Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice
#1
Une question pour les spécialistes en jeu de rôles de ce forum. Je me demandais s'il existait un système de jeu adapté à de l'heroic fantasy classique, avec des épées, des boules de feu, des monstres et des portes... qui soit léger, équilibré, relativement complet, mais qui laisse un maximum de libertés aux joueurs. J'entends par là :

Léger : Pas de création de personnages à rallonge, pas de feuille d'aventure qui s'étale sur 10 pages... À partir du moment où le joueur a son BG, avec l'aide du MJ ou d'un joueur connaissant les règles, il n'aurait besoin que d'une heure grand max pour compléter son personnage.

Équilibré : Un point toujours délicat, car si un joueur décide de faire n'importe quoi (je ne sais pas, jouer un type qui se bat avec deux boucliers ordinaires et sans arme), il paraît normal qu'il ait plus de difficulté qu'un joueur plus classique mais aussi plus logique. Disons que pour deux concepts similaires, il ne devrait pas exister d'avantages ahurissants en fonction des talents choisis, juste des spécialisations différentes. Pas de classe the same, except better. Pas d'atouts absolument inutiles au même prix qu'un atout surpuissant. Etc.

Complet : Le MJ peut se décharger sur le système de jeu d'une partie des responsabilités de la création de personnages. Pour caricaturer, il n'a pas à redéfinir lui-même le bonus en perception des elfes, le coût en pièces d'or d'une épée, le nombre de points de vie du guerrier... Bref, qu'il y ait au moins un minimum d'éléments sur lesquels il puisse se reposer.

Libre : Prenons un contre-exemple. Ayant feuilleté les règles de D&D4, j'ai vaguement compris que les règles de combat se résumaient à chaque tour à choisir dans la liste de ses pouvoirs disponibles celui que l'on désirait utiliser. Je ne veux pas cela. Je veux un système qui laisse aux joueurs la possibilité de prendre des initiatives. Je veux que quand confronté à un cyclope, les joueurs puissent tenter de viser l'œil et que cela ne soit pas impossible à cause d'un point de règle foireux rendant explicitement ce genre de manœuvre absurdement difficile ou sans plus d'effet que de taper la jambe. Bref, ne pas être obligé de tricher pour être logique.

Il s'agit sans doute d'une chasse au dahu, certains de ces points se contredisant, mais comme il y a quelques vieux briscards ayant touché à tout ici, je me demandais si vous aviez des pistes à me conseiller.
Répondre


Messages dans ce sujet
Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - par Skarn - 15/05/2014, 15:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)