Interlude (mini-AVH de Sallazar)
#6
Par son titre et son contenu, cette AVH rappelle la déjà ancienne Interlude Sylvain d'Outremer. Aurait-elle été une source d'inspiration?
Evidemment, les quatre mots à chercher font penser à la Cité des Pièges.

Dans le cadre du mini-Yaz, le concept de la déchéance n'est pas vraiment mis en avant. Je comprends bien que le fait de passer de noble puissant à perdu dans la forêt constitue une sorte de déchéance, tout comme le vieillissement magique autour de nous, mais c'est assez éloigné du thème. Enfin bon c'est pas bien grave.

Si le style est perfectible (je sens une main jeune derrière tout ça, je me trompe?), j'ai apprécié qu'il n'y ait que peu de fautes d'orthographe. La langue française n'est pas malmenée, ça ne grouille pas d'oublis ou de coquilles, c'est un très bon point.

J'ai bien aimé les diverses citations semi-philosophiques qui parsèment de temps à autres le récit. Moins quand l'auteur s'adresse directement au lecteur dans un paragraphe (ce procédé marche mieux quand il est pleinement assumé dès le départ, comme dans les Quête du Graal).

Par contre, le scénario est assez invraisemblable. L'explication finale, certaines répliques lors des dialogues, le côté patchwork des rencontres digne de la Forêt de la Malédiction ou d'autres vieux DF (une auberge dans la forêt? Un vieux sage encore en vie malgré le vieillissement et la mort des autres croulants? Un noble acrobate??...) ne rendent pas l'histoire très crédible et l'atmosphère s'en voit donc amoindrie, je n'étais pas à fond dans la peau du personnage.

L'aspect ludique est sympathique et suffit à lui seul à rendre plaisante la lecture de cette mini-AVH, facile car il ne m'a fallu que deux tentatives pour la terminer (la première fois, j'ai été tué par les orcs).
Vu la taille de l'aventure et de la forêt, on ne s'y perd pas vraiment et dès la seconde tentative je savais à peu près où me rendre. Donc, si le temps est un facteur stressant quand même, je ne pense pas qu'on perde souvent à cause de ça.

De plus, on a plusieurs fois l'occasion de regagner des points ou même celle d'obtenir une aide magique (le lutin).
Bien que sans dé, l'aventure n'est pas dépourvue de scènes d'action et la sollicitation régulière des compétences tout comme la bonne liberté de choix tactiques malgré la taille réduite de l'aventure rendent le jeu intéressant. Pour ma part, j'ai trouvé la Robustesse très utile car on risque facilement de tomber à 0 en Constitution (le poison entre autres).

L'aventure est facile que si l'on ferme les yeux sur l'énigme dans l'auberge. Je ne l'ai pas réussie à mon premier essai. Pas non plus à mon deuxième où j'ai triché en cherchant la solution au hasard car je sentais bien que c'était indispensable pour gagner l'AVH. C'est dommage de rendre la résolution d'une énigme obligatoire, d'autant plus si elle est difficile.

La structure est plutôt maligne car le fait de revenir souvent sur les mêmes lieux permet de ne pas perdre trop de paragraphes à enchaîner les déplacements et d'en avoir plus pour décrire chaque rencontre.

Dernière remarque : les pertes ou gains de points, ou d'objet, ne sont pas du tout mises en valeur dans le texte. Dans le cadre des relectures où l'on a tendance à lire en diagonale les paragraphes déjà parcourus, ça me semble nécessaire que ces mentions strictement ludiques soient en gras ou encore en italique.

C'est donc dommage que l'aventure et le scénario manquent de cohérence, et aussi d'originalité car elle a un gros parfum de Défis Fantastiques old school mais en huit fois moins long car, pour le reste, il s'agit d'une AVH bien construite et plutôt soignée.

EDIT : 13 ans seulement! Bravo, tu écris vraiment très bien! Et comme tu maîtrises déjà la technique particulière d'écriture d'AVH avec la recherche d'une bonne balance de jeu, tu n'as plus qu'à continuer. Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Interlude (mini-AVH de Sallazar) - par tholdur - 16/07/2015, 13:38
RE: Interlude (mini-AVH de Sallazar) - par Fitz - 31/07/2015, 16:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)