Le bastion du Trépas (Sallazar)
#42
Salut à tous !

@ Outremer : Effectivement :
Montrer le contenu
Il est vrai que les jets de dés se font plus longs avec un compagnon lors des combats ; je voulais apporter de l'originalité à l'avh (pas juste +2 à la force d'attaque par exemple) mais je ne savais pas comment faire autrement Confus

@ gynogege : oui mais tout aventurier avisé mangerait un repas pour remonter son total d'Endurance si celui-ci descend à un niveau très bas... De toute façon la perte de points d'Endurance a été corrigée et est désormais de 8. Wink

@ Fitz : Eh bien, quel retour !!! Big Grin  Décortiquons tout cela :


Citation :Si on la compare avec des AVH écrites par des vieux, elle est pénalisée au niveau de l'aspect littéraire. Ce qui saute aux yeux, ce sont les naïvetés du scénario (les gens qui nous donnent de l'or bien trop facilement, les défis d'énigmes que nous lancent les vilains...), des dialogues (dès l'introduction avec le roi et le conseiller) et les récupérations de passages des LDVELH connus (le plus flagrant étant le passage du djinn).

Je suis bien d'accord avec toi ! ^^ Ayant commencé la rédaction de cette avh il y a environ un an et demi, quand je me relis maintenant je me rends compte que le scénario est vraiment très peu recherché mais je ne veux pas trop modifier cela pour garder trace de mon écriture avant.
Concernant la récupération de passages de ldvelh connus, tu as bonne mémoire ! Pour le début avec le roi et le conseiller ; je me suis basé sur "La Légende de Zagor" comme pour l'idée des 4 personnages qui m'avait bien plu que j'ai arrangé à ma sauce. Et pour le passage du Djinn, j'avoue que je n'avais pas trop d'inspiration à ce moment là Confus


Citation :Maintenant que c'est dit, quand je repense à ma toute première AVH en comparaison, à celle des copains, je suis épaté par une déjà très bonne maîtrise de la langue française avec peu de fautes (sauf d'étourderie, ça nécessiterait une bonne relecture pour améliorer tout ça). L'ensemble ne se lit pas désagréablement. Quelques années de bonnes lectures et d'expérience te permettront d'avoir un style élégant, c'est forcé.
Merci ^^ il en reste après deux relectures !? eh bien une troisième s'impose ! J'espère voir l'amélioration de mon style d'écriture au fil du temps et je me rends compte que plus j'écris, plus je passe de temps à rédiger un § mais celui-ci est plus construit et recherché.

Citation :Par contre, à propos d'idées originales, la Résistance mentionnée dans les règles semble un peu oubliée au final. J'ai bien croisé plusieurs morts-vivants mais ne pouvant pas les contrôler, je suis passé à côté de cet aspect.
Tu n'as pas rencontré la résistance ?? Elle apparaît à un moment...
Pour les morts-vivants, c'est un oubli de ma part car le nombre de règles m'en a fait oublier quelques unes... J'hésite toutefois à corriger pour que Hamagor puisse les contrôler ou les mettre sous le contrôle du tyran empêchant tout contrôle de la part de Hamagor car celui-ci est déjà très puissant.

Citation :Enfin, l'aspect ludique, au coeur de cette AVH, est vraiment bien maîtrisé.
Merci, je suis moi-même surpris du résultat !

Citation :Sur cette base "Légende de Zagor-like" avec 4 aventuriers distincts à jouer, tu as fait mieux que l'oeuvre originale de Keith Martin.
Quel compliment !!! J'en suis honoré ! Aime


Citation :Déjà les professions paladin - nécromancien (gentil) - ranger - voleur sont intéressantes. Juste dommage qu'il n'y ait pas au moins une femme dans le lot.
Bonne idée ! J'hésite entre le voleur ou le ranger...

Citation :Donc chapeau pour les règles et la gestion statistique des personnages, de leurs pouvoirs.

Un peu moins de félicitations pour le grand nombre d'objets à récupérer, de potions, de bonus. Tu t'en tires pas mal car on nous demande très souvent de les utiliser mais ça fait un peu usine à gaz au final, avec beaucoup de choses à noter, à se rappeler pendant les combats ou même hors des combats. Un peu moins d'objets, d'indices et de pouvoirs spéciaux aurait fluidifié la lecture.
C'est vrai que quand j'ai testé l'avh j'ai été surpris par la place que prenaient les objets et les notes sur la feuille d'aventure ^^ mais j'ai le même problème dans toutes mes aventures car j'ai une idée d'objet soit général, soit pour un personnage en particulier et dans ce cas je dois rajouter d'autres objets pour les autres personnages pour rééquilibrer... Donc toutes mes avh finissent avec une quantité énorme d'objet Neutre


Citation :Ceci dit, j'ai un peu triché à la fin quand il me manquait une plume d'or (j'avais déjà échoué ici la fois précédente) et en ignorant deux ou trois tests de Chance fatals. C'est à mon sens le plus gros défaut ludique de l'aventure. Trop de tests de Chance mortels, surtout quand on joue comme moi à la toute fin un paladin avec un score initial et maximal de 5!
J'ai placé 11 plumes d'or au lieu de 10 pour faciliter un peu la récolte de celles-ci. Je ne vois pas comment aider plus... Pour les tests de chance à la fin, il est vrai qu'ils sont assez mal équilibrés car au début je trouvais que je n'avais pas assez mis de tests de chance donc j'en ai rajouté à la fin. Peut-être faudrait-il en enlever un...

