Chronologie - Partie II (Shamutanti)
#11
Voilà, j'ai fini cette avh et je vais faire mon feed.

A ne pas lire si vous n'avez pas achevé cette avh, vous êtes prévenus.

Concernant le scénario, pas grand chose à dire, c'est la suite de Chronologie I dont je n'ai pas pu profiter l'année dernière. Force est de constater que c'est finalement intéressant. j'ai bien aimé toute la première partie de Chronologie II même si j'ai été bloqué un long moment. Le passage avec la séparation des personnages qui doivent alterner pour avancer correspond à ce que j’espérais trouver dans l'avh. La salle de réception n'est pas mal aussi même si je pense que l'on peut l'améliorer (rencontrer des invités voire faire une première rencontre avec Vaxt aurait été encore mieux). Là où ça pèche en revanche, c'est après le passage des quatre serrures où on visite des lieux qui à mon sens ne sont pas assez décrits et où on se contente de visiter des salles vides et faire des combats parfois complexes qui n'apportent rien ou peu de récompense. Après j'ai peut être manqué quelque chose d’intéressant mais j'ai eu l'impression que ca baissait d’intérêt. Les deux derniers couloirs avec les portes ouvertes et fermés sont tout aussi inintéressants (pas assez décrits à mon sens). Pour le combat final, il faut prendre cela comme résignation si on n'a pas les objets ce qui peut être frustrant. En gros l’intérêt réside aprés avoir lu la fin et avoir compris le sens de l'histoire. Ce qui est appréciable, c'est l'interaction avec les personnages même si à la fin (lorsque Vyn prend Khira dans ses bras), cela ne change rien, leur destin étant tragique. J'aurais peut être trouvé une fin en fonction de ce choix mais c'est un avis personnel.

Sur la jouabilité, il faut différencier la forme et le fond.
Sur la forme, c’est même principe que Chronologie I et ce ne sera un malheur pour personne. Au contraire, c’est l’avenir des LDVH et je te félicite pour avoir adopté ce principe. Il existe même des « ? » pour nous aider quand on est bloqué et ils sont situés aux endroits où on en a besoin.
Sur le fond par contre, il y a des défauts. Même en étant équipé au maximum, les combats deviennent trop difficiles à partir de la deuxième partie de l’avh d’autant plus qu’il n’y a pas de récompense. Il est courant de dépenser 6-7 potions de vie et de magie par combat alors que j’avais un équipement puissant. Par ailleurs les tests d’adresse lors du combat contre l’automate dans la salle de réception sont quasiment infaisables. J’en ai réussi aucun alors qu’une fois j’ai tiré quand même 9 aux dés. Sur les énigmes où il faut se séparer, je trouve dommage que pour ouvrir les deux portes, c’est le même principe que pour ouvrir la herse. Tu aurais pu trouver autre chose. C’est un peu pareil pour les quatre hommes enfermés dans les sarcophages où il s’agit de faire la même chose pour les quatre. Là aussi ca manque un peu de variété. Il faut vraiment manquer de réflexion pour ne pas savoir à quel sarcophage correspond chaque dalle (même si pour le dernier j’ai pas trop compris en quoi des engrenages correspondent à un visage mais comme on ne peut pas faire autrement…). Sur l’enigme des portes et de la grille, on peut y passer du temps car il faut utiliser l’objet long à un paragraphe précis alors que le joueur sait très bien ce qu’il y a à faire, c’est dommage.

Sur l’écriture je n’ai pas grand chose à reprocher mais sur les illustrations, je trouve qu’elles sont mal exploitées. Celle du début me laisse totalement indifférent et je pense que voir un automate de prés, la salle de réception, la cathédrale, les automates ainsi que les deux méchants finaux aurait été un plus. Voir les salles sous forme de plan est intéressant mais moins attrayant visuellement.
Malgré 500 paragraphes, j’ai trouvé l’avh assez courte au final. La deuxième partie est donc à revoir pour renforcer davantage l’intérêt.
Sur la cohérence, il y a des choses à rectifier :
-Sur une phrase : « Vous écopez d’un léger malus pour la prochaine action éventuelle » : pourquoi ? Est-ce vraiment très utile de le mentionner si c’est léger ?
-De plus, on peut revenir dans Chronologie I autant de fois que l’on veut chez l’apothicaire pour piller l’arrière salle et dans la chapellerie (sauf si on tue le propriétaire). De ce fait, on peut gagner autant de fois que l’on veut une quinzaine de potions en peu de temps tout comme l’argent. Ma magie avait une limite de 40 quand même. J’avais 45 potions de vie et 30 de magie d’ailleurs.
-La machine dans la deuxième partie où l’on peut acheter des articles. Que fait elle ici ? Je ne trouve pas ca du tout cohérent. Surtout que l’on ne peut rien vendre et que récupérer des sabres, des dagues et des lances à gogo ne sert à rien quand on est mieux équipé. A ta place, j’aurais parlé de la présence d’un prisonnier qu’on libèrerait et qui a des choses à vendre et à acheter (qui resterait également sur place si on veut le revoir).
Pour conclure : Astuce : Il est possible de tricher.
Etonnant non ? Si, c’est ce que j’ai fait plusieurs fois. Dans la deuxième partie quand j’ai compris que je me frottais à plus fort que moi, je me suis laissé tuer pour conserver mes potions et mes points de magie. Il suffira juste de reprendre une save antérieure et d’éviter le combat. De ce fait, j’avais plein de potions pour le combat final même si je les ai quasiment toutes utilisées.
Bon courage pour le yaz.
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