L'épopée du moine guerrier T1 (PileouFace)
#26
PileouFace a écrit :Comme Akka a posté aussi au RVau1, je C/C ma réponse :

Bonjour,
un jugement sévère, mais argumenté.

Pour le reproche de "Très peu de choix, ultra-linéarité", je te trouve excessif. D'abord, il faut prendre en compte la longueur de mon AVH - qui reste modeste - et n'est donc pas comparable avec un livre de 400 paragraphes.

Ensuite, à aucun moment tu n'évoques le système de Noirceur, qui est le moteur de la "non-linéarité". Je peux me tromper, mais tu as fait mon AVH en diagonale, non ?
Même avec peu de sections, il est possible d'avoir des choix significatifs. Les choix sont très restreints et peu fréquents dans l'AVH - la grande majorité du temps où l'on a plusieurs renvois, c'est soit la possession d'une capacité, soit un choix qui renverra à la ligne principale pratiquement tout de suite.
De plus, il y a un effet purement psychologique qui renforce la sensation de linéarité (ou du moins de manque de choix), et c'est la structure basée sur un enchaînement linéaire de scénètes et les évènements "subits".

La noirceur, si elle ouvre une autre voie, n'apporte au final qu'un seul embranchement réel, lui aussi plus ou moins linéaire. J'avoue que j'ai trouvé cette possibilité plutôt "gadget", je l'ai plus vue comme un gag optionnel.
PilouFace a écrit :J'ai bien pris note de ce que tu aimes : des paragraphes plus étoffés, des chemins alternatifs uniques, des personnages plus détaillés. Et une intrigue construite, avec des enjeux qui se révèle au fur et à mesure. J'y travaille pour la version imprimée.
Un peu moins de linéarité fait partie des éléments que j'apprécie effectivement, mais comme je l'ai précisé d'entrée, j'aurais de toutes façons toujours beaucoup de mal à accrocher à une AVH basée sur une suite de gags et de références - j'ai besoin d'immersion, ce qui en est plus ou moins l'antithèse.
Je ne peux certes pas reprocher à une AVH comique d'être comique (c'est sa nature après tout, que j'aime le thème ou pas), je peux simplement dire que l'humour utilisé dans l'AVH ne m'a pas fait rire (trop potache/vulgos/facile).
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'épopée du moine guerrier - par Bruenor - 02/01/2016, 16:25
RE: L'épopée du moine guerrier - par Skarn - 02/01/2016, 17:45
RE: L'épopée du moine guerrier - par linflas - 08/01/2016, 11:58
RE: L'épopée du moine guerrier - par titipolo - 11/01/2016, 22:40
RE: L'épopée du moine guerrier - par Sukumvit - 16/01/2016, 15:28
RE: L'épopée du moine guerrier - par Sukumvit - 18/01/2016, 02:32
RE: L'épopée du moine guerrier - par linflas - 18/01/2016, 11:26
RE: L'épopée du moine guerrier - par linflas - 18/01/2016, 11:32
RE: L'épopée du moine guerrier - par VIK - 19/01/2016, 16:58
RE: L'épopée du moine guerrier - par VIK - 19/01/2016, 21:33
RE: L'épopée du moine guerrier - par Akka - 13/03/2016, 16:15
RE: L'épopée du moine guerrier - par Akka - 14/03/2016, 20:24
RE: L'épopée du moine guerrier - par Fitz - 22/03/2016, 18:58
RE: L'épopée du moine guerrier - par Akka - 22/03/2016, 19:09
RE: L'épopée du moine guerrier - par Fitz - 22/03/2016, 19:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)