L´Ombre du Corbeau (kermit)
#1
Feed pouvant être lu sans avoir joué l´aventure.

Cette mini-AVH possède une assez longue partie de règles/introduction/1er paragraphe, qui prend le temps de mettre en place son univers. On peut se demander a priori quel intérêt pour une aventure de 50 paragraphes seulement, mais je suis persuadé que sans elle c´est l´histoire entière qui ne tiendrait pas le cap.
C´est avant tout, pour moi en tout cas, une aventure d´atmosphère à la manière du Voyage initiatique et il est d´importance capitale de prendre le temps de rentrer dans le cadre proposé, d´abord par le biais du journal d´un explorateur. Celui-ci nous fait nous raprocher de cette civilisation "lointaine" en appréhendant ses moeurs, ce qui permet de pouvoir ensuite entrer sans problème dans la peau d´un de ses jeunes représentants en passe d´accomplir son rite de passage.
Ensuite on a une montée en puissance de l´aspect initiatique, entrecoupé de passages d´action qui viennent juste à point pour conserver une dynamique qui autrement aurait très vite pu retomber. On en apprend toujours plus sur nos origines (celle de notre civilisation), par petites touches, et celà donne envie d´en savoir davantage, de continuer la découverte. Les questions en suspens à la fin laissent place à de nombreuses supputations, et on imagine sans peine qu´une suite verra le jour où l´on trouvera des réponses. Ceci étant l´aventure se termine vraiment. Les questions en suspens, bien qu´importantes, ne sont que seondaires par rapport à l´intrigue principale qui connaît un véritable denouement, avec de surcroît plusieurs façons d´y parvenir. C´est un autre point intéressant pour moi: il existe plusieurs chemins, plus ou moins aisés, pour parvenie à la fin de l´aventure, mais jamais de mauvais choix. Ces choix détermineront surtout si les combats à venir seront plus ou moins faciles, et si vous allez vous compliquer la vie ou pas. On peut donc jouer sans arrière pensée et profiter amplement de l´aspect initiatique du recit. La difficulté est progressive, avec un premier combat "aidé", mais par la suite ce sera un peu plus délicat. Il faudra aussi savoir se souvenir d´un indice important pour ne pas se fourvoyer en fin d´aventure mais c´est au lecteur d´être un minimum attentif. Le style me semble très bon et je n´ai pas trouvé beaucoup de fautes (je me souviens d´un "coup" au lieu de "cou"). Et les illustrations aussi sont de très belle facture.
En résumé, une excellente première mini-AVH, qui n´a rien à envier à sa grande soeur Le Voyage initiatique, qui était aussi une première AVH. Je ne peux que te souhaiter de marcher dans les traces de Sunkmanitu. Qui sait, peut-être que le Grand Corbeau te montrera la piste?

Points "négatifs":
- Les termes naur et suud ou encore hans et karibou. J´ai trouvé que c´était un peu anti-immersif de travestir de la sorte des mots du langage courant, surtout quand d´autres ("loup" par exemple) ne le sont pas. Pour moi c´est avec l´emploi de mots nouveaux comme Angakkok que tu parviens à créer une imersion.
- Il manque peut-être une ou deux ilustrations (peut-être un personnage?)
- Absence de liens clicables
Répondre


Messages dans ce sujet
L´Ombre du Corbeau (kermit) - par tholdur - 18/05/2014, 10:11
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Kermit - 18/05/2014, 19:22
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Kermit - 18/05/2014, 20:30
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Skarn - 20/05/2014, 09:42
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Kermit - 20/05/2014, 10:40
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Kermit - 26/05/2014, 22:29
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Kermit - 01/06/2014, 22:12
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Outremer - 05/06/2014, 15:20
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Kermit - 05/06/2014, 16:33
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Outremer - 05/06/2014, 21:06
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Kermit - 11/06/2014, 15:21
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Fitz - 15/06/2014, 18:54
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Kermit - 16/06/2014, 07:52
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Kermit - 17/06/2014, 16:42
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Kraken - 18/06/2014, 21:41
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Kermit - 20/06/2014, 15:36
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Ethelred - 30/06/2014, 19:46
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Kermit - 30/06/2014, 23:30
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par tholdur - 02/07/2014, 12:51
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par Kermit - 02/07/2014, 18:54
RE: L´Ombre du Corbeau (kermit) - par AlvEric - 30/08/2015, 19:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)