Association Francophone de Littérature Interactive
#54
Citation :Mise en place d'une approche virale, avec la mise en avant d'une AVH accessible et au thème universel (humour, érotique ?) faisant office d'oeuvre ambassadrice (lisible sur le site de l'assoc via un bouton "Découvrez la littéraction par l'exemple"). L'AVH en question devra être très travaillée et paufinée.

Une avh universelle, qui plaira à tout le monde, cela n'existe pas. C'est comme un film que tout le monde aimerait. Il est possible de faire de bonnes aventures (il en existe déjà un bon nombre), d'excellentes aventures (plus rares, mais là aussi déjà présentes), des aventures sur des thèmes encore non explorés (bien que je ne sois pas sûr que l'érotisme soit réellement une bonne idée), mais l'universalité, ça non.

Ce qu'il est par contre plus facile à faire, c'est de créer une version numérique des meilleures aventures disponibles, en utilisant des outils déjà existants (Twine notamment), nettement plus facile d'accès qu'un PDF. La conversion permet de plus de rajouter des éléments augmentant le confort de lecture sans toucher au texte ou à la structure.

Exemple : Une version numérique du mythique Labyrinthe, avec un système de sauvegardes incrémentales, c'est-à-dire l'existence de points de sauvegarde permettant de ne pas tout recommencer à chaque fois et la possibilité de recharger celui que l'on souhaite, couplé à la possibilité d'obtenir des indices plus ou moins précis pour se débloquer après une série d'échecs.


Citation :Idée 1 : écriture en groupe (soit avec un plan établi à l'avance, puis chacun écrit un ou deux paragraphes très travaillés, soit chacun écrit une mini-AVH, une clairière... des avis sur ces alternatives ?)
Remarque : cet atelier d'écriture pourra être à la fois IRL et via Internet pour les participants éloignés
Je crois qu'il y a plusieurs concepts mélangés en un.
Le premier est un concours de création rapide, à la manière des hackathons, des 24 heures de la BD, des Ludum Dare... Le principe est que sur un thème donné le vendredi soir à 20h (par exemple), les candidats ont jusqu'au dimanche soir à 20h (encore fois, pour l'exemple), pour produire quelque chose. Généralement, ce genre d'événements combinent des candidatures sur place et des candidatures à distance, et sont divisés en plusieurs catégories (solitaires contre groupes, 24 contre 48h etc.). Aussi étonnant que cela puisse paraître, s'il est clair que la majorité des participants se vautrent lamentablement, quelques perles émergent à chaque fois de ce genre de compétitions.
Le second est la création d'un nouveau projet collectif, où chacun peut apporter sa pierre, à la manière du Marais ou du Daleth. Comme ce sont des projets qui s'étendent sur des mois, ils ne sont clairement pas faisables en IRL.
Le troisième est un atelier d'écriture. Le but n'est pas d'y écrire une aventure sur place, mais plutôt d'y travailler à compenser ses faiblesses techniques, en écoutant les conseils d'auteurs expérimentés. Un environnement très scolaire, avec ses exercices, voire ses examens (exemple : « Faites-moi le plan d'une aventure courte de type KTS sur le thème suivant en deux heures »). Une sorte de prolongement pratique des conseils théoriques.

Citation :Idée 2 : lecture en groupe (via littéraction.fr ou non) : les choix se font de manière collectif, par vote => possibilité de voir émerger une intelligence collective, ou des successions de choix absurde. En tout cas, on sort de l'aspect solitaire du livre-jeu.
Praise the Helix!. Euh, désolé, c'est juste que le principe me fait penser à Twitch plays Pokémon, le gros buzz de ce début d'année.
L'idée est rigolote, mais à mon avis pas adaptée à un médium qui repose beaucoup sur le fait de recommencer, de parcourir à nouveau les mêmes paragraphes en faisant des choix différents. Cela peut éventuellement fonctionner avec une aventure spécialement écrite pour cela, c'est-à-dire impliquant peu de choix, mais chacun important (pas de « Voulez-vous ouvrir la porte ? »), pas de fin d'aventure brutale, et, surtout, qui ne sera disponible publiquement dans son intégralité qu'après cette expérience... mais qui doit avoir écrite avant tout de même ! Surtout, pas d'« aventure inventée au fil de l'eau, en s'adaptant aux choix des lecteurs », ce qui est totalement autre chose qu'un livre-jeu et existe déjà un peu partout sur le net. Au moment où l'aventure collective s'arrête, l'auteur doit pouvoir aussitôt sortir de son chapeau le texte complet pour ceux qui voudrait retenter l'histoire différemment. Une sorte d'avant-première collective en fait.

Citation :Quels seront les locaux utilisés pour les events ? Salle prêtée par une mairie, bar à thème ?...
Les écoles d'ingénieurs sont plutôt biens pour cela, surtout avec des contacts à l'intérieur pour convaincre l'administration. C'est plein de grands amphithéâtres avec des tables et des chaises et, surtout, c'est gratuit.

Citation :Concernant l'argent, le crowfounding apparaît comme étant une piste intéressante, pour des frais comme la location de locaux, d'un serveur web, d'une publication papier (sauf si elle se fait simplement sur Lulu).
Que je sache, le financement participatif tel qu'il existe actuellement est voué à financer un projet précis, dont le client recevra le fruit (dans notre cas, probablement un ouvrage). Pas un ensemble d'éléments de tous les jours de la vie d'une association. Ça, c'est la cotisation qui s'en charge.


Messages dans ce sujet
RE: Association Francophone de Littérature Interactive - par Skarn - 15/04/2014, 13:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)