[42] L'Ancienne Prophétie (Paul Mason & Steve Williams)
#1
Tout le monde connaît déjà l'admiration inconditionnelle que je voue à Paul Mason et à ses DF (dont je n'ai pourtant lu que la moitié). Je ne surprendrai donc personne en disant que j'adore inconditionnellement L'Ancienne Prophétie, quarante-deuxième tome de la série Défis Fantastiques.

L'histoire débute comme une Créature venue du Chaos : le réveil dans un souterrain, sans aucun souvenir de comment on a pu atterrir là, mais on est tout de même moins écailleux et vert que la bestiole de Jackson. À partir de là, il va nous falloir déterminer nos caractéristiques au cours de l'aventure (excellente idée) et parcourir une bonne partie des Îles du Levant pour enfin découvrir qui on est, et quel lourd héritage on doit supporter, combattre... ou accepter. La quête de l'amnésique n'a certes rien d'original, mais elle est bien menée et de nombreuses scènes et PNJ marquants la ponctuent : la ville en ruines, Crédas, la statue du Prophète Assis, Marzaï le groupe de bandits... Et bien sûr, la grande bataille et le duel fratricide contre Feyor qui s'ensuit, jusqu'au final totalement inattendu et incroyablement excellent : on se retrouve en effet propulsé dans le passé, à l'époque de notre enfance, ce qui remet en place les pièces du puzzle et permet de comprendre comment tout a pu commencer.

On retrouve ici les défauts récurrents de Paul Mason : une difficulté incroyable, et un one-true-path d'une complexité renversante. Elle se ressent en particulier au cours du duel contre Feyor, contre lequel il faut lancer ses sortilèges un peu au hasard en priant pour que ça marche. Difficile de se retenir de tricher, ici. Néanmoins, cette difficulté renversante permet de découvrir quelques PFA excellents, très originaux (je pense en particulier au centaure et à la pièce de monnaie).

Tout comme Les Mercenaires du Levant (lequel possède de nombreux liens avec L'Ancienne Prophétie, personnages et lieux se retrouvant de l'un à l'autre), ce livre s'apprécie de plus en plus au fil des relectures, car même si on a fini par atteindre le tant espéré paragraphe final, tout n'est pas forcément clair, et le refaire permet