Citation :Les combats sont un peu trop faciles. Non pas en raison des caractéristiques des adversaires mais parce qu'on récupère trop aisément des repas, potions et objets qui nous permettent de se débarrasser des plus dangereux opposants tout en ne démarrant jamais un combat affaibli ou à court de magie. On prend donc plaisir à gérer tout le matos mais ça manque de pression à mon goût, un peu comme dans un RPG ou tu optimises mais en sachant que tu es en sauvegardes infinies. Mais comme je suis mort dans 3 PFA, ça équilibre la difficulté!

Moins d'orbes de pouvoir et de potions de guérison ?

Citation :Si je devais me prononcer sur quel héros est le plus efficace dans l'ensemble, je dirais Salim. Un bon score de Chance déjà. Mais surtout j'avais réussi avec les armes et pouvoirs obtenus à grimper à 15 en Force d'Attaque! Ce qui compense de très très loin son faible nombre de sortilèges (toujours le même problème avec le système de règles Défis Fantastiques). Il est mort seulement car n'ayant que 7 plumes d'or à la fin.
Pas mal pour les 15 points de force d'attaque ! Selon moi c'est Hamagor mon préféré mais niveau efficacité je ne sais pas...

Citation :Si l'on prend ce Bastion du Trépas comme un DF-like, il est franchement d'un niveau correct. J'y ai passé un bon moment en me concentrant sur l'aspect jeu. Si c'était l'objectif premier comme je le pense, alors tu as réussi ton aventure et les suivantes ne seront que meilleures. Bravo à toi.
L'aventure pour seul objectif que de faire mon DF à moi donc merci beaucoup ! J'espère que malgré les erreurs de jouabilité et littéraires (je ne sais pas si on dit comme ça ^^) tu auras passé un bon moment et te remercie pour ton commentaire construit !!

PS : Un peu long comme commentaire hihi
Ecrivain en herbe (rassurez-vous, ce n'est pas de la mauvaise herbe Wink)
Répondre


Messages dans ce sujet
Le bastion du Trépas (Sallazar) - par Sallazar - 02/04/2015, 18:35
RE: Le bastion du trépas - par ashimbabbar - 03/04/2015, 14:45
RE: Le bastion du trépas - par Sallazar - 03/04/2015, 19:43
RE: Le bastion du trépas - par zoki - 05/04/2015, 20:26
RE: Le bastion du trépas - par titipolo - 05/04/2015, 23:39
RE: Le bastion du trépas - par Sallazar - 06/04/2015, 18:19
RE: Le bastion du trépas - par Sallazar - 07/04/2015, 19:03
RE: Le bastion du trépas - par Namron le Barbu - 08/04/2015, 11:46
RE: Le bastion du trépas - par Sallazar - 08/04/2015, 17:15
RE: Le bastion du trépas - par Sallazar - 11/04/2015, 09:57
RE: Le bastion du trépas - par Sallazar - 11/04/2015, 15:10
RE: Le bastion du trépas - par Sallazar - 07/06/2015, 18:16
RE: Le bastion du trépas - par Sallazar - 01/08/2016, 11:05
RE: Le bastion du trépas - par Namron le Barbu - 01/08/2016, 11:56
RE: Le bastion du trépas - par Sallazar - 01/08/2016, 12:52
RE: Le bastion du trépas - par Sallazar - 03/08/2016, 17:33
RE: Le bastion du trépas - par Caïthness - 03/08/2016, 23:42
RE: Le bastion du trépas - par Sallazar - 04/08/2016, 08:44
RE: Le bastion du trépas - par Caïthness - 04/08/2016, 09:00
RE: Le bastion du trépas - par Sallazar - 04/08/2016, 13:48
RE: Le bastion du trépas - par Caïthness - 04/08/2016, 14:54
RE: Le bastion du trépas - par Sallazar - 04/08/2016, 15:01
RE: Le bastion du trépas - par Sallazar - 04/08/2016, 15:10
RE: Le bastion du trépas (Sallazar) - par Fitz - 06/09/2016, 21:51
RE: Le bastion du trépas (Sallazar) - par kurt - 26/09/2016, 20:02
RE: Le bastion du trépas (Sallazar) - par kurt - 30/09/2016, 00:09
RE: Le bastion du Trépas (Sallazar) - par Fitz - 26/10/2016, 08:53
RE: Le bastion du Trépas (Sallazar) - par Sallazar - 29/10/2016, 16:26
RE: Le bastion du Trépas (Sallazar) - par Fitz - 13/01/2017, 20:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)