Valunazia
#14
Voilà ! La boucle est bouclée. On quitte Joan pour de bon, avec un pincement au cœur. Fitz sera allé jusqu’au terme de son épopée, ce qui est assez rare pour être signalé. Je veux dire par là, que nombre d’auteurs (et je me reconnais en eux) ont tendance à se lancer dans des sagas interminables pour souvent se décourager après le premier tome. Fitz aura tenu ferme ! Signe de maturité évidente, d’organisation et de pugnacité.

Les Sabres d’Asguenn resteront pour moi une œuvre incontournable dans le monde des AVH modernes. Avant tout pour la qualité d’écriture et la profondeur des émotions qui habitent les personnages. Au-delà de l’histoire et du scénario, ce sont les choix dans la narration qui innovent et surprennent. Qu’il parait loin le temps des LDVELH avec leurs avatars sans personnalité, ni caractère !

On ressent à chaque ligne les sentiments de Joan, on partage ses doutes, ses peurs et ses envies, on accepte ses faiblesses, ses fêlures. Ce n’est plus le héros absolu, viril et édulcoré des origines du genre mais un homme façonné d’imperfections desquelles ils tirent bien souvent une force insoupçonnée. Tout cela contribue à donner au récit une ampleur mémorable. C’est un monde en relief et pas un décor de carton-pâte que Fitz nous propose, c’est recherché et parfois troublant. Certains évènements nous révoltent et provoquent le malaise (notamment tout le passage qui concerne la captivité au sein de la sororité de Valunazia, le terrible destin de Joan du paragraphe 217 au 223 ou encore le poignant paragraphe 133), c’est dire la parfaite immersion qu’a su provoqué et insufflé l’auteur.

J’insiste vraiment sur le style qui est admirable dans sa sincérité, sa précision et sa capacité à véhiculer des émotions franches qui immergent le lecteur dans le récit. Le dosage est parfait et l’auteur semble désormais maitriser pleinement sa plume ce qu’il lui permet de proposer une œuvre égale, équilibrée dans sa qualité tout au long de l’aventure. Il est facile d’écrire quelques passages réussis à force de relectures incessantes et de corrections successives. C’est beaucoup plus compliqué de conserver le cap sur 200 pages ou plus.

La trilogie compose une œuvre cohérente que je relirais avec beaucoup de plaisir. Le genre de bouquins que l’on garde précieusement pour le savourer au coin de la cheminée alors que la tempête souffle dehors, quelque chose comme ça. On s’attarde sur les premières phrases et on retrouve dans un sourire un vieux compagnon qui n’attendait que vous. Il n’y a pas à tortiller du fion. Pour écrire quelque chose de précieux, il faut beaucoup donner, briser les barrières de notre réserve et du conformisme pour laisser s’exprimer ses sentiments les plus enfouis, se mettre à nu. Car c’est cette sincérité non feinte qu’arrive à percevoir le lecteur aux travers des mots et confère alors un soupçon d’âme au récit. Ça doit marcher par capillarité, de manière induite. Ça nous habite sans que l’on s’en aperçoive et l’alchimie s’opère. Le résultat fait la différence entre une bonne histoire et une histoire spéciale, intime, celle qui vous marque et laisse dans son sillage une impression de félicité.

Je tiens à dire à ce moment de mon feedback, que je n’ai consommé aucune substance illicite et ce n’est pas le rachitique virement bancaire de Fitz qui va me permette d’améliorer vraiment mon quotidien.

Pour finir, me vient une question, à l’aulne de cette lecture. Que reste-t-il des AVH de notre enfance ? Je crois, l’essentiel. La source initiale s’est tarie de ne pas s’être adaptée à son public qui vieillissait et demandait peut-être autre chose que les mêmes histoires, parfois creuses, énièmes clones sans saveur malmenant les clichés de la Fantasy. La BD a su opérer sa mue en détricotant ses bulles et en abordant des sujets variés, loin d’un univers exclusivement enfantin. Les AVH doivent faire de même ou sombrer dans l’oubli du plus grand nombre, pour n’alimenter que la nostalgie d’une poignée de gardiens du temple. Le pari est risqué mais en vaut la chandelle. Les jeunes générations ne paraissent plus trop s’intéresser au genre. Il faut que celui-ci termine sa crise d’adolescence pour montrer qu’il peut être autre chose qu’un sous-produit de la littérature et surprendre dans sa résurrection.

Les Sabres s’inscrivent dans cette perspective et j’ai l’impression que Fitz assume de plus en plus cette volonté d’aborder des sujets complexes et matures. Cela transparait nettement dans ce dernier volume (et se confirme dans captive) qui peut perturber certains. Et pourtant, je dis que l’essentiel est conservé, puisqu’il s’agit avant tout d’une aventure interactive au même titre que le Sorcier de la montagne de Feu. On éprouve le même plaisir à voguer d’un paragraphe à l’autre, explorer de nouvelles pistes, prier pour que les dés nous soient favorables. Un univers adulte et profond en plus et une intrigue non manichéenne axée sur les travers du genre humain. La symbiose est réussie, parfaite dans sa forme et promet à son auteur un avenir littéraire radieux, tracé dans un sillon luxuriant. Ça ne serait que justice.

Gwalch.

PS : sur les passages que j’ai beaucoup aimés :
- La fuite dans la forêt bien entendu avec les descriptions de la faune et de la flore, les rencontres originales, les évènements haletants et le rythme soutenu qui empêche Joan de reprendre son souffle. Ce danger toujours présent confère une tension permanente au récit.
- Toutes les situations dramatiques déjà cités.
- Hédeline.
- La chevauchée du Shontack !
- La singularité des personnages que l’on rencontre, même de manière éphémère.
- Le passage dans l’auberge du Pied Bot, très bien amené et qui m’a fait penser à la Traversée Infernale ou la peur de l’assassinat nous fait soupçonner tout le monde….
- Les dialogues qui sonnent juste, toujours emplis de sentiments, ce qui confère encore plus d’épaisseur aux protagonistes.
- Le paragraphe 350.

Quelques maladresses mineures relevées au fil de ma lecture :
- 238 : La route traçait une ligne si rectiligne (on m’a toujours dis que le chemin le plus court entre deux points A et B était la ligne droite qui les relie à condition que ces deux points soient alignés ^^)
- 262 : « Si ce dernier possède un arc, rendez-vous au 56 ; s'il n'en a pas mais qu'il dispose du talent archerie, allez au 311 ; s'il n'a ni ce talent, ni cette arme, allez au 56. »
- 110 : J'avançais à pas de loup sur un tapis épais pour avancer en direction des...
Répondre


Messages dans ce sujet
Valunazia - par Fitz - 28/09/2014, 19:13
RE: Valunazia - par Outremer - 28/09/2014, 19:20
RE: Valunazia - par Outremer - 29/03/2015, 21:03
RE: Valunazia - par Albatur - 28/09/2014, 19:35
RE: Valunazia - par ashimbabbar - 29/09/2014, 03:18
RE: Valunazia - par Fitz - 29/09/2014, 07:28
RE: Valunazia - par linflas - 29/09/2014, 10:26
RE: Valunazia - par Fitz - 29/09/2014, 11:05
RE: Valunazia - par AlvEric - 07/10/2014, 22:43
RE: Valunazia - par Fitz - 08/10/2014, 06:41
RE: Valunazia - par Salla - 09/10/2014, 17:00
RE: Valunazia - par titipolo - 19/12/2014, 10:04
RE: Valunazia - par Fitz - 19/12/2014, 23:01
RE: Valunazia - par titipolo - 20/12/2014, 00:15
RE: Valunazia - par Gwalchmei - 31/12/2014, 16:05
RE: Valunazia - par Fitz - 01/01/2015, 18:53
RE: Valunazia - par Alendir - 10/01/2015, 18:41
RE: Valunazia - par ashimbabbar - 06/02/2015, 08:06
RE: Valunazia - par Fitz - 06/02/2015, 08:31
RE: Valunazia - par ashimbabbar - 06/02/2015, 11:30
RE: Valunazia - par zoki - 05/03/2015, 22:52
RE: Valunazia - par Fitz - 05/03/2015, 23:20
RE: Valunazia - par ashimbabbar - 14/03/2015, 00:32
RE: Valunazia - par linflas - 29/03/2015, 22:45
RE: Valunazia - par Fitz - 30/03/2015, 09:48
RE: Valunazia - par titipolo - 30/03/2015, 10:09
RE: Valunazia - par ashimbabbar - 30/03/2015, 11:39
RE: Valunazia - par Ethelred - 31/03/2015, 13:07
RE: Valunazia - par Fitz - 02/04/2015, 08:01
RE: Valunazia - par Skarn - 31/03/2015, 23:23
RE: Valunazia - par titipolo - 01/04/2015, 12:46
RE: Valunazia - par linflas - 16/04/2015, 18:10
RE: Valunazia - par Akka - 16/04/2015, 19:28
RE: Valunazia - par Fitz - 16/04/2015, 19:57
RE: Valunazia - par Fitz - 22/05/2015, 15:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)