Déséquilibre des combats dans DF-jdr
#13
Je fais une petite parenthèse pour copier ici un message que j'ai posté sur le forum Scriptarium :
Trucs et astuces pour accélérer les combats.
http://forum.scriptarium.fr/viewtopic.php?f=71&t=1098&p=9305#p9305

Cela ne touche pas aux règles, mais ça fait accélérer les combats grâce à un petit bricolage en amont :


1) Nous avons déjà parlé de cette méthode des forums anglophones :
chaque joueur lance simultanément 3 dés :
- deux de la même couleur pour sa Force d'Attaque
- un autre d'une couleur différente, qui sera interprété soit en jet de dégâts, soit en jet d'armure, suivant le gain de l'assaut.

2) Je vous propose une variante "dés custom" qui peut d'après moi accélérer considérablement les choses, en évitant de lire les tables de dégâts d'arme et d'armure : il s'agit ici de lire directement le résultat sur les dés.

Chaque joueur lance simultanément 4 dés :
- deux de la même couleur pour sa Force d'Attaque
- un autre "custom" d'une couleur différente pour l'éventuel jet de dégâts,
- un autre "custom" d'une couleur différente pour l'éventuel jet d'armure.

Qu'ont ces dés custom de particulier ?
En fait, c'est à vous de les bricoler en collant des étiquettes adhésives inscriptibles sur les 6 faces des vieux dés, et en y reportant des chiffres au crayon à papier. Ils vont correspondre directement soit à l'arme, soit à l'armure que vous utilisez.

Exemple pour l'épée qui a un jet de dégâts de :
dé : 123456/+
dégâts : 233334/5 => vous allez écrire 233334 sur les 6 faces du dé custom. Mais on va améliorer ceci pour que ce dé custom puisse servir également lorsqu'on utilise une "feinte" ou un effet qui rajoute +1 au jet de dés.
dégâts "feinte" : 333345

épée : 2 3333 4 /5
dé custom : 2/5 3333 4
La face 2/5 du dé custom se lit de la manière suivante :
- 2 si il n' y a pas de feinte
- 5 si une feinte est utilisée.


Je vais vous donner des exemples dans les messages suivants, car ça marche aussi pour les armures.
L'inconvénient est que ça demande un peu de bricolage en amont et des dés en rab avec des étiquettes adhésives.
Mais le gain de temps en partie est notamment énorme pour un MJ si il se construit des dés crocs/griffes, ou armure.

Si chaque joueur se construit un dé custom pour son arme de corps à corps, à distance, et son armure, cela fera aussi un gain de temps important.

Crocs/Griffes :

petit : 223333/4
dé custom : 2/4 2 3333

moyen : 233344/5
dé custom : 2/5 333 44

gros : 334456/7
dé custom : 3/7 3 44 5 6


Cela marche aussi et encore mieux avec les armures et boucliers, puisque la somme des tables est faite encore une fois en amont, avec aucun calcul mental ou table à consulter en partie :

haubert de cuir : 011111/2+
bouclier pavois : 000111/2+
haubert cuir + pavois: 011222/4+
dé custom : 0/4 11 222

La face 0/4 se lit "0" normalement.
La face 0/4 se lit "4" si il y a un effet qui ajoute +1 au jet d'armure (pouvoir de prêtre, sort, entraîné à porter l'armure, etc...)

CQFD : un joueur vêtu d'un haubert de cuir et d'un pavois n'a qu'à lire le résultat du dé custom pour connaître aussitôt les dégâts amortis.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Déséquilibre des combats dans DF-jdr - par VIK - 26/12/2013, 14:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)