Au Pays des Dragons (Voyageur Solitaire)
#14
Je me suis replongé dedans un bon moment et donc...

Le jugement de Dieu me gave profondément. Il n'est nullement question ici de jeter le bambou à l'ami Ashim, c'est une règle présente depuis le début de la saga.
Alors c'est vrai, c'est réaliste : même un guerrier éprouvé ou un redoutable magicien peut faire une faute, marcher sur une peau de banane et s'ouvrir le crâne en tombant ou se faire trucider du premier coup par un gobelin famélique... Ce sont les choses de la vie.
Mais voir notre héros préféré auquel on s'est attaché depuis le début avoir survécu à tant de périls mourir comme un con sur un simple jet de dés face à un adversaire de merde, c'est frustrant.

Sinon, je dirais que, techniquement, cette AVH force le respect. Comme certains l'ont souligné, le système des "mots de passe" permettant de débloquer de nouvelles possibilités est une sacrée trouvaille, franchement originale et qui sort du classique "et maintenant, rendez-vous au..."
Le travail de documentation et de recherche laisse pantois et nul doute que l'ami Ashim serait à l'époque sorti premier de la promotion du Phénix à l'Académie Impériale de la Forêt de Pinceaux.
La difficulté est costaud comme un canard laqué aux cinq épices et trois gingembres, mais merde, n'est pas Prêtre Jean qui veut.
J'insiste sur les touches d'humour, cyniques parfois, postées ici et là, en touches légères comme un habile coup de pinceau trempé à l'encre noire. J'ai adoré.

Mais alors, que manque-t-il ? Hé bien, je dirais qu'il manque une âme quelque part...
Certes, notre brave prêtre a bien bourlingué et pourrait écrire le Guide du Routard de la Terre Sainte, de l'Egypte pharaonique, de l'Afrique solomonienne, de Babylone revisitée et de l'Inde des sectes. Pour autant, faut-il en conclure qu'il débarque dans l'Empire du Milieu en étant blasé ? C'est malheureusement l'impression qui reste au final. On a un héros spectateur, qui semble traverser un pays qui, déjà à l'époque, était celui d'une civilisation brillante, en ayant l'air de faire ses courses... On a pas d'infos sur ce qu'on ressent, ce qu'on perçoit, ce qu'on découvre. On dirait que notre personnage est imperméable à ce qui l'entoure. J'aurais aimé le voir caresser une pièce de soie brodée, ouvrir de grands yeux devant un temple aux colonnes vermillon nimbé d'un nuage d'encens, goûter un plat inconnu dans une auberge... Tout ce que l'on apprend reste de l'ordre de l'histoire ou de l'intellect, on a rien de physique, de tactile.
Bon d'accord, c'est une AVH, pas un guide touristique ou un épisode de Pékin Express... Mais j'aurais aimé voir le Prêtre Jean avoir froid, avoir faim, s'étonner de tant de choses, respirer le parfum poudré des mandariniers au bord du fleuve ou admirer le teint lisse et nacré, frais et pulpeux comme un litchi d'une jeune beauté aux yeux noirs aperçue entre deux étals...
J'ai eu beaucoup de mal (j'ai pas réussi d'ailleurs) à m'identifier au personnage. Tout le long de l'aventure, j'ai eu l'impression de le voir en spectateur.
Après, c'est une impression toute personnelle que ne partageront pas d'autres lecteurs. J'accorde énormément d'importance au "background", au monde où se situe l'aventure, à l'immersion, souvent au détriment de l'aspect technnique (règles, combats, structure de l'AVH).
Là, je pense que c'est l'inverse. C'est techniquement impeccable et maîtrisé, mais ça manque de ressenti par moments.
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Akka - 13/11/2015, 18:45
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Akka - 14/11/2015, 02:00
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Voyageur Solitaire - 19/11/2015, 18:57
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par zoki - 23/12/2015, 11:11
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par zoki - 25/12/2015, 19:57
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Skarn - 12/01/2016, 00:30
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par tholdur - 16/01/2016, 08:40
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par tholdur - 16/01/2016, 22:02
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par tholdur - 16/01/2016, 22:05
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Skarn - 08/02/2016, 09:40
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Fitz - 01/03/2016, 21:42
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Fitz - 03/03/2016, 22:29
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Fitz - 29/03/2016, 21:30
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Kraken - 01/09/2016, 08:06
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Kraken - 02/09/2016, 20:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)