[Les Chroniques de Titan] La Main du Destin
#5
Lu sur tablette un après-midi avec un café et le chat à côté de moi. Hélas je l'ai renversé. Pas le chat, le café. Le chat on s'en fout, il n'ira pas se plaindre à la SPA. Et oui, je sais que mes déboires conjugaux avec le café, vous vous en foutez aussi, donc enchaîne, Marcel.

DES ILLUSTRATIONS ET DE LA MISE EN PAGE
Alors, voyons voyons, qu'avons-nous... un DF-like faisant moult références aux DF canoniques, publié dans un magazine d'outre-Manche. Les illustrations viennent de là, je suppose. Style manga, un peu simplettes, y a de l'idée pourtant. Je les aurais aimé à la fois plus nombreuses, et un peu plus travaillées pour certaines. C'est un avantage net, je trouve, les AVH bien illustrées, bien mises en page ; le texte nu et au kilométre, à l'écran, c'est dur.

DES SUITES
Reprendre le héros de La Citadelle du Chaos, bien, très bien ! Bon, il me semble qu'il était apprenti magicien, là c'est devenu un héros guerrier, un coureur d'aventures, un condottiere (et les Hommes-Rhino, ces mastodontes, sont devenus des fillettes). La transition entre la première aventure du héros et cette suite aurait pu être meilleure, d'autant que l'intro et les premiers paragraphes manquent d'épaisseur narrative alors qu'ils posent une situation importante et originale (le coup de la main, de la « clé »...). Le charcutage à la Saw ne semble faire ni chaud ni froid au héros, là encore l'auteur aurait pu travailler cela.

DES HISTOIRES
Mais j'arrête de critiquer, car comme dit il y a quelques lignes, c'est ORIGINAL. Un traquenard, une main coupée, un complot complexe, un compagnon pas commun et pas tellement complice, ça fait beaucoup de mots commençant par com-. J'ai aimé, franchement. Et gagner des piécettes dans Zengis, et se confronter au juge façon Sceptre noir, bien, une suite de scènes parfois attendues mais surtout bien traitées, assez cinématographiques. La relation avec le Ganjee se met en place, une sorte d'anti-Excalibur Junior. Ça devient drôle à certains points du récit, j'aurais aimé être l'auteur de certaines scènes.

DU SABLE ET DES CITES PERDUES
Là où ça se gatte, c'est dans le désert. Même défaut que Le Temple de la Terreur, tu as l'impression que traverser un désert infini, c'est faire une journée de marche en campagne. Et puis désert, ça veut dire vide ; là tu croises du peuple à tous les coins de dune comme dans un labyrinthe perdu livingstonien. Il n'aurait plus manqué que le traditionnel marchand de saucisses frites et d'équipement d'aventurier, debout en pleine désolation sous son parasol rouge et blanc, avec un panneau « SOLDES MONSTRES, TOUT A 50% AUJOURD'HUI SEULEMENT !!! »
Exploration de la cité perdue de Vatos : j'ai loupé quelque chose quelque part, visiblement, car si j'ai bien trouvé le fantôme de Volgera Malstrom (si, si, celui de La Créature venue du Chaos, excellente trouvaille !) je n'ai pas trouvé Leesha pour la trucider, elle a donc pu m'attaquer en traître quand j'affrontai Lady Lucrèce. Combat scénarisé et avec une HABILETE réaliste, bien ! Elle compense par ses sorts, rassurez-vous, c'est un boss de fin quand même, hein. J'ai triché pour lire la suite. Retournement de situation final, je ne raconte pas pour ne pas vous gâcher la surprise, très bien trouvé ! Là encore il aurait fallu travailler davantage l'écriture, il y avait du potentiel.

DES TRADUCTIONS
Une traduction bonne, du français bien pesé et sans coquilles : bravo à Bruenor qui a su nous rendre dans la langue de Molière le dialecte de Shakespeare et nous faire partager cette pépite ! Je serais assez partisan qu'une version améliorée de cette AVH, portée à 400§, devienne un tome DF à part entière, comme c'était le cas du moins bien construit et moins original Œil d'Emeraude.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Les Chroniques de Titan] La Main du Destin - par Dagonides - 29/12/2015, 22:24



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)