La troisième porte du rêve (gynogege)
#10
Explorer le monde des rêves ! Voilà qui paraît tentant. Retrouver le héros des "Spectres de l'Angoisse", encore apprenti, est une idée agréable.

J'ai toutefois déchanté en arpentant les méandres du rêve : trop de combinatoires, trop d'aléatoire. C'est bien sûr parfaitement logique au vu du sujet. J'aurais toutefois préféré que les rêves se combinent de manière à former un récit ou un parcours cohérent, ce qui n'est le cas que vers la fin, passé une sorte de ligne de partage des eaux que je n'ai pas atteinte par lassitude. Après quelques déambulations, sans points de repères sauf les endroits par où on doit passer et repasser, trouvant au hasard des objets ou des influences sans que rien ne semble se construire (en apparence du moins !), j'ai refermé le PDF sans chercher plus loin. C'est au récit interactif d'être distrayant, de maintenir mon implication, et non à moi de faire un effort pour m'y affronter. Pas question de tracer des graphes pour une aventure de cinquante paragraphes... Désolé de ce jugement qui va sembler dur, mais que l'auteur ne se décourage pas et persévère, le style est, lui, louable, et l'inspiration comme l'érudition indéniables !

A la relecture rapide des paragraphes cette fois dans l'ordre numérique, je remarque un paragraphe 24 très bien écrit (fin alternative bien troussée), un conseil intéressant de Yaztromo (inverser les chiffres du paragraphe où on remarquera un certain détail, si j'ai bien compris), des Êtres Sombres attirants et inquiétants à la fois, et enfin un 53 assez joli, qui récapitule les principales étapes de l'aventure. En fait, ce qui m'a rebuté c'est l'aspect casse-tête volontairement chinois, car l'écriture et le personnage qu'on incarne sont, eux, attachants.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La troisième porte du rêve - par gynogege - 27/05/2015, 18:48
RE: La troisième porte du rêve - par Fitz - 01/06/2015, 18:28
RE: La troisième porte du rêve - par titipolo - 06/12/2015, 23:29
RE: La troisième porte du rêve - par gynogege - 16/12/2015, 23:32
RE: La troisième porte du rêve - par Skarn - 31/12/2015, 17:56
RE: La troisième porte du rêve - par Lucius - 01/01/2016, 20:23
RE: La troisième porte du rêve - par gynogege - 01/01/2016, 22:06
RE: La troisième porte du rêve - par Dagonides - 03/01/2016, 13:07
RE: La troisième porte du rêve - par Outremer - 03/01/2016, 22:40
RE: La troisième porte du rêve - par gynogege - 24/06/2017, 21:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)