Paradoxes
#29
Bon, ça m'a pris la nuit, mais j'ai fini l'AVH à la loyale.
Un feedback plus complet quand j'aurais dormi quelques heures, parce que mes neurones commencent à fumer... mais bon, tu te doutes que ça m'a plu si j'ai pas décroché de la nuit.

J'ai bien aimé découvrir qui j'étais à la fin Smile

EDIT :
Posté à 7h, édité à 14h30 Tongue J'ai dormi un peu entre les deux...

Bon, donc, globalement, l'impression est bonne.

points positifs :
-le concept, connu, mais original pour une AVH, a été assez bien exploité... on retrouve les principes de préparer son coup etc...
-la solution un peu surprise à la toute fin, avec les quelques fausses pistes en cours de route (jeune Mehron, quelqu'un qu'il aurait employé...)
-le système simple sans dé pour réussir les actions (qui n'est pas sans rappelé le "Pensionnat des Ombres Outremer System" que je comptais moi même piquer)
-les descriptions des bâtiments, qui transmettent bien l'impression de grandeur et de beauté
-les descriptions de "l'entre deux" (qui ne sont pas sans me rappeler le début d'une de mes AVH entamée http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1630-post-43059.html#pid43059)

points négatifs :
-les fautes d'orthographe, particulièrement agaçantes en ce que tu fais les mêmes que moi (intervertir -ez et -er une fois sur deux)
-des expressions ou adjectifs qui viennent de l'anglais (comme Outremer a déjà signalé, mais ça m'a frappé aussi)
-les descriptions des personnages, très très succintes. Rien, la plupart du temps, sur la façon dont ils s'habillent, sur la forme de leur visage. Il y a tellement rien, que j'ai mis un long moment à comprendre que la ville où j'étais, était censée être médiévale/fantastique.
-certains passages qui brisent l'immersion :
.devoir me faire montrer le chemin à chaque fois que je vais aux Archives
.des soucis aussi quand je tombe d'abord sur un code, pose la première fois une question "indicée", puis lors d'une boucle suivante, pose la question "par défaut" pour voir quand même ce que j'ai manqué... pour avoir mon perso qui apprend avec surprise quelque chose qu'il connait déjà depuis plusieurs boucles ("l'Académie, dit il ? Comme c'est intéressant ! Je suis content de savoir qu'elle existe vu que j'y suis déjà allé trois fois")
.votre sang se glace avec stupeur quand vous découvrez ce que je soupçonne déjà depuis 2 boucles, à savoir que le manoir où je commence est l'adresse d'un des deux mages spécialisés dans la magie du Temps. Comme je commençais à penser sérieusement que j'étais Mheron, j'ai trouvé ça un peu agaçant d'être "surpris" de tomber sur quelque chose qui collait à ma théorie. C'est ce qui arrive quand le personnage a moins de déduction que le joueur...

autres agacements, qui sont plus un compte-rendu de ma partie que véritablement dûs à des défauts de l'AVH mais qui méritent d'être cités :

