Loup*Ardent: gagner en jouabilité?
#27
(06/08/2014, 17:13)Lyzi Shadow a écrit :
Citation :C'est malheureusement le genre d'information inutile
C'est absolument pas inutile. Ça met en exergue à quel point il est important de ne pas traîner pour faire un massage RCP, et qu'il ne faut surtout pas s'arrêter.

Si, c'est inutile.
En 20 ans, j'ai vu le programme de ce qui était l'AFPS fondre pour devenir le PSC1 actuel, et avec raison : en interrogeant des personne 2- ans après leur formation, l'Observatoire du secourisme a vu ce qu'il en restait...

Il faut donc enseigner le minimum, pour être sûr que ce n'est que ce qui est important qui est retenu.

Citation :
Citation :Un "un arrêt du cœur est un problème grave et il y a un risque qu'il ne reparte pas, mais votre action est la seule chance de survie de la victime" est largement suffisant.
Sauf que là, tu sais pas POURQUOI. Ni pourquoi c'est grave, ni pourquoi tu es "la seule chance de survie de la victime"

Ça, ça a déjà été présenté au début du module.
C'est pas dur, si le cœur s'arrête, on meurt, la seule chance de survie consiste à faire repartir le cœur (donc priorité à l'appel au Samu, et mise en place d'un DAE si dispo), et faire circuler le sang à sa place par les compressions thoraciques.

C'est exact, suffisant, inutile d'en dire plus.

Citation :(d'autant que c'est faux. Tu augmentes largement la probabilité de la survie, elle passe de genre de 5% à 30%, mais tu n'es pas sa seule chance de survie.)

Non, c'est la stricte vérité.
Il y a quelques années, le délais moyen d'appel après constatation d'un problème était de 15 min... Tu agis, efficacement la personne s'en sort dans 20 cas sur 100, tu n'agis pas efficacement, elle s'en sort dans 0 cas, ça fait une moyenne de 5 % en France.
Sauveteur formé = alerte rapide, défib' précoce, + mise en œuvre des compressions tho, => seules chances de survie (au plus 20 petits %, mieux que 0).

Citation :Moi je déteste apprendre des trucs bêtement sans contexte ni raison. Si tu sais que le gars subit des séquelles en 30 secondes, tu sais POURQUOI il faut passer maximum 10 secondes à vérifier s'il respire, et enchaîner la RCP.

Le problème est que le PSC1 est destiné au grand public : on ne demande même pas de savoir lire et écrire (7 % d'illettrisme en France, et le sauveteur peut être l'un/e d'entre eux), un groupe de stagiaire est très hétéroclite (de 10 à 70 ans, toutes catégories socio-pro confondues), et on n'a que 10 h.

Honnêtement, quand je faisais des cours en lycée, je me permettais d'aller un peu plus loin (personnes en dynamique d'apprentissage, ayant suivi des cours de SVT). Mais sur l'arrêt respiratoire, il n'y a pas grand chose à savoir de plus.

Sinon quoi, le mécanisme de la fibrillation ventriculaire consécutive à l'infarctus ? En quoi le fait d'expliquer le fait qu'un caillot bouchant une artère du myocarde, provoque la mort de cellules, et donc interrompt la conduction électrique, les nœuds septal et sinusal ne sont donc plus synchro etc. va permettre d'avoir des personnes plus efficaces.

D'autant plus que ce n'est pas le seul mécanisme d'arrêt respiratoire, on en va pas passer tous les cas en revue (tamponnade, asphyxie, électrocution, hypovolémie, libération de potassium intracellulaire par rhabdomyolyse, et il n'y a pas que la fibrillation ventriculaire, il y a aussi l’asystolie, ...).

Il vaut mieux que le stagiaire retienne qu'il faut être sur un plan dur, donc pas sur un lit...

Citation :En plus "s'il retient ce truc inutile, ça veut dire qu'il ne retiendra pas une autre chose", c'est ridicule. La mémoire ne fonctionne pas comme ça...

Et pourtant. Une fois, en m'indiquant le chemin, on m'a dit : "quand tu arrives là, surtout tu ne prends pas par là".
Et devine par où je suis passé...

Ce n'est pas qu'un problème de mémoire. C'est d'abord :
  1. Un problème d'attention : on ne peut pas maintenir sn attention tout le temps, il faut donc réduire la partie explicative au strict nécessaire, puis passer à la démo pratique et à l'entraînement.
  2. Il faut catégoriser l"information. Si on balance une info spectaculaire, le stagiaire va être obnubilé par ça. Ses pensées vont dériver là-dessus, et il sera moins attentif à ce qu'l va entendre/voir pendant quelques instants.
Sachant que tout ce qui a été vu sera mis en œuvre sans doute plusieurs années après, sous un stress important (et j'en sais quelque chose : chaque fois que je suis intervenu sur un cas inopiné, je me suis aperçu que je n'avais fait qu'environ 50 % de ce que j'étais capable de faire, et je suis largement plus entraîné que le citoyen lambda).

Franchement, pour chaque geste que tu as vu en formation, fais la liste des points clefs. Juste pour voir. Et puis compare avec ce qui est donné dans le document officiel, téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur.
--
Vous êtes mort.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Loup*Ardent: gagner en jouabilité? - par cdang - 07/08/2014, 17:59



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)