Melos
#13
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Chapitre 3 : Finir à n'importe quel prix

La situation s'améliora enfin lorsque je me décidais à coder, à relier ces débris épars tant bien que mal pour aboutir à un résultat.

L'outil technique choisi pour le projet était Ren'Py. La décision ne fut guère difficile à prendre, ce logiciel étant le standard dans les faits de la production occidentale de VN, qu'elle soit amateure ou professionnelle*. Open source, gratuit et libre, mature, stable et cependant toujours en évolution, avec une importante communauté pour le soutenir et une documentation correcte, tournant sur Windows, Mac, Linux avec des exports possibles pour les smartphones... Il n'y avait pas vraiment de raisons d'aller voir ailleurs.

Ren'Py a en particulier l'avantage de donner accès à un premier rendu extrêmement vite. Vous pouvez littéralement taper vos premières lignes de texte et lancer le jeu dans la foulée. Vous aurez un écran blanc, des boîtes de dialogue standards simplistes (rectangles semi-transparents), pas d'images, ni de musique... Mais votre texte s'affichera, et vous pourrez passer de paragraphes en paragraphes suivant le rythme standard des VNs.

Je copiais donc mon introduction, la formatais comme il faut, et lançais la machine. J'eus alors une surprise mi-figue mi-raisin. Il apparut tout de suite que mes paragraphes étaient trop longs, débordant régulièrement de leurs cases.

Toutefois, après les avoir découpés, il s'avéra que j'avais écrit plus que je ne le pensais, mon texte plus imposant que mes brouillons austères ne le laissaient supposer. Trop d'ailleurs, et je saucissonnais l'introduction pour en remettre des morceaux ailleurs**.

Bref, j'envisageais alors, pour la première fois depuis longtemps, la possibilité que je puisse finir. Je trouvais exécrable ce que j'avais écrit, mais j'avais factuellement assez de caractères pour remplir l'espace. Sur ces pensées de romancier pour journaux payé au mot, j'intégrais ce dont je disposais déjà, faisais des premiers essais de mise en scène avec les esquisses à ma disposition, adaptais quelque peu le texte pour qu'il colle mieux à l'ambiance graphique, essayais même une musique ou deux...

Et surtout, je comblais les trous encore béants de la narration. En produisant à la chaîne bien sûr, directement dans le code sans passer par un brouillon exportable en PDF, mais aussi en tordant certaines branches inachevées pour qu'elles rejoignent le tronc commun. Toute idée d'enchaînement logique disparut  définitivement à ce moment là. Un seul objectif : Faire un tout, avec un début et des fins, respectant a minima le cahier des charges.

Au soir du 18 octobre, la chose était prête. Je la haïssais de toute mon âme, mais elle était complète.

Le travail était cependant loin d'être terminé.

Rendez-vous au prochain numéro pour parler de tout ce qui n'est pas le texte.

*Au Japon, c'est un peu différent.
**Oui, l'introduction était encore plus longue à l'origine. Elle l'est probablement encore trop maintenant, mais on reparlera.
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Messages dans ce sujet
Melos - par Skarn - 02/11/2015, 22:47
RE: Melos - par Skarn - 03/11/2015, 00:15
RE: Melos - par ashimbabbar - 03/11/2015, 00:24
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RE: Melos - par Skarn - 30/03/2016, 15:31
RE: Melos - par Akka - 30/03/2016, 15:37
RE: Melos - par Skarn - 20/09/2016, 23:03



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