L'épopée du moine guerrier T1 (PileouFace)
#19
Une drôle d'AVNI (AVenture Non Identifiée) que voilà. Première oeuvre de PileOuFace, si j'ai bien suivi : comme d'ordinaire, je lis et j'écris la critique d'abord, je lis les posts précédents ensuite, pour ne pas être trop influencé. J'édite au besoin.

Le héros est un moinillon athée qui a choisi escrime en seconde langue, vu comme il dégomme du Lutin à coups de tranchoir. Notre héros est très porté sur la grasse matinée (interrompue) et la chicorée, son divin nectar. L'ovomaltine est réservée pour la Noël et les anniversaires.

[Image: 879421chicorte.jpg]

Le meilleur et le moins bon mélangés ensemble, c'est curieux ! Commençons par les qualités. D'abord ça ne se prend pas trop au sérieux, ça se lit facilement et rapidement, ça fait rire : le marchand arnaqueur, le Monastère Caille, top ! Et le 14, paragraphe emblématique, est fort bien rédigé. Vendre un moine comme esclave, idée lumineuse de Noirceur ! Et puis il y a des illustrations, ce qui est important pour le lecteur. On a le plaisir de croiser Pip (mort) et de lui voler EJ. Par contre EJ ne semble pas servir à grand chose et ne taille guère de bavette avec nous. Elle ne taille pas les méchants non plus, ni ne les achève par son bavardage (le héros, en l'emmenant, espère qu'elle ne récitera pas de poèmes pendant les batailles...). On a le plaisir de quelques clins d'oeil à des passages connus de livres-jeu qui ne le sont pas moins. Le corbeau de Yaztromo. Le sortilège ZED. La tombe de Steve Jackson (US et UK. Pas de jaloux). D'autres encore.

Les défauts ? J'en donnerai deux.
1) L'excès de références (Sonic, le père Fouras, Pip, « E.T. téléphone maison »...) donne rapidement une impression de trop plein, d'enfilade de clins d'oeil sans cohérence.
2) L'humour rabelaisien, un peu trop ras-du-derrière. Un rien de subtilité n'aurait pas nui. Le dieu des pets, le centaure ithyphallique qui enfile le héros, le moine au nom haut en couleurs qui mêle sa semence à la chicorée du matin, ça finit par faire trop.

Question construction :
- Linéaire avec peu ou pas de détours, ce qui a l'avantage de se lire sans complication, et l'inconvénient de n'offrir que peu de possibilités de relecture.
- Il faudrait mélanger les numéros des paragraphes.
- La mise en page "un paragraphe = une page" en format A5 permet une bonne lecture à l'écran, j'apprécie. Le lourd cadre autour du texte se justifiera peu en cas de publication papier. Attention, les dialogues ne doivent PAS être en italiques, c'est une erreur hélas fréquente dans les AVH.
- Beaucoup d'objets récoltés ne servent pour le moment à rien, ça fait un peu inventaire à la Prévert.
- On va forcément toquer à la Tour Sombre alors qu'on n'a rien à y faire, on pourrait la contourner.

Une lecture intéressante. Pas mon premier choix pour les Yaz, mais j'ai quand même apprécié cette histoire potache qui change des AVH-fleuve qui me laissent parfois en bord de route. Oui, je sais que c'est assez raté comme métaphore. Un auteur qu'il sera intéressant de suivre aux Yaz suivants.

[EDIT] Un point fort que je détache du reste car cela ne m'a sauté aux yeux qu'en feuilletant après lecture et en lisant les avis précédents : les paragraphes consacrés à la NOIRCEUR sont en effet top. « Vous aurez bien aimé le voir souffrir encore un peu », « Bien lancé et bien chaud, vous faites le tour du bâtiment pour trouver d'autres grenouilles à piétiner », fun Smile J'aime la possibilité d'un parcours de fin assez différent, maléfique, avec un héros qui a désormais changé de psychologie, de motivation, d'apparence (et de scores). Une sorte de second niveau, caché sous le parcours évident et "bateau". Bien !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'épopée du moine guerrier - par Bruenor - 02/01/2016, 16:25
RE: L'épopée du moine guerrier - par Skarn - 02/01/2016, 17:45
RE: L'épopée du moine guerrier - par linflas - 08/01/2016, 11:58
RE: L'épopée du moine guerrier - par titipolo - 11/01/2016, 22:40
RE: L'épopée du moine guerrier - par Sukumvit - 16/01/2016, 15:28
RE: L'épopée du moine guerrier - par Sukumvit - 18/01/2016, 02:32
RE: L'épopée du moine guerrier - par linflas - 18/01/2016, 11:26
RE: L'épopée du moine guerrier - par linflas - 18/01/2016, 11:32
RE: L'épopée du moine guerrier - par VIK - 19/01/2016, 16:58
RE: L'épopée du moine guerrier - par VIK - 19/01/2016, 21:33
RE: L'épopée du moine guerrier - par Dagonides - 12/02/2016, 21:37
RE: L'épopée du moine guerrier - par Akka - 13/03/2016, 16:15
RE: L'épopée du moine guerrier - par Akka - 14/03/2016, 20:24
RE: L'épopée du moine guerrier - par Fitz - 22/03/2016, 18:58
RE: L'épopée du moine guerrier - par Akka - 22/03/2016, 19:09
RE: L'épopée du moine guerrier - par Fitz - 22/03/2016, 19:18



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)