07/10/2019, 19:54
(06/10/2019, 00:08)tholdur a écrit : L'expédition perdue on m'en a parlé, assez ardu car presque toutes les cartes sont punitives. J'ai l'impression que c'est finalement la chance qui permet de gagner, et encore, seulement si les joueurs sont expérimentés. Par contre quand tu dis une extension, il me semble qu'il y en a plusieurs, peut-être qu'elles sont regroupées?Pour Sub Terra le Chef est possiblement le perso le + fort, avec 4 chances sur 6 de faire une action supplémentaire sans perdre 1 PV. Je tentais systématiquement cette action supplémentaire ... qui est très utile avec sa capacité donneuse d'ordre. Donneuse d'ordre a une très bonne synergie avec la capacité de soins du toubib. Chef et Toubib dans la même équipe forme une jolie combo.
Le garde du corps est assez indispensable si l'on ne joue pas avec les 2 persos des extensions qui peuvent être utiles face aux Horreurs : l'Exterminateur et le Mercenaire.
Les 3 extensions apportent chacune des trucs intéressants :
- Annihilation est le plus intéressant d'après moi, avec un perso Exterminateur à gros potentiel, et un nouveau mode de jeu peut-être plus sympa : poser 3 bombes et ressortir par la tuile de départ. Ce mode de jeu permet de raccourcir un petit peu les parties puisqu'on retire 18 tuiles.
- Extraction est aussi intéressant : un nouveau type d'Horreur, les Sauteur se déplacent deux fois, et il y a 2 ou 3 tuiles Horreur en rab si on veut bouffer + d'Aliens. La Mercenaire est un personnage puissant.
L'ajout de l'Exterminateur, du Mercenaire, des Sauteurs et des bombes, permet de passer en mode un peu plus bourrin, façon "Alien".
- Investigation est plus dispensable d'après moi : les objets sont un peu superflus, une grande majorité de one shot, beaucoup de doublons avec des capacités de personnage existants. L'Agent est un perso qui utilise divers objets tirés au hasard au départ, avec un choix parmi ceux tirés. Donc un personnage aux pouvoirs variables suivant les parties et objets. Pas convaincu par ce perso. Par contre, j'aime bien les 3 cartes Danger Malédiction, qui annoncent que la prochaine carte Danger verra ses effets doublés.
Dommage que ces extensions ne soient pas incluses de base, car sans elle, le jeu de base peut manquer de profondeur et de customisation possible. Mais franchement, avec les 3 extensions, Sub Terra me plaît beaucoup, avec un côté tactique et une prise de risque à bien doser.
Pour l'EXPEDITION PERDUE : c'est en effet très punitif mais la difficulté est dosable (encore plus dosable avec les compagnons de l'Extension). L'Extension Fontaine de Jouvence permet justement d'amoindrir la force du hasard dans le jeu en rajoutant davantage de contrôle. Elle regroupe plus minis extensions toutes compatibles. Ceci dit, je n'y ai pas encore joué...