Chronologie - Partie I
#29
Pour des raisons de confort, (police trop petite, limitation du poste où le lire) je ne suis pas très fan des AVH uniquement lisibles en ligne et non sous forme de PDF. Mais par sa qualité et son ergonomie, celle-ci m'a laissé une très bonne impression.

Le début est très, presque trop mystérieux. On ne sait pas grand chose de l'univers et des deux héros. Pour le monde, ce n'est pas très grave car l'action est plutôt localisée géographiquement tandis que le scénario ne comporte pas d'aspect politique ou de société. Quant aux héros, on en découvre peu à peu sur leur compte. Grâce aux règles entre autres, on apprend ainsi que Zyn est possédé par une fièvre sanguinaires à l'instar des berserks (mais qui ne lui impose pas d'entraves comportementales, dommage) tandis que la fille (Kalyn...?) est une élémentaliste. Deux personnages donc très différents et plutôt originaux, même si leurs traits de caractères ne sont pas vraiment mis en avant. C'est surtout au lecteur de les interpréter et de leur donner une âme s'il le souhaite.

Le passage dans le navire n'est pas mon préféré. J'ai plutôt été happé par l'histoire au moment où on en sort et qu'on explore la ville. Sans doute parce que la rencontre avec les deux autres prisonniers est gérée un peu maladroitement : un combat obligatoire, des échanges limités, une situation énigmatique à laquelle on n'obtient que peu de réponses et une collaboration très limitée avec ces deux compagnons d'infortune. Mais ce début d'aventure a le mérite de nous faire découvrir en douceur la manipulation de cette AVH électronique par le système des liens et l'apprentissage des règles.

Ces deux aspects - ergonomie et règles - sont très réussis et contribuent fortement à la qualité de l'AVH.
Les liens multiples sont intuitifs et pratiques pour se rappeler à tout instant des règles qui régissent l'aventure. En un clin d'oeil et un clic on visualise notre équipement, nos caractéristiques. Ensuite, très facile d'échanger les objets, de relire les infos à leur sujet ou de les utiliser. Idem pour le système original qui permet de passer de la fille au gars ou inversement à tout moment. C'est vraiment une excellente idée. Par contre, je n'ai pas relevé d'utilité à les séparer, mieux vaut qu'ils restent en permanence ensemble. J'aurais bien vu sinon un gain de temps pour le réalisme.
Les combats se résolvent de la même manière, très rapidement et intuitivement. Cela grâce à des règles à la fois complètes et simples. Les sortilèges ne sont pas assez nombreux pour assommer d'incertitude le joueur mais suffisamment pour laisser quelques choix tactiques. La rage est très facile à appliquer, de même que le système de combat comparatif rappelant un peu les DF.

Même la difficulté a été bien dosée. Je suis parvenu au bout à ma troisième tentative mais ça aurait été plus compliqué s'il n'existait pas les sauvegardes automatiques à certains endroits. Ces sauvegardes sont d'ailleurs indispensables. Comme la liberté d'action est très forte et qu'on peut tout fouiller à notre guise, il aurait été vraiment fastidieux de se re-cogner à chaque fois l'exploration du navire, de la ville, etc...

En plus de toutes ces qualités, l'écriture n'est pas en reste. Le style est bon, limpide et riche à la fois, avec quelques touches d'originalité par-ci, par-là. Surtout, les dialogues sont nickel-chrome, réalistes et tenant compte en permanence de la psychologie des personnages rencontrés. Comme ceux-ci sont nombreux, j'ai pris un réel plaisir à interagir avec tous ces PNJ avec qui il faut réfléchir deux fois avant d'aborder certains sujets. Par contre, le système d'influence, s'il est original, réaliste lui aussi et clair, est bancal. La fille a toujours intérêt à charmer. Et lorsque on trouve la bonne technique pour augmenter le chiffre d'influence, il suffit de le répéter pour être au top niveau charisme.
Pareil pour l'exploration où l'on peut revenir dans certains lieux et refaire des passages avec des personnages que l'on a tués, des bugs pas trop graves mais qui auraient gagné à être évités puisque l'aventure est globalement placée sous le signe du réalisme.

