Feedback: La Traversée des Semi-Mondes (Ylémort)
#4
! Spoilers
Un premier essai d'auteur brouillon mais plein de bonne volonté. Ce qui est somme toute assez normal. Je ressens un plaisir d'écrire doublé d'une volonté de faire plaisir au lecteur.
Il y a plein de bonnes intentions, comme les règles qui sont surprenantes. Après c'est vrai qu'elles n'apportent pas grand chose, mais il y a peut-être une piste à explorer. En effet, un moine étant un érudit, l'idée qu'il puisse combattre avec son savoir (et donc les mots) n'est pas farfelue. Elle n'est juste pas exploitée de manière satisfaisante pour cette aventure. Je t'encourage donc à te pencher sur une évolution de ton système, qui pourrait donner quelque chose de très sympa. Encore faut-il parvenir à trouver la bonne formule.
Côté surprise c'est aussi l'aspect "sainte-trinité". J'entends par là qu'on est 3 personnes à la fois: le lecteur, l'auteur "omniscient" et le personnage. Là aussi le concept a sans doute un potentiel, mais il n'est pas entièrement satisfaisant en l'état car il n'est pas évident de jongler ainsi de l'un à l'autre: en effet il est asez curieux de se parler à nous même et d'avoir plusieurs contextes de vie, le notre et celui de l'auteur dans la réalité, et celui du personnage dans l'univers imaginé. L'idée de co-construction de l'univers par les 3 personnes est encore une fois surprenante et sans doute pleine de potentiel, mais pas aisée à assimiler dans le cas présent.
Sinon il y a deux aspects qui me parlent. Le premier est le côté humoristique décalé. Le coup du dragon myope, dont on explique a postériori le manque de précision au combat, j'ai vraiment adoré! La "voix-off" de l'auteur a aussi ses bons moments.
Le second est le sentiment de l'inutilité. Mais là je pense que ce n'était pas ton intention. Tu as plutôt voulu qu'on appréhende la mort comme le sommet de l'héroïsme, mais j'ai eu la sensation que notre mission (comme la vie si on y songe vraiment) ne servait "à rien". Chacun donne le sens qu'il veut à la vie, et les missions "inutiles" peuvent être des parcours initiatiques. Mais là je n'ai vraiment pas compris en quoi le fait de se suicider devant le dernier ennemi était héroïque. Les démons sont là, on n'a rien fait pour les chasser. Tuer le premier démon est inutile s'il faut mourir obligatoirement devant le second... Bref je pense que la fin est ratée dans sa réalisation. En tout cas je pense que les lecteurs vont passer à côté du message que tu veux faire passer. Pour moi le sentiment que j'ai eu à la fin c'est: "tout ça pour rien". Je ne me suis pas du tout senti fier de ma mort. Après ce côté inutile me parle, mais c'est personnel. Je ne pense pas que la plupart des lecteurs soient enthousiastes au moment de lire la conclusion de l'aventure (que ce soit celle du §50 ou l'autre).
Je trouve que le texte est un peu trop dense. Je comprends que tu t'es laissé emporter par la volonté d'écrire pour cette première histoire. Pour tes prochains essais je t'encourage donc à essayer de réduire la taille des paragraphes ou de segmenter davantage le texte, proposant plus de paragraphes.
Ce qu'il manque finalement c'est de la cohérence scénaristique. Tu as assez bien réussi à éviter l'écueil des successions d'événements qui s'enchainent sans trop de logique ("effet patchwork") car il y a des choix qui s'avèrent avoir des conséquences plus tard dans l'aventure. Par contre il n'y a pas de progression claire du personnage. Il doit livrer une lettre, mais c'est le prétexte pour le faire tomber dans des suites d'événements. Par la suite sa mission disparaît, sans que l'on sache vraiment ce qui la remplace. C'est là que ce situe un manque assez préjudiciable, et explique pourquoi on a toutes les peines du monde à concevoir que notre mort est héroïque. On s'est sacrifié pour quoi au juste? Pour rien, enfin c'est mon sentiment. Si j'avais compris le but de ce sacrifice alors mon avis aurait été tout autre. Mais là cette mort arrive comme un cheveu sur la soupe, ou alors je suis passé à côté d'une explication importante.

En conclusion, une aventure où on sent bien que tu fais là tes premières armes, mais qui reste malgré un style perfectible plutôt solide dans le déroulement du récit. Je t'encourage à essayer de suivre un plan prévisionnel avec les grandes lignes de ton récit, afin de mieux savoir où tu conduis ta barque en rédigeant, plutôt que de naviguer à vue sans trop savoir où les courants vont te mener.
Je te conseille aussi d'avoir toujours dans un coin de la tête ce qu'est le schéma actantiel. C'est toujours important pour ne pas se lancer dans n'importe quoi, en tout cas pour ne pas perdre un certain fil conducteur nécessaire pour captiver le lecteur. Je ne l'ai pas dit mais je sens poindre chez toi une forte propension à l'imaginaire, et je pense que tu peux vraiment nous étonner dans tes futurs récits, en tout cas je l'espère!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Feedback: La Traversée des Semi-Mondes (Ylémort) - par tholdur - 06/06/2014, 17:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)