L'épopée du moine guerrier T1 (PileouFace)
#27
Une aventure très potache mais sympathique. C'est annoncé dès le début : on est prévenu qu'il y aura un peu de sexe, de vulgarité et d'humour sous la ceinture voire pipi-caca. Mais aussi de l'aventure avec de vraies règles de jeu et un objectif. Tout ça est vrai. Ce n'est pas un délire loufoque misant tout sur le marrant sans se soucier du reste.

Les jeux de mots foireux, je n'ai rien contre. De même que les nombreuses illustrations naïves qui finalement apportent un plus à l'AVH. Par contre, les très nombreux clins d'oeil complètement gratuits aux LDVELH connus m'ont lassé car ils sont juste utilisés comme des noms et on les rencontre en avalanche. C'est « facile » si je peux me permettre. J'ai préféré les autres procédés comiques, surtout les franchement paillards comme la scène dans les latrines ou la rencontre avec la sorcière.

Un vrai défaut est la très forte linéarité. Aucun passage alternatif, peu de possibilités tactiques, une carte géographique n'ayant pour utilité que de nous montrer le chemin balisé… Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu d'AVH ou de LVDELH aussi dirigiste. Après, ce n'est pas un si grave défaut car l'aventure n'est pas très longue et pas trop difficile non plus, le sujet de sa rejouabilité n'est donc pas essentiel.

L'aspect jeu n'est pas mal quand même. Pour le format en question, la difficulté est bien maîtrisée. J'ai réussi à ma troisième tentative avec Caméléon. Les combats ne sont pas ardus, même pas le duel final vu que les armes et armures nous boostent bien et qu'on regagne aisément de la Vitalité. Par contre, les PFA sont nombreux. Je suis ainsi mort face au gars qui nous propose un vœu et devant l'énigme obligatoire dont je n'avais pas trouvé la réponse (la fois suivante, je suis passé en cherchant le paragraphe).

Le système de combat est DF donc rien à dire. Les compétences au choix sont plutôt bien utilisées même si leur nombre est presque trop élevé vu la taille de l'AVH. Je n'ai ainsi pas vu ce que ça donnait avec l'Angelus.

Quand même beaucoup d'objets inutiles à récolter, en particulier des objets numérotés. Je me demande si c'est vraiment volontaire. L'aventure donne l'impression d'avoir été écrite au fil de l'eau sans véritable plan au départ et donc ces objets ont peut-être été oubliés…

Mais elle fait passer un agréable moment. Sans prétention et plutôt amusante.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'épopée du moine guerrier - par Bruenor - 02/01/2016, 16:25
RE: L'épopée du moine guerrier - par Skarn - 02/01/2016, 17:45
RE: L'épopée du moine guerrier - par linflas - 08/01/2016, 11:58
RE: L'épopée du moine guerrier - par titipolo - 11/01/2016, 22:40
RE: L'épopée du moine guerrier - par Sukumvit - 16/01/2016, 15:28
RE: L'épopée du moine guerrier - par Sukumvit - 18/01/2016, 02:32
RE: L'épopée du moine guerrier - par linflas - 18/01/2016, 11:26
RE: L'épopée du moine guerrier - par linflas - 18/01/2016, 11:32
RE: L'épopée du moine guerrier - par VIK - 19/01/2016, 16:58
RE: L'épopée du moine guerrier - par VIK - 19/01/2016, 21:33
RE: L'épopée du moine guerrier - par Akka - 13/03/2016, 16:15
RE: L'épopée du moine guerrier - par Akka - 14/03/2016, 20:24
RE: L'épopée du moine guerrier - par Fitz - 22/03/2016, 18:58
RE: L'épopée du moine guerrier - par Akka - 22/03/2016, 19:09
RE: L'épopée du moine guerrier - par Fitz - 22/03/2016, 19:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)