[Les Chroniques de Titan] La Tanière des Troglodytes
#1
Andrew Wright, l'auteur, ce nom me dit quelque chose... Car s'il a écrit une autre AVH, je suis preneur! C'est tout simplement mon AVH anglophone préférée à ce jour. Dommage qu'elle soit courte mais ça convient pas mal à ce genre de scénario et d'ambiance.

6ème tome des Chroniques de Titan par Bruneor. Très original car nous jouons ici un troglodyte Habileté 5, Endurance 5, humanoïde méconnu aux allures de kobold version ADD dernières éditions que l'on peut rencontrer, je crois mais ne suis pas sûr, dans la Forêt de la Malédiction.
Pour planter le décor, on mesure moins d'un mètre, vivons dans des souterrains car ne supportant pas la lumière du jour, avons une peau reptilienne et notre communauté est aussi sauvage qu'un clan de gobelins.

A propos de la traduction, j'aurais préféré un tutoiement entre troglodytes que le vouvoiement. Même si nous sommes d'un rang social légèrement supérieur aux autres membres du clan, ça m'a fait bizarre tout le long pendant les dialogues.

Le style est bon, les dialogues fluides. Tout est décrit comme il faut, aussi bien les personnages rencontrés que les lieux traversés et ce, sans fioritures inutiles, ni répétitions de vocabulaire. Chaque troglodyte rencontré dispose d'un aspect et d'une personnalité qui le différencie des autres, le héros et les PNJ sont donc attachants, tout au moins marquants. Idéal également pour s'imprégner de l'atmosphère et s'immerger dans l'histoire. On est après tout dans des souterrains, le milieu d'ordinaire idoine pour ennuyer le lecteur chevronné et blasé de LDVELH.

La société des troglodytes est décrite avec brio. Une multitiude de détails sympathiques : la hiérarchie du clan, les légendes locales, la façon dont ces bestioles voient leur environnement très différemment de nous (la lune, les aventuriers...), les breuvages du cru, les habitudes alimentaires, la monnaie en reliefs d'animaux... Oui quand j'y repense, c'est vraiment du grand art de la part de l'auteur. Surtout, où c'est fin, c'est que tout ça ne nous est pas présenté dans une longue introduction mais se dévoile avec plaisir tout du long de nos péripéties.

Le scénario est irréprochable : on part d'une journée comme les autres, qui commence par la gueule de bois, et en quelques heures à peine on a la possibilité d'atteindre le nirvana de l'héroïsme pour un troglodyte, par un enchaînement d'évènements qui ne paraissent pourtant pas improbables et artificiels, vu que le décor a été planté en amont avec cette histoires des trois champions partis en quête et disparus.

Niveau gameplay, c'est aussi du tout bon. Malgré nos statistiques ridicules, l'aspect combat et gestion de l'Endurance est aussi important que dans un Défis Fantastiques. La monnaie locale est également essentielle.
Oui l'aventure est difficile mais pas tant que ça car elle n'est pas piégeuse et injuste. Il me paraît quasiment impossible de la gagner du premier coup, certes, tant les choix pour venir à bout du OTP sont bien planqués, voire contre-intuitifs. Mais chaque échec nous permet de voir clairement où sont les objets nécessaires et j'ai beaucoup apprécié que le système anti-triche soit très précisément détaillé dans le texte, sans ambiguité possible (ex : enlevez 16 quand le paragraphe commence par la phrase "XXX"), pas de truc alambiqué à la Mercenaires du Levant qui pousse à scruter chaque ligne du texte. J'ai réussi à terminer l'aventure à mon 5ème essai, même si un manque certain de bol aux dés dans les combats finaux m'a fait zapper mon échec dans le dernier duel. Ces cinq lectures m'avaient déjà fait parcourir presque tous les paragraphes de l'aventure...
A ce propos, heureusement Bruenor que tu avais précisé "très difficile". Car avec de la chance aux dés, on peut rapidement tomber sur la bonne fin alternative. Mais ta mention et l'allusion à la fameuse lance d'or m'ont laissé penser qu'il existait une victoire finale encore meilleure au paragraphe 80 et j'ai donc insisité.

Enfin, dernier atout et pas le moindre, c'est vraiment une aventure rigolote, pleine d'humour. Que ce soit au niveau de la toxicomanie quotidienne chez les troglodytes ou des témoignages de leur veulerie, le ton est à la fois léger et atroce. Très sympa aussi le clin d'oeil de la dernière séquence. Je me suis mis à la place de l'aventurier.
SPOILER : Qu'est-ce que ça nous ferait dans un Défis Fantastiques classique si on tombait au détour d'un couloir sur un troglodyte géant avec Habileté 12 Endurance 10? LOL
Répondre


Messages dans ce sujet
[Les Chroniques de Titan] La Tanière des Troglodytes - par Fitz - 03/11/2015, 09:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)