Sculpteur de héros (Sukumvit)
#16
Merci pour vos retours, c'est très gentil. Désolé, j'ai mis du temps à répondre, mais je me battais sur d'autres fronts.

Désolé Soleil Resplendissant, j'ai cru que ton pseudo était une référence à Babar l'éléphant.

Bon, visiblement j'avais un peu sous-estimé l'efficacité du deuxième monde. Très bien, je suis content.

J'ai lu assez peu de Stephen King parce que c'est trop inégal, mais j'avais bien aimé Marche ou crève et celui qui se passait dans un aéroport où des passagers se retrouvaient coincés après le déroulement normal du temps. J'ai vu le film Ring (le japonais), et c'est vrai que j'avais beaucoup apprécié, je m'étais dit : voilà un histoire à la fois intrigante, intéressante et flippante. D'ailleurs très récemment il y a eu it follows qui est sorti en salle et qui valait vraiment le coup dans le genre dérangeant tout en restant très classe.

Pour Le dôme égloïde, l'intérêt c'est surtout l'univers et l'histoire, qui sont très sympas. A cette époque (c'est la première aventure avec une ambition vraiment sérieuse que j'ai écrite), je pensais que faire une histoire qui soit très très imaginative suffisait à faire un bon ldvelh. J'ai compris après que c'était plus compliqué que cela. D'autre part, je pense effectivement que l'aventure pêche par un excès de non-linéarité, ce n'était pas nécessaire à ce point là.
Mon principal regret est d'avoir été un peu rapide sur la fin, parce que mine de rien c'est une histoire qui dit beaucoup de choses, mais de manière peut être trop peu explicite.

C'est vrai qu'il y a des petits problèmes de style dans le texte et les dialogues de L'eau de la Nuit, qui sont dus je pense au fait que je ne me sens pas du tout à l'aise dans le style épique, ce qui donne un côté assez forcé et pas très naturel.

Je dois effectivement avouer que de toutes les aventures que j'ai pu lire sur Litteraction, Labyrinthe est largement ma préférée (ainsi que la 2ème série Xhoromag de Oiseau), elle m'a vraiment donné des frissons. Il est donc fort possible qu'il y ait eu une influence inconsciente, même si j'avais eu l'idée bien avant. Lorsque j'avais 18 ans, j'étais embauché dix heures par semaine pour nettoyer le parking souterrain d'une grande surface pas loin de chez moi, et dans ce lieu très glauque à certaines heures (avec des chauve-souris en prime), il me semblait parfois entendre des bruits de pas résonner, je n'ai jamais su d'où ce bruit pouvait venir. Je travaillais également l'été aux archives d'un centre financier d'une grande banque, et je m'ennuyais tellement que j'avais imaginé un ldvelh construit comme un donjon, où un simple archiviste dans une banque entendait des bruits de pas et de chauve-souris le poursuivre en permanence, et tentait de s'enfuir, une nuit, sachant que la banque s'était vidée de tous les travailleurs. Il arpentait les différents services, poursuivi par cette menace invisible. Cette idée m'est revenue en travaillant pour Héros.

J'aime beaucoup Vidéodrome, mais Cronenberg a selon moi réalisé des films tous de même plus profonds. Celui-ci me fait penser à ExistenZ, très bon, très imaginatif, mais n'arrive pas à s'extirper de ce côté série B glauque. Le Festin Nu ou Faux Semblant par contre, confinent vraiment au génie selon moi.
Répondre


Messages dans ce sujet
Sculpteur de héros (Sukumvit) - par Sukumvit - 04/04/2015, 13:46
RE: Sculpteur de héros - par Sukumvit - 06/04/2015, 01:37
RE: Sculpteur de héros - par ashimbabbar - 10/04/2015, 22:07
RE: Sculpteur de héros - par Sukumvit - 11/04/2015, 01:06
RE: Sculpteur de héros - par titipolo - 23/04/2015, 22:13
RE: Sculpteur de héros - par Sukumvit - 25/04/2015, 17:34
RE: Sculpteur de héros - par ashimbabbar - 25/04/2015, 18:03
RE: Sculpteur de héros - par ashimbabbar - 28/04/2015, 10:47
RE: Sculpteur de héros - par Sukumvit - 09/05/2015, 20:17
RE: Sculpteur de héros - par Sukumvit - 09/05/2015, 23:45
RE: Sculpteur de héros - par ashimbabbar - 10/05/2015, 11:07
RE: Sculpteur de héros - par titipolo - 10/05/2015, 23:46
RE: Sculpteur de héros - par ashimbabbar - 11/05/2015, 23:00
RE: Sculpteur de héros - par ashimbabbar - 12/05/2015, 17:29
RE: Sculpteur de héros - par Fitz - 28/05/2015, 13:06
RE: Sculpteur de héros - par Sukumvit - 14/06/2015, 18:18
RE: Sculpteur de héros - par Outremer - 11/04/2016, 17:59
RE: Sculpteur de héros - par Sukumvit - 11/04/2016, 19:56
RE: Sculpteur de héros - par Outremer - 11/04/2016, 23:18
RE: Sculpteur de héros - par Kraken - 11/04/2016, 23:22
RE: Sculpteur de héros - par Caïthness - 11/04/2016, 23:29
RE: Sculpteur de héros - par Sukumvit - 12/04/2016, 02:27



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)