L'épopée du moine guerrier T1 (PileouFace)
#24
Voilà, je viens de finir, à mon tour de faire un retour.

Une AVH basé sur le comique, j'avoue que ça ne part pas vraiment gagnant avec moi. J'aime beaucoup l'humour, mais plus quand il est subtil et intégré à l'histoire elle-même. Comme j'apprécie loin devant tout le reste l'immersion, par essence une parodie et des blagues en série, ça ne peut jamais vraiment me passionner en-dehors des spectacles dédiés - même si je peux me marrer un moment devant des AVH comme la Chute infernale ou la chaussette parlante. Donc d'office le thème même démarre comme un léger obstacle.

Un bon point positif, l'écriture est habile quand elle s'en donne la peine et à l'exception d'erreurs assez régulières sur les "é/ez" il y a très peu de typo. L'ajout d'illustrations est agréable, même si la qualité est inégale. La mise en forme ne m'a pas vraiment marqué dans un sens ou dans l'autre. L'idée d'ajouter des aptitudes a un potentiel intéressant, et elles sont utilisées assez régulièrement. Rien d'exceptionnel, mais pourquoi pas. L'utilisation des règles de DF a l'avantage de la simplicité, le désavantage du déséquilibre, mais j'avoue qu'au final l'aspect déconnade m'a fait très vite abandonner l'idée même de les utiliser.

Structurellement, l'AVH est malheureusement très faible. Très peu de choix, ultra-linéarité, pertes de Vitalité constantes et arbitraires, la majorité des embranchements étant brefs et causés de façon mécanique par les objets ou talents possédés. Il s'agit peut-être d'un clin d'oeil humoristique de haut degré sur la fausse liberté des livre-jeu, mais j'avoue que je pense qu'il s'agit juste d'une faiblesse de narration. D'autant que les aventures consistent en une simple série de situations appelant le burlesque (j'ai failli simplement écrire "une suite de gags", et il y a certainement cette impression) n'ayant pas vraiment de raison d'exister à part faire des clins d'oeils ou références. Devant l'absence de contenu autre, l'intérêt de cette AVH tourne donc entièrement autour de l'aspect parodique.

Et sur ce point, si j'ai apprécié les aspects ironiques de l'humour (l'absence de vocation autre que la sécurité et la flemme pour entrer dans les ordres, le détachement du moine et les réflexions internes moqueuses sur le but de la vie de ses condisciples), il ne s'agit malheureusement que de la partie minoritaire et qui se trouve cantonnée au tout début. Le reste de l'AVH, lui, oscille simplement entre au mieux des suites de références assez poussives, au pire de la grosse farce potache très très raz-les-paquerettes (très), qui a laissé mes zygomatiques franchement de marbre.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'épopée du moine guerrier - par Bruenor - 02/01/2016, 16:25
RE: L'épopée du moine guerrier - par Skarn - 02/01/2016, 17:45
RE: L'épopée du moine guerrier - par linflas - 08/01/2016, 11:58
RE: L'épopée du moine guerrier - par titipolo - 11/01/2016, 22:40
RE: L'épopée du moine guerrier - par Sukumvit - 16/01/2016, 15:28
RE: L'épopée du moine guerrier - par Sukumvit - 18/01/2016, 02:32
RE: L'épopée du moine guerrier - par linflas - 18/01/2016, 11:26
RE: L'épopée du moine guerrier - par linflas - 18/01/2016, 11:32
RE: L'épopée du moine guerrier - par VIK - 19/01/2016, 16:58
RE: L'épopée du moine guerrier - par VIK - 19/01/2016, 21:33
RE: L'épopée du moine guerrier - par Akka - 13/03/2016, 16:15
RE: L'épopée du moine guerrier - par Akka - 14/03/2016, 20:24
RE: L'épopée du moine guerrier - par Fitz - 22/03/2016, 18:58
RE: L'épopée du moine guerrier - par Akka - 22/03/2016, 19:09
RE: L'épopée du moine guerrier - par Fitz - 22/03/2016, 19:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)