Le Seigneur de Jade
#1
Je préviens tout de suite que je ne suis pas un fan ultime de l'univers des Marvel Superhéros et encore moins de cette mode des films en rafale qui lui sont consacrés depuis une quinzaine d'années. Perso, je les trouve tous faits à l'identique, sans surprise ni ingéniosité dans les dialogues ou le scénario, sans l'inventivité d'un Tim Burton ou le charisme d'acteurs comme Jack Nicholson ou Michelle Pfeiffer dans les vieux Batman par exemple.
Pour se concentrer sur cette AVH, je ne connais du Superhéros qui nous intéresse présentement que le film Iron Man 3, qui dans le genre n'est pas si mal que ça. L'acteur qui campe le héros est correct et la personnalité de Stark est plutôt sympathique avec ses côtés cool, frivole et gaffeur. Il se distingue aussi par le fait qu'il n'a pas de superpouvoir intrinsèque mais seulement des connaissances technologiques insensées qui lui permettent de se fabriquer des armures intelligentes sur mesure, lui apportant protection, capacités de vol et force de frappe suffisantes pour rivaliser avec les Supervilains. Un peu comme Batman en somme mais avec les capacités martiales à mains nues en moins. Comme le fait remarquer en raillant dans cette AVH le Mandarin à la fin, il n'est pas grand chose sans son armure. En soit c'est intéressant.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a sans doute public plus indulgent que moi pour cette aventure. Ceci dit, un peu comme le film, je l'ai trouvée distrayante et finalement plutôt réussie dans le créneau qui est présenté en introduction « sans prétention et sans volonté de proposer un challenge à se prendre la tête ».

Du peu que j'en connais, c'est fidèle aux films, au héros. On y retrouve dans les dialogues et quelques réflexions personnelles humoristiques la psychologie de Stark. Le rythme de l'aventure est bon également en proposant une alternance de combats ou de scènes d'action avec des paragraphes courts et d'autres sections plus longues installant le décor et les personnages importants. C'est un point positif très important pour capter sur la durée l'attention du lecteur.

Bien sûr ce n'est pas très long mais, vu le nombre de paragraphes, on était prévenu.

Niveau style, c'est plutôt agréable à lire. Peu de coquilles ou d'erreurs, des dialogues pas très nombreux mais qui tiennent la route. Dans les descriptions ou la narration, il y a quand même pas mal de phrases un peu courtes qui s'enchaînent. Une construction un peu trop simple parfois. Mais pour améliorer ce genre de chose, il n'y a que « en forgeant qu'on devient... etc » donc ça ne pourra qu'être mieux pour la suite. On passe régulièrement sur le point de vue personnel du héros pour ajouter un peu d'humour et de légèreté mais sans que ce ne soit trop souvent ni avec des blagues ou des réflexions bien lourdes, c'est pas mal de ce côté-là.

Le scénario est bâteau par contre. Même sans connaître du tout les personnages de cette aventure (à l'exception du héros), j'ai pu facilement anticiper les réactions et les rôles de chacun, ce qui a l'avantage (ou le désavantage, c'est selon) de diminuer la difficulté du jeu. Les enchaînements d'évènements sont sans surprise même si le traditionnel schéma à la James Bond « accueil hostile – piège – allié inattendu – recherche d'infos – combats mineurs – confrontation finale » reste une valeur sûre pour capter l'intérêt.

Niveau liberté d'action, c'est finalement très linéaire. Pour une aventure si courte et facile ce n'est pas un grand mal mais c'est dommage que l'on ne dispose pas de possibilités d'actions vraiment importantes. Par exemple lors de l'incendie, on peut effectuer toutes les actions sans incidence de même que lors du paragraphe d'enquête. En fait, les choix importants sont tactiques, ils se déroulent pendant les combats ou les scènes d'action afin de les scénariser, avec les possibilités d'utiliser notre capacité spéciale ou autre attitude pendant le duel. En particulier lors de l'affrontement final.

Côté ludique, pour un format aussi court j'ai trouvé les règles très adaptées. Celles des combats sont vraiment bonnes avec ce léger côté Voie du Tigre pour les seuils paliers à atteindre et cette modulation des points à attribuer en fonction de l'adversaire. Globalement c'est bien équilibré avec avantage certain au héros. Mais on peut perdre d'autres manières des points de Vie. Je me demande quand même si la majorité des joueurs ne vont pas systématiquement se coller 2 points d'armure. Ce n'est pas ce que j'ai fait mais c'est peut-être plus efficace, à voir. D'une manière générale, ces combats sont un minimum tactiques tout en restant simples et rapides. C'est du tout bon.
Enfin, les tests de Charisme ou de Génie permettent de varier les plaisirs avec un côté aléatoire agréable sans qu'il ne soit trop frustrant car je n'ai repéré qu'un seul MAT.

La difficulté est cependant très faible. J'ai terminé l'aventure à ma première tentative sans être jamais tombé sous la barre des 7 points d'Endurance (mais merci les soins quand même). Ceci dit ce n'est pas un drame vu la taille de l'aventure. Surtout, même si les tests sont faciles à gagner, j'avoue ne jamais avoir joué de malchance aux dés (hormis un double 6 du Mandarin à la fin mais j'étais gonflé à bloc). Et en faisant une deuxième lecture sans jouer, pour la forme, j'ai vu pas mal de PFA finalement, en particulier tout à la fin où je me suis félicité d'avoir déjà épuisé mon pouvoir de L'UNI-laser...

Au final, c'est une petite AVH sans prétention mais distrayante et plutôt sympathique. Si en plus on est fan du genre ou de Tony Stark, alors c'est un très bon moment à passer.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Seigneur de Jade - par Fitz - 07/04/2015, 10:30
RE: Le Seigneur de Jade - par ashimbabbar - 17/04/2015, 03:36
RE: Le Seigneur de Jade - par ashimbabbar - 19/04/2015, 00:59
RE: Le Seigneur de Jade - par Gwalchmei - 22/04/2015, 17:05
RE: Le Seigneur de Jade - par Lucius - 01/01/2016, 17:34
RE: Le Seigneur de Jade - par Dagonides - 02/01/2016, 23:26
RE: Le Seigneur de Jade - par Outremer - 04/01/2016, 00:21



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)