour les compétences, ça en a si le MJ trouve une idée qui colle aux circonstances.

Il y a cependant un certain nombres de cas où la réussite ou l'échec critique ont un effet prédéterminé par les règles.
En attaque, une réussite critique double les dés de dégâts.
En combat, que ce soit en attaque ou en défense, un échec critique signifie généralement que votre arme est cassée si elle peut l'être (hache, lance d'infanterie et autres armes à hampe en bois), et tombe à terre si elle est incassable (épée de chevalier). Si vous êtes désarmé, ça veut souvent dire que vous tombez par terre.


Jets en opposition et réussite partielle

Bien sûr, tous les jets ne sont pas des jets "sans opposition" où il faut juste réussir son propre jet de dé.
Des fois, il s'agit du jet d'un personnage contre le jet d'un adversaire.

Si deux chevaliers s'affrontent en duel par exemple, ils vont chacun faire un jet d'arme.
Mais du coup, vous allez me dire, il y a 4 résultats possibles :
-ils ratent tous les deux
-l'un rate, l'autre réussit (ou l'inverse)
-les deux réussissent

Du coup, que se passe-t-il si les deux réussissent ?
Ils sont départagés par la qualité de réussite.

Exemple : j'ai 15 en épée et que je me bats contre un Saxon qui a 13 avec sa hache.
Je sais déjà que j'ai plus de chances de réussir pendant que lui rate, plutôt que l'inverse.
Mais si je fais 12 et lui 7, nous avons réussi tous les deux.
Cependant, c'est moi qui parviens à lui porter un coup.

À noter que le cas où l'un réussit et l'autre rate n'a pas toujours tout à fait le même effet que quand les deux réussissent mais l'un mieux que l'autre. C'est la notion de "réussite partielle", qui apporte quand même un petit avantage à celui qui a perdu.

Exemple : si mon Saxon  avait tiré un 15 (contre sa compétence hache de 13) au lieu d'un 7, je serais le seul à avoir réussi. Donc il prendrait la totalité des dégâts que j'inflige à mon épée, en y soustrayant uniquement les points conférés par son armure.
Mais là, comme il a fait une "réussite partielle", il a réussi à arrêter en partie le coup avec son bouclier, donc la valeur d'armure ET la valeur du bouclier seront déduites des dégâts.

S'ils ont exactement la même qualité de réussite, là par contre, on a un ex-aequo.
Certains ex-aequo avantagent tout de même l'un des deux adversaires dans certains cas.

Exemple : Au tour d'après, je fais 9, une réussite pour moi, et le Saxon fait 9 aussi, également une réussite. Aucun de nous ne blesse l'autre, et nos armes s'entrechoquent. Sauf que j'ai une épée de chevalier, qui reste intacte, alors que sa hache est brisée. Le Saxon va devoir choisir entre se rendre, sortir une simple dague, ou se jeter sur moi pour essayer de me bloquer les poignets voire de prendre mon arme. Dans tous les cas, le combat semble très mal engagé pour lui...


Dépasser 20

Il est possible de dépasser 20 dans une compétence, et pas seulement avec les bonus de +5, +10...
Un chevalier "célèbre" du point de vue de ses pairs, mais complètement anonyme du point de la vue de la Chronique des joueurs ou de la littérature arthurienne aurait environ une compétence à l'épée de 22.
Les personnages nommés mais les plus secondaires de la Table Ronde (donc quand même suffisamment extraordinaires pour y être acceptés !), tels que le chevalier Sagramore par exemple, auraient minimum 23 en Épée.
Les plus emblématiques de la Table Ronde (Gauvain, Perceval, Lancelot, Galaad...) seraient LARGEMENT au-dessus.

Dans ce cas, le jet ne peut pas rater, mais on peut le faire quand même, comme si le personnage avait 20 dans la compétence.
Les points au-dessus de 20 dans la compétence sont rajoutés à la qualité de réussite, jusqu'à un maximum de 20, qui est donc une réussite critique.

Exemple : tout à l'heure, mon gros nul qui fait une passe de joute contre Lancelot a fait 1, soit une réussite critique puisqu'il a 1 en joute, donc qualité de réussite de 20.
Lancelot de son côté a 35 dans sa compétence en Joute. Donc il lance un dé comme s'il avait 20 en joute, avec +15 à sa qualité de réussite.
Il fait 6, c'est inférieur ou égale à sa compétence de "20", donc c'est réussi. La qualité de réussite est de 6+15=21, donc 20 puisque c'est le maximum. 20 est forcément une réussite critique, donc nous en avons tous les deux fait une, donc nous sommes à ex-aequo.

Exemple 2 : pour résumer, si vous avez 22 en Épée, quand le dé fait de 1 à 17, vous faites une réussite normale de qualité de 3 à 19, et quand le dé fait de 18 à 20, vous faites une réussite critique. Impossible de faire un échec ou un échec critique.

Bien sûr, dans ces exemples, on est dans des conditions presque optimum (on pourrait imaginer avoir des bonus en plus...)
Mais le principal avantage d'avoir une carac au-dessus de 20, c'est pas tellement de s'augmenter ses chances de réussite critique, en fait... c'est surtout pour avoir encore 100% de chance de réussir quand on subit des malus.


Voilà pour les principes de base.
Je donnerai peut-être plus tard quelques infos de plus sur les combats, les blessures ou la création de perso.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre


Messages dans ce sujet
Jeu de rôle sur table en 2016 - par Lyzi Shadow - 31/01/2016, 20:51
RE: Jeu de rôle sur table en 2016 - par VIK - 04/02/2016, 23:22
RE: Jeu de rôle sur table en 2016 - par VIK - 05/02/2016, 23:17
RE: Jeu de rôle sur table en 2016 - par VIK - 07/02/2016, 18:30
RE: Jeu de rôle sur table en 2016 - par VIK - 07/02/2016, 22:11
RE: Jeu de rôle sur table en 2016 - par VIK - 08/05/2016, 10:20
RE: Jeu de rôle sur table en 2016 - par Lucius - 10/05/2016, 20:06



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)