De la gestion du hasard dans les jeux de plateau
#6
Citation :Cela engendre des cas de figures ubuesques où un joueur peut avoir fait une stratégie absolument parfaite et se retrouver incapable de gagner. Ce qui revient pour moi à dire que toute stratégie est inutile, et que le jeu se résume à du pur hasard. Autant jouer n'importe comment et compter sur la chance pour compenser.
C'est un peu reducteur comme vue. Je pense que c'est le % de reussite de ce jet critique qu'l faut mettre en balance. Tu as beau avoir la meilleure technique ou strategie, il y a qqfois des imponderables de dernieres minutes (un moment de deconcentration au moment de porter le coup de grace dans un combat final, etc...).
Tu DOIS integrer l'aleatoire dans ta strategie et choisir celle qui aura le meilleur % de reussite (comme l'EV au poker, par exemple). Dans une partie, j'ai eu une configuration ideale : gagner en evitant de faire 1 au D6. Ben il est sorti et j'ai perdu (j'ai imagine qu'un de mes soldats avait glisse sur les tripes du cadavres d'un de ses potes massacre au tour suivant lol). Alors, oui ca fout la haine, mais si je devais recommencer je je referais sans probleme, car un strategie qui fonctionne 5 fois / 6, ben je garde !
Toi tu serais du genre a chercher le 6/6 (voire 7/6 lol), mais si le concepteur inclus du hasard, c'est bien pour casser ce determinisme.

Pour ton exemple, as-tu le % de reussite ? Si au mieux des cas, ca ne depasse pas 50%, effectivement c'est mal equilibre ; mais si en cumulant des avantages, tu peux depasser disons 80% (1 echec / 5 tentatives), ca me semble honnete. Il y aura toujoursle cas ou tu planteras ton 80% et qu'un chattard gagne avec un 15% ; ce sera rageant, mais tu n'auras rien a te reprocher car ta strategie est gagnante sur le long terme ! Peut-etre devrais-tu creuser dans cette direction afin de mieux digerer ces defaites injustes, mais totalement inevitable. Tu gagnes si tu bat la variance, le resultat, tu l'observeras sur le ratio nombre de parties gagnee / perdue avec la strategie optimal.
Dans un jeu deterministe et sans hasard, et avec des joueurs a competences egales, ce rapport devrait tendre vers l'infini, alors que dans un jeu a hasard, il doit tendre vers le % de reussite maximum du jet de dés critique concerne.


Pour ton deuxieme exemple, ca depend de l'equilibage du jeu, mais si l'effet handicap serieusement un joueur, c'est peut-etre mal equilibre. Perso, ce systeme est trop aleatoire pour etre ludique (elle devrait par exemple tomber sur le 1/3 des joueurs les plus avances, et non plomber un joueur deja a la rue)


Pour le troisieme, c'est dependant du ratio bonne carte / mauvaise de la pioche. Si tu connais les cartes deja sortie, tu peux en deduire (a la louche, comme un black-jack par exemple) une "dangerosite" du talon et adapter ta strategie en consequence (je concede que c'est plus facile a ecrire le cul derriere un ecran qu'autour d'un plateau, mais la logique a mettre en plce doit se rapprocher de ce concept) .


Pour finir, je suis entierement d'accord avec Fitz
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: De la gestion du hasard dans les jeux de plateau - par Caïthness - 22/03/2014, 03:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)