Sondage : Que pensez vous de cet idée
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
n'aboutira pas
0%
0 0%
l'idée est nulle
0%
0 0%
il faut réaliser ce projet
50.00%
6 50.00%
je suis pour et aimerais participer si le projet est lancé
25.00%
3 25.00%
je suis pour et puis c'est tout
25.00%
3 25.00%
Total 12 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Le crowdfunding: la renaissance du ldvelh ?
#14
Salut ! Je déterre un peu le sujet (qui m'intéresse, alors exhumons...)

(si vous connaissez déjà le fonctionnement du crowdfunding ne lisez pas la partie en gris)

Skarn a bien saisi le concept matheux du crowdfunding : car les calculs c'est rigolo, mais ici on parle de probabilités, et de statistiques. Et le but final est d'arriver au montant d'argent nécessaire pour le lancement + le coût des cadeaux à donner aux "gros investisseurs" (qui se cumulent par pallier, faut pas oublier ça non plus), + les frais du site (en %age de la somme totale perçue), + les imprévus.

Résumé en une question simple : qui a gagné le plus de dons, entre un groupe A qui a perçu 500€ et un groupe B qui a gagné 10.000€ ? Cela dépend. Si le groupe A obtient 500 dons de 1€ sans contreparties (= cadeaux) à donner, c'est tout bénéf'. Si le groupe B obtient deux dons de 5.000€ contenant chacun une contrepartie de 4.750€, on arrive à la même somme finale pour les deux groupes. J'exagère, mais l'idée est présente. C'est une question de gestion financière et de probabilités.

C'est certainement la façon la plus honnête de rallier l'offre et la demande. Celui qui a 1€ à perdre par mois et qui veut contribuer au développement d'un projet sérieux et indépendant, peut donner sa pièce, et s'il donne un peu plus de la valeur du produit, aura un exemplaire en poche et saura qu'il a été contributeur de ce produit. La reconnaissance est une valeur non négligeable qu'il faudra essayer de témoigner de façon la moins onéreuse possible tout en étant présente (le mieux étant, je présume, de consacrer une page du livre à l'affichage de leur noms).

Ceci étant, les grosses sommes demandent des plus gros cadeaux. Après moult calculs, il me semble que 30% maximum de la valeur du don devrait être utilisée pour les contreparties. pour 15€ ça fait 5€, pour 150 ça fait 50, etc. SAUF qu'il faut compter par palliers de cadeaux ! Et donc les cadeaux précédents sont inclus à chaque somme supérieure ! Si à 15€ donné ils reçoivent 5€ de cadeaux, pour 30€ donnés ils reçoivent donc deux cadeaux de 5€ chacun.

Faut donc pas se planter dans les calculs.


Mon idée concernant la publication est de tenter l'e-book, du moins une version électronique et interactive (paragraphes accessibles par clics). Mes raisons à cela : ce n'est pas cher, c'est accessible, on a moins de risques de se faire entuber par une boîte d'édition (voire il n'y a pas de maisons d'édition du tout, on zappe un intermédiaire onéreux) (désolé mais c'est une réalité) et c'est un bon début pour se faire connaître.

C'est faisable tant qu'on connaît un site qui peut gérer des transactions (moyennant un petit pourcentage de votre vente unitaire). Et pour ceux qui désirent vendre e-book & livre papier, il y a même des sites qui proposent de vendre les livres (format livre de poche donc) sur la FNAC et Amazon à l'unité. Je ne donne pas de précisions dessus, sauf si vous me le demandez (n'ayant pas encore publié, je ne peux pas attester de la confiance envers un site web, + j'ai écumé des forums et beaucoup de gens se plaignent de ce genre de commerce...)

Ce à quoi je répondrais que l'e-book est un début. Tout comme le futur forgeron d'armes commencera par retaper les vieilles limes pour se faire la main. Ce n'est pas une fin en soi, mais plutôt de petites victoires qui nous aident à nous faire un nom dans le domaine.

Après en terme de logiciels, en dehors d'ADVELH que je n'ai pas pu runner (il quitte au bout de 30 secondes) il existe Twine, qui permet de construire une AVH représentés en cases, avec ajout de codage simple pour gérer des variables, des images etc... j'en suis au début mais le logiciel est mis à jour, il est gratuit et possède une grosse communauté (mais c'est tout en anglais, sorry Tongue ) Twine permet entre autres de publier son AVH sur une page HTML, et l'usage de code est super pour automatiser des fonctions (avoir le choix du nom de héros, gérer les points d'Endurance, faire des évenements aléatoires, etc.)

Donc le crowdfunding, oui ; l'e-book, même pas peur ; Twine comme logiciel d'aide à l'AVH, carrément.
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le crowdfunding: la renaissance du ldvelh ? - par Namron le Barbu - 20/09/2014, 23:33



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)