[15] Les Trafiquants de Kelter (Andrew Chapman)
#1
Les DF de science-fiction sont rares et généralement mal-aimés. Quand on lit Les Trafiquants de Kelter, on comprend pourquoi.

Pourtant, l'idée de base n'est pas mauvaise : dans un univers de science-fiction assez banal, vous devez démanteler un réseau de trafiquants de drogue. Lire cela suffit pour s'imaginer une aventure plutôt glauque, avec des junkies défoncés et des dealers paumés, mais non : sans doute trop adulte pour des livres-jeux. On ne connaîtra même pas les effets exacts du Satophil D (la drogue en question) : c'est de la drogue, et c'est mal, point barre.

Bref. Les règles restent basiques, avec simplement l'ajout de totaux particuliers pour notre vaisseau spatial, qui serviront au final assez peu, l'essentiel du livre se déroulant au sol, sur la planète Kelther. L'enquête offre quelques bons moments, je pense en particulier à une poursuite en voiture assez mouvementée, mais le tout reste handicapé par une narration terriblement lapidaire, qui fait qu'on a du mal à vraiment rentrer dans le livre, peu servi par des illustrations moyennes.

En outre, le comportement du personnage qu'on incarne est parfois totalement aberrant : alors qu'il est censé être un flic des stups, donc user d'un minimum de discrétion, il ne cesse de beugler qu'il cherche à bosser dans le milieu de la drogue. Aussi discret qu'une bombe thermonucléaire, et à peu près aussi dévastateur (on a souvent l'occasion de faire des ravages dans ce bouquin, les bourrins seront ravis). Ajoutons à cela que beaucoup de choses dépendent de simples jets de dés, rendant le livre parfois (souvent) injuste pour peu qu'on manque de chance.

Au final, pas une grande réussite, mais étrangement, malgré tous les défauts que j'ai relevés, j'ai quand même apprécié ma lecture : l'enquête, malgré quelques incohérences, reste agréable à suivre, avec suffisamment de piment pour retenir l'attention. Contrairement à Aragorn, j'ai trouvé ce livre largement supérieur à son prédécesseur (Le Mercenaire de l'Espace, franchement mauvais), et je le placerais un cran en dessous de La Planète Rebelle.

Allez, je pense qu'il mérite la moyenne.

Note : 50%
Répondre


Messages dans ce sujet
[15] Les Trafiquants de Kelter (Andrew Chapman) - par Meneldur - 25/12/2006, 19:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)