-L'endroit où je suis resté bloqué le plus longtemps, ou du moins en premier, est l'Académie. Pour une raison ou une autre, j'étais persuadé qu'il fallait, à force d'échecs, trouver un moyen de passer le surveillant et d'explorer les lieux. J'ai mis du temps à comprendre que la solution était le réceptionniste, vu qu'il semblait ne pas vouloir donner d'informations lors de mes premières tentatives, voire ne pas avoir tellement d'informations nouvelles par rapport aux archives et à l'étudiant.
-J'ai trouvé toutes les entrées possibles, mais ÉVIDEMMENT, "avec la chance qui me caractérise" (comme dirait JC Tergal), celle qui donne un raccourci rapide est celle que j'ai trouvée EN DERNIER. Damn!
-Sur la fin de la nuit, mes neurones commençaient à fatiguer sérieusement. Preuve en est, j'ai trouvé dans cet ordre :
1) la statue magique
2) le mot de passe d'Arinis pour prendre le poignard magique
3) le moyen de voler l'épée et le plastron
...
Et oui, il m'est pas venu à l'esprit que 2 servait pour 1 (je pensais qu'il servirait que plus tard, pour la confrontation finale), et du coup, même après l'avoir trouvé, je suis quand même tombé dans le piège de faire 3 ! Grrr...
-Quand j'ai enfin eu le poignard magique et le focus, et assez de temps pour revenir au manoir, je suis encore resté bloqué quelques boucles.
J'étais là à me dire "bon, c'est bien, je l'ai, et maintenant, je suis content, j'en fais quoi ?".
J'ai été induit en erreur par le fait qu'il n'y a pas de numéro associé à ce deuxième objet.
Du coup, j'ai dû passer encore 3 boucles à chercher des informations sur ce que je devais en faire. J'ai essayé des choses qui n'étaient pas prévues, à savoir, parler directement de la Causalité à Arinis ou retourner à l'Académie pour tenter d'entrer dans le bureau d'Arinis avec le même mot de passe que pour son poignard magique, mais évidemment, sans succès.
Il a fallu un moment pour que je me souvienne que le numéro associé au rituel, qui m'avait permis d'en discuter, me permettait aussi de l'accomplir ! Pfou... La fatigue je vous dis.
-La confrontation finale :
1) j'essaie de communiquer mais sans succès
2) du coup j'essaie la méthode violente, mais j'ai pas la bonne Puissance, donc je recommence
3) je réessaie donc une autre tentative pour le tuer, mais cette fois avec la bonne Puissance, sachant que je me fais suer à faire tous les paragraphes à chaque fois pour récupérer les 2 objets importants, alors que d'après ce que tu as dit sur ce sujet, j'aurais pu me contenter de tricher... Et c'est toujours pas la bonne solution !
4) enfin, je trouve la bonne action à faire pour terminer (bien que je le sache pas encore)...
Et après tout ça, que ça foire parce que j'avais pas la bonne Finesse, c'était franchement un coup bas.
Là j'en avais marre.

Bon là, c'est moi aussi qui m'obstinait à rejouer tout à la loyal à chaque fois alors que j'aurais pu faire des raccourcis. J'en ai fait très peu, c'est à dire qu'au bout d'un moment, je "retournais" directement au 60 plutôt que 88, vu que je savais déjà comment réinitialiser ma FdA. Mais c'est pas vraiment "tricher", vu que les sections entre les deux ne servent finalement qu'à indiquer ça.

Bon, et sinon, j'avais pas compris pourquoi le tuer d'une façon relançait la boucle, alors que le tuer d'une autre façon était la condition de victoire, ce qui m'avait laissé un goùt un peu amer dans la bouche... Merci donc à toi d'avoir expliqué la différence. Du coup, au final, oui, ça parait logique.

Pour en revenir à des points négatifs plus objectifs :
.comme tout le monde a déjà dit, la Carte dont une ligne ne sert à rien.
Je me demande si un tableau à double entrée, avec d'un côté les départs, de l'autre les destinations, et donnant les temps de voyage possibles, n'aurait pas été plus simple.
.le manque d'humour.
Parce que la boucle temporelle est devenue un trope classique de la SF et du Fantastique. Tout le monde a déjà cité Groundhog Day, dont le titre VF est Un jour sans fin en France et Le Jour de la marmotte au Québec, qui est bien sûr l'exemple le plus connu.
Mais des séries comme The X-Files, Buffy the Vampire Slayer, Stargate SG-1, Farscape, The Dead Zone se sont attelées à l'exercice...
Et, même s'il y a toujours un moment où "l'élément conscient" se rend compte de l'horreur de la situation où il est, il y a aussi toujours un moment d'humour ! Soit parce que le personnage lui-même se met à faire n'importe quoi, soit il reste sérieux mais sa situation est hilarante pour le spectateur (running gags, etc...)
J'ai trouvé que cette absence manquait cruellement !

Voilà je crois que c'est tout ce que j'avais à dire pour le moment.
Deux fois. Oui, parce qu'apparemment, je suis toujours dedans vu que j'ai perdu les deux tiers de mon post et j'ai dû les réécrire depuis le début.
Mais c'est déjà amplement suffisant, je pense Tongue
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
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