[Concours] AVH "Créature de Titan" pour Scriptarium
#49
(06/07/2015, 14:47)Mastadaddy a écrit : Hé non ^^
Sinon, on perd un peu l'exclusivité.

Cela dit, pas de problème pour les y mettre pour ceux qui ne seraient malheureusement pas retenus, ou après parution, pourquoi pas.

Smile

Euh... Qu'apporte cette exclusivité à Scriptarium exactement ? Si ce n'est de contredire explicitement la dernière ligne du message de présentation :
Citation :Nous ne sommes pas du tout opposés à des AVH déjà existantes et n'avons aucune raison de les refuser, bien entendu, à condition qu'elles collent au thème. Cela dit, le côté inédit pourrait faire partie des critères de sélection, puisque l'AVH participera à l'attractivité du bestiaire, mais ne sera pas éliminatoire.

Je m'explique. Veuillez m'excuser si je m'emporte, mais cette thématique est un des boutons à appuyer pour faire entrer dans une rage de berserker, car elle titille à la fois mes idéaux libristes à base de Create Commons et mon esprit scientifique qui attend que des choix décisionnels doivent être basées sur des preuves et non des préjugés ou des habitudes.

En effet, en général, ce genre de remarque cache le raisonnement suivant : « Les gens n'achètent que ce qu'ils ne peuvent trouver gratuitement sur le net. Donc une avh inédite est un argument de vente. »

Sauf qu'en pratique... Personne ne me l'a jamais prouvé. Bien au contraire.

Par exemple, un éditeur de BD (le patron des Rêveurs s'il faut vraiment citer mes sources) m'a un jour expliqué que sa meilleure vente (Microcosme), et de très loin, était une BD dont ils avaient mis absolument toutes les planches sur Facebook, en accès libre et gratuit, dans une opération de communication bien amenée (un strip par jour pendant plusieurs mois). Cela n'a pas empêché les gens d'acheter en masse, y compris ceux qui avaient déjà tout lu en ligne.

Certes, dans ce cas précis, on parle d'un auteur connu dont le nom attire le curieux. Mais, des exemples similaires, on en trouve plein dans le monde des blogs BD, où les gens achètent ce qu'ils peuvent avoir en ligne sans débourser un sou, pour plein de raisons : soutenir l'auteur, posséder un objet physique, pouvoir le montrer, le prêter, l'offrir...

Diantre, moi-même, il m'arrive d'acheter des livres, sur papier, que je pourrais pirater sans mal sur le net, juste parce que c'est plus confortable pour les parcourir dans le métro.

Dans le cas qui nous intéresse ici, c'est encore plus aberrant. Personne ne va acheter le Bestiaire juste pour une mini-avh exclusive. Du moins, personne qui ne l'aurait déjà acheté pour une autre raison. Au contraire, l'effet inverse, que l'avh en ligne (et tout ce concours de façon générale) apporte un peu de pub supplémentaire et donc de ventes, ça, cela me paraît possible.

Pour résumer cette diatribe un peu trop emportée en un seul mot : pourquoi ?


Messages dans ce sujet
RE: [Concours] AVH "Créature de Titan" pour Scriptarium - par Skarn - 06/07/2015, 20:35



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)