L'histoire est également très intéressante. L'Horloger est un grand méchant plutôt fascinant puisqu'il n'est pas présenté comme un tyran même si pour nous, il est menaçant par son pouvoir, les pièges dont il a truffé l'entrée de son repaire où le nombre d'alliés qu'il a en ville. La quête des ingrédients est amusante, on réfléchit un peu aux endroits où l'on peut les trouver ; ça m'a rappelé avec sympathie le Château des âmes Damnées. Pour ma part, j'ai terminé sans le chronomètre. Est-il possible de le trouver en ville?
Le côté enquête est très réussi j'ai trouvé, avec des endroits à explorer en catimini, de nombreux personnages à interroger, mais aussi un peu de commerce à faire, quelques adversaires marquants tels que les automates. Autre question : la stature pivotante de l'archer est un hommage aux Rôdeurs de la Nuit?
J'ai bien aimé aussi la panthère qui nous traque et invincible. Mon passage préféré est celui où elle nous retrouve à un moment dans une boutique, qu'on fait deux assauts contre elle avant de détaler en découvrant ses caractéristiques démentielles! J'ai invoqué un élémentaire pour protéger ma fuite, là aussi une possibilité très imagée et qui ajoute beaucoup de piment. Ce passage m'a fait frissonner et j'étais bien content d'y survivre!

En somme, j'ai beaucoup apprécié cette aventure de fort belle facture. Vivement la suite ^^
Répondre


Messages dans ce sujet
Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 02/01/2014, 11:49
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 02/01/2014, 15:00
RE: Chronologie - Partie I - par Outremer - 05/01/2014, 19:35
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 06/01/2014, 10:26
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 05/01/2014, 22:02
RE: Chronologie - Partie I - par Outremer - 06/01/2014, 14:31
RE: Chronologie - Partie I - par Skarn - 06/01/2014, 21:11
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 06/01/2014, 23:05
RE: Chronologie - Partie I - par titipolo - 11/01/2014, 23:39
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 12/01/2014, 17:01
RE: Chronologie - Partie I - par Outremer - 12/01/2014, 17:42
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 12/01/2014, 18:33
RE: Chronologie - Partie I - par titipolo - 12/01/2014, 20:22
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 12/01/2014, 20:59
RE: Chronologie - Partie I - par Skarn - 13/01/2014, 00:14
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 13/01/2014, 00:43
RE: Chronologie - Partie I - par Skarn - 13/01/2014, 14:34
RE: Chronologie - Partie I - par Outremer - 13/01/2014, 19:09
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 13/01/2014, 23:06
RE: Chronologie - Partie I - par oorgan - 16/01/2014, 21:30
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 18/01/2014, 23:27
RE: Chronologie - Partie I - par oorgan - 18/01/2014, 23:34
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 19/01/2014, 11:25
RE: Chronologie - Partie I - par Akka - 04/02/2014, 23:32
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 09/02/2014, 00:28
RE: Chronologie - Partie I - par Akka - 09/02/2014, 21:53
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 09/02/2014, 23:08
RE: Chronologie - Partie I - par Akka - 09/02/2014, 23:20
RE: Chronologie - Partie I - par Fitz - 17/02/2014, 23:14
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 21/02/2014, 23:34
RE: Chronologie - Partie I - par Fitz - 22/02/2014, 11:45
RE: Chronologie - Partie I - par VIK - 22/02/2014, 14:29
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 23/02/2014, 00:32
RE: Chronologie - Partie I - par VIK - 23/02/2014, 07:32
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 23/02/2014, 09:24
RE: Chronologie - Partie I - par linflas - 23/02/2014, 11:07
RE: Chronologie - Partie I - par Akka - 23/02/2014, 11:51
RE: Chronologie - Partie I - par Shamutanti - 23/02/2014, 12:38
RE: Chronologie - Partie I - par Maléfisse - 30/04/2014, 10:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)