De oppresso liber (Vietnam 4)
#1
J'ai envie de faire un parallèle entre les oeuvres de Niki et celles de JFM, entre la saga Vietnam et les enquêtes de Nils Jacket.

Dans les deux cas, nous avons :
- de très longues AVH
- de très difficiles AVH (ne jouons pas avec les mots ou les histoires de fins multiples : ce sont de sévères OTP)
- une absence de dés et de règles de combat (donc de hasard chiffré)
- un contexte contemporain ou presque
- un univers réaliste
- un style littéraire de haute qualité
- un second tome supérieur au premier avec, dans les deux cas, une aventure plus cinématographique, plus vivante, plus prenante et plus animée là où le premier se focalisait un peu trop sur son but essentiel (proposer une enquête très tortueuse pour NJ 1 et faire partager le quotidien brut des soldats américains pour Viet 1). Sur ce dernier point, j'avoue ne pas avoir lu les Viet 2 et 3 alors ça vaut ce que ça vaut...

Enfin, dernier parallèle, la conclusion est la même pour Viet 4 que pour NJ 2 : une AVH qui m'aura fourni beaucoup de frustration par sa difficulté mais surtout un nombre incalculable d'heures immergé dans une histoire passionnante.

Déjà, le style de Niki est irréprochable. L'écriture est fluide et précise à la fois. Les dialogues sonnent juste, les descriptions fourmillent de petits détails colorés quand à la vie au quotidien du camp de green berets sans que l'on en fasse une indigestion, non pas de manière encyclopédique mais distillés tout naturellement pendant le récit. On s'y croit.
Les nombreux protagonistes sont décrits avec précision, tant physiquement que socialement, avec là aussi de nombreux traits particuliers permettant de les forger dans la mémoire sans qu'ils ne soient non plus caricaturaux ou invraisemblables. Même le héros est finement personnalisé, de manière plus floue que les autres personnages pour que le lecteur puisse s'y immerger, quelle que soit sa sensibilité, mais avec quelques détails permettant de le démarquer de son environnement (il est grand, c'est un officier, il a des nerfs d'acier, des affinités avec certains vieux camarades...).
Tout cela conduit à une aventure qui se lit comme un bon roman. C'est toujours un plus appréciable quand on sait qu'on va devoir passer un temps inouï dessus afin d'en voir les meilleures conclusions!

Les nombreuses illustrations sont également un joli bonus. On aime ou pas le style, mais elles aident à s'imprégner encore plus du récit. J'ai particulièrement apprécié celle où les quatre hommes sont sur le tronc suspendu dans la pièce piégée.

La mise en scène de certaines séquences est particulièrement haletante. Le rythme général est d'ailleurs très plaisant puisque la phase d'enquête est jalonnée de scènes de la vie quotidienne et de dialogues avec nos compagnons de camp, qu'on a droit à une belle petite bataille et que les plus opiniâtres connaîtront de belles séquences finales, haletantes à souhait, pleines d'action et de dangers. La palme revient à la quête finale où l'on poursuit six sapeurs ennemis dans le temple abandonné. Ces passages à la Indiana Jones suivis de l'inoubliable scène dans la fosse sont d'une efficacité incroyable.
Cela me laisse à penser que Niki pourrait produire des AVH d'excellentes qualités dans n'importe quel autre univers et pas seulement dans le cadre d'aventures liées à la guerre du Vietnam.

Le système de jeu est simple, cohérent, destiné à ne pas entraver la lecture. Les sept compétences sont sympathiques et utilisés de manière réaliste à défaut de manière fréquente. On peut ainsi terminer l'aventure sans utiliser une seule des trois de départ. A noter que les réflexes ultra-rapides semblent prépondérants, ils m'ont sauvé la vie plus d'une fois.

Enfin, les enquêtes, si elles sont un peu trop ardues à résoudre, sont tout de même très bien amenées et cohérentes au niveau scénaristique. Les réactions de certains personnages, les indices récupérés de haute lutte... tout cela contribue à motiver le joueur pour dénouer les fils tirés en coulisse.

On en arrive donc au seul véritable défaut à mes yeux de cette aventure : sa difficulté épique.

L'enquête puis la bataille rangée s'achèvent sur un paragraphe 121 (je le connais par coeur celui-là) où nous avons trois possibilités de suites d'aventure, si l'on a récupéré les bons codes. Sinon c'est la fin prématurée.
A ma 7ème ou 8ème tentative, j'ai enfin réussi à en débloquer deux d'un coup. Mais après ça, les PFA sont tellement nombreux qu'il m'a fallu attendre la 11ème lecture pour achever la première mission et la 12ème lecture pour venir à bout de la seconde.
A la 15ème tentative, j'étais enfin venu à bout de la dernière.

Au vu de ça, on peut se dire que ce n'est pas pire que bien des Défis Fantastiques ou certaines AVH à la difficulté légendaire (je me suis promis de ne plus évoquer Nils Jacket! Ah mince...), mais je dois préciser avoir de nombreuses fois triché. Pas de manière éhontée mais quand même.

D'abord, en considérant que tous les mots-clés, une fois trouvés, restaient en ma possession lors des tentatives ultérieures. Pour être capable sinon de les retrouver à chaque essai, il aurait fallu retracer un arbre précis de la structure et mon acharnement, ma passion envers les livres-jeux, ne vont pas jusque là.
Ensuite en demandant très souvent à l'auteur de me donner la solution d'énigmes bien difficiles dont la résolution est indispensable si l'on veut progresser dans l'aventure. Oui je ne suis pas très bon en énigmes, certaines dans Loup Solitaire me sont longtemps demeurées hors de portée. Mais là pas mal sont quand même bien coton et après m'être creusé les méninges pendant une dizaine de minutes, j'envoyais un message à Niki qui m'a toujours diligemment répondu.
Et je fais enfin pouvoir trancher le parallèle entre Nils Jacket et Vietnam!
Je me souviens autrefois avoir demandé des solutions à JFM pour avancer dans NJ et ce fieffé coquin me donnait seulement de menus indices supplémentaires, ne souhaitant pas me donner purement et simplement les clés. Mais ces indices ne me servaient à rien hormis à me convaincre de ma faible prédisposition pour le métier de détective et, découragé, j'avais renoncé à terminer NJ 1.
JFM, si tu lis ces lignes, j'écris ça avec le sourire et de manière amicale. Mais le conseil est bon je pense aux auteurs d'OTP : soyez indulgents avec les joueurs un peu lents. Wink

Donc une difficulté un cran trop élevée pour ma part. Mais cela ne doit pas décourager de dévorer cette AVH à la durée de vie invraisemblable, qui s'explore et se défriche bien plus plaisamment que la jungle siamoise infestée de nord-vietnamiens.
Répondre


Messages dans ce sujet
De oppresso liber (Vietnam 4) - par Fitz - 15/08/2014, 11:14
RE: De oppresso liber (Vietnam 4) - par Skarn - 17/08/2014, 13:07
RE: De oppresso liber (Vietnam 4) - par Niki - 17/08/2014, 14:43
RE: De oppresso liber (Vietnam 4) - par JFM - 18/08/2014, 21:11
RE: De oppresso liber (Vietnam 4) - par Fitz - 18/08/2014, 22:26
RE: De oppresso liber (Vietnam 4) - par Skarn - 19/08/2014, 12:00
RE: De oppresso liber (Vietnam 4) - par Niki - 07/09/2014, 16:26
RE: De oppresso liber (Vietnam 4) - par Niki - 07/09/2014, 18:07
RE: De oppresso liber (Vietnam 4) - par Bruenor - 28/01/2015, 22:19
RE: De oppresso liber (Vietnam 4) - par Niki - 28/01/2015, 23:37
RE: De oppresso liber (Vietnam 4) - par Niki - 08/02/2015, 23:36
RE: De oppresso liber (Vietnam 4) - par Fitz - 16/03/2015, 08:43



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)