Au Pays des Dragons (Voyageur Solitaire)
#75
Alors en préambule, je dirais qu’à priori cette AVH n’était pas faite pour moi : d’abord je ne suis pas fan du Prêtre Jean (le seul opus de cette série que j’ai lu dans ma jeunesse est « Les Mines du Roi Salomon », qui ne m’a pas laissé un grand souvenir), ensuite les jets de dés ne me passionnent pas plus que ça, et surtout la tenue d'un trop grand nombre de  comptes de jeu (force, vie, mérite, temps, délai, repas, etc...) est généralement très nocive à mon immersion. En plus de ça, rapidement, il y a eu les noms : Tsin et Ts'in, Tch'ou et Tchéou... J’ai lu l’AVH deux fois et je n’ai toujours pas vraiment compris qui était qui (enfin si, à peu près, mais tout n’est pas encore parfaitement clair). Au début, j’ai vraiment failli me décourager. Il n’avait vraiment pas moyen de simplifier tout ça ?

Ça partait donc mal... mais je me suis accroché, et malgré ces points négatifs (enfin, pour moi) j’ai passé plusieurs excellentes soirées avec cette AVH. On connaît depuis longtemps la prose brillante et l’humour pince-sans-rire d’Ashimbabbar, ici à leurs apogées ; mais il y a aussi les rencontres innombrables que propose cette aventure, variées et hautes en couleur (mais où est il allé chercher tout ça?), et l’érudition et l’intelligence qui se dégage du texte. J’ai parcouru les autres feedbacks, et contrairement à certains j’ai beaucoup apprécié les longs passages philosophiques  (comme celui avec Yen-Tsé par exemple). Je pense que c’est en bonne partie lié au fait que j’ai pris tout mon temps pour lire cette AVH, puisque c’était en dehors du contexte du YAZ qui rends nécessaire la lecture d’un grand nombre d’aventures en un temps restreint. À vrai dire, j’ai passé tellement de temps à savourer cette AVH que je n’ai même pas pu lire « Fleurir en Hiver », que j’avais également programmé pour cet été. Pas grave, ce sera pour les prochaines vacances...

Comme je le disais, j’ai fait deux tentatives. La première s’est achevée dans la ville, face aux gardes a qui j’avais montré mon sauf-conduit (Pourquoi m’ont-ils tué, d’ailleurs ? Je ne me souviens plus si c’est expliqué.). La deuxième a été la bonne, même si je me suis un peu « aidé » sur la fin (un tout petit peu). Mon parcours :

Montrer le contenu


Au final très bonne aventure, résolument old-school mais on aime ça, passionnante dans ses deux parties extérieures mais un peu plombée à mon sens par la partie « ville », qui semble comporter quelques bugs et dont on a vraiment du mal à sortir. La structure de cette AVH ressemble un peu à celle du « Talisman de la Mort » (extérieur-ville-extérieur) et je trouve dommage que tu n’aies pas repris pour la ville une exploration plus simple, plus linéaire, comme dans le livre référence de Smith et Thomson (plutôt qu'avoir une trop grande liberté qui nous fait tourner en rond, avec en plus une valeur supplémentaire à gérer). Mais ce n’est que mon avis.

Les passages que j’ai trouvés vraiment excellents : le fantôme-langue, les femmes araignées (+++), le dragon du lac (avec le bébé), la rencontre avec le magicien Tigre Blanc, le passage avec l’enfant, sa mère malade et les potions, les hommes-bêtes qui retiennent Hüi ki, le passage en prison chez les Tch'ou, et bien d’autres encore.

Pour terminer, je te répète ce que je t’avais dit pour Sinbad : je trouve dommage que tu te cantonnes dans la continuation du travail des autres. Certes, j’aimerais bien connaître la suite des aventures du Prêtre Jean, mais avec toutes les cordes que tu possèdes à ton arc je suis SUR ET CERTAIN que tu pourrais faire quelque chose de plus formidable encore avec un univers qui te serait entièrement personnel. Il n’est pas du tout sûr que le public touché serait moins large (cf les feedbacks précédents). Mais c’est à toi de voir, bien entendu... Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Akka - 13/11/2015, 18:45
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Akka - 14/11/2015, 02:00
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par zoki - 23/12/2015, 11:11
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par zoki - 25/12/2015, 19:57
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Skarn - 12/01/2016, 00:30
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par tholdur - 16/01/2016, 08:40
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par tholdur - 16/01/2016, 22:02
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par tholdur - 16/01/2016, 22:05
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Skarn - 08/02/2016, 09:40
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Fitz - 01/03/2016, 21:42
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Fitz - 03/03/2016, 22:29
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Fitz - 29/03/2016, 21:30
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Kraken - 01/09/2016, 08:06
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Kraken - 02/09/2016, 20:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)