De la gestion du hasard dans les jeux de plateau
#4
Skarn a écrit :Cela engendre des cas de figures ubuesques où un joueur peut avoir fait une stratégie absolument parfaite et se retrouver incapable de gagner. Ce qui revient pour moi à dire que toute stratégie est inutile, et que le jeu se résume à du pur hasard. Autant jouer n'importe comment et compter sur la chance pour compenser.

Un peu comme disait Fitz le bon côté de ce problème, pour moi, c'est la réciproque pour le débutant. S'il est rageant pour le joueur vétéran qui a fait une stratégie parfaite de perdre sur un manque de bol, c'est inespéré pour le débutant qui a vaguement réussi à tenir la distance d'avoir la surprise de gagner, même si c'est sur un malentendu.

Pour reprendre la comparaison avec les échecs, si moi gros amateur je fais une partie contre un joueur professionnel, mes chances sont de zéro.
Je vais sans doute commencer par un mouvement un peu hasard qui me paraît bien, lui va reconnaître tout de suite que ce n'est pas une des deux trois ouvertures célèbres sur lesquelles y a 15 bouquins, mais une entame complètement foireuse qui va lui permettre de me faire mat en 3 coups. Passionnant.
Au moins avec le go même quand je me fais défoncer, je m'amuse : j'ai un but secondaire qui est de sauver les meubles le plus possible.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: De la gestion du hasard dans les jeux de plateau - par Lyzi Shadow - 22/03/2014, 03:19



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)