Destination Sommerlund
#9
Même punition que pour les autres. Spoilers.

Premier essai : mort avant d'atteindre la capitale du Bhanar. Voulant empêcher des soldats bhanariens de faire exploser d'importants bâtiments d'une ville stratégique, et n'ayant aucune des disciplines proposées, je m'en suis remis à mon arc. Ma flèche ayant raté sa cible, mais pas la gorge d'un des soldat, j'en étais réduit à vaincre ses collègues à l'épée et en moins de trois assauts. Malgré un quotient d'attaque largement supérieur à 11, je n'ai pas été foutu de tirer un 0, un 9, ou un 8, ni d'amener à zéro leur endurance trop élevée. Résultat... BOUM.

Deuxième essai : cette fois la première partie s'est bien déroulée, et le Bhanar est tombé. S'en est suivi une remontée en nef volante vers le Sommerlund, puis une incursion dans Ikaya où j'ai trouvé la mort, étranglé de la main même de Gnaag faute d'avoir été un peu plus discret.

Troisième essai : je n'ai pas eu la "chance" de revoir le Seigneur des Ténèbres, puisqu'une flèche bhanarienne a mis fin à mes jours au moment où j'investissais la citadelle. Une fois encore, je n'avais pas les disciplines proposées.

Cette aventure se situe un bon cran en-dessous de toutes celles que j'ai lues jusqu'à présent, mais je ne serai pas aussi sévère que mes prédécesseurs, même si elle souffre de gros défauts. Il est difficile de parler de style puisqu'il s'agit d'une traduction, mais il faut bien en parler quand même. C'est correct, mais ça manque quand même singulièrement de souffle, l'auteur se contente de nous donner le minimum vital par paragraphe. C'est dommage, car certains passages se voient dévalorisés alors qu'ils avaient du potentiel, notamment toute la traversée jusqu'au Sommerlund, qui est l'occasion de passer en revue quasiment tout le bestiaire maléfique de Loup Solitaire, et même de faire un petit coucou à Vashna, au passage... C'est beaucoup trop rapide et ça paraît un peu superficiel, alors qu'en passant un peu plus de temps dessus, on aurait vraiment eu des situations intéressantes. (L'attaque psychique au dessus de Maaken, perso, j'ai trouvé que c'était une idée sympa.)

Au passage, quelques fautes d'orthographe repérées ça et là :

§ 13 : "arrive en vie d'Otavai" : "arrive en vue d'Otavai".
§ 66 : "patrouillent les runes" : "patrouillent les rues".
§ 69 : "de telle sorte à ce l'armée" : "de telle sorte à ce que l'armée", et même "de telle sorte que l'armée".

Il y a pas mal d'idées dans ce bouquin, des bonnes et des moins bonnes. Bon, ressuciter Gnaag, franchement, ça fait vraiment très gros Deus ex machina... Y avait sûrement moyen de trouver un autre méchant capable de tuer Loup Solitaire. Car oui, Loup Solitaire est mort ! C'est la deuxième grosse nouvelle du livre, mon héros invincible se fait tuer par Gnaag. Cela dit, je n'ai pas été au bout du bouquin, peut-être qu'on a droit à une résurrection du demi-dieu à la fin, m'enfin ça m'étonnerait beaucoup. Bon, l'idée en soi n'est pas mauvaise, elle est même plutôt bonne, parce que très osée. Mais la scène où l'on apprend sa mort manque énormément de panache. C'est quand même Loup Solitaire, bordel ! L'idée aurait eu mille fois plus de force si la révélation avait eu lieu tout à la fin, en combattant Gnaag. Une bonne idée, donc, mais mal exploitée.

Pour ce qui est du système de jeu, on a parfois des choix un peu bizarres. Sur le bâteau, par exemple, on nous demande quels sont nos choix, mais il y a pourtant un amiral sur le pont, c'est plutôt à lui de décider, non ? Certains combats sont abusés, le soldat bhanarien fou qui possède 45 PH et est insensible aux attaques psychiques, franchement... 50 PH ne me choquent pas lorsqu'on affronte une horde d'adversaires, mais un seul... Cela dit, c'est plutôt l'exception, dans l'ensemble les combattants solitaires ont 20 PH et on les fauche d'un revers de lame sans même y prêter attention. La difficulté vient plus des combats face à plusieurs adversaires. La plupart du temps, on en vient à bout, mais on peut quand même perdre quelques PE dans la bagarre, et comme (du moins au début) ils s'enchainent assez rapidement, ça oblige à faire un minimum attention à soi.

En fait, la difficulté vient plus des situations comme celles qui me sont arrivées lors de mes premier et troisième essais. Si l'on a fait les autres volumes avant, on s'en tire normalement sans problème, mais si ce n'est pas le cas, on ne dispose que de quatre disciplines, et il n'est pas rare de ne pas avoir celles demandées. En conclusion, je trouve que l'AVH possède un vrai challenge, c'est un de ses bons points.

Au final, une AVH moyenne. Si on est fan de LS, on ne passe pas un mauvais moment à y jouer. Son gros défaut réside dans sa narration laconique, ses scènes trop brèves, et ses idées un peu trop "abusées" (Gnaag) ou mal exploitées (mort de Loup Solitaire).

Jehan.
Répondre


Messages dans ce sujet
Destination Sommerlund - par Oiseau - 09/08/2006, 21:39
RE: Yazback 2 : Destination Sommerlund - par Jehan - 07/01/2007, 01:01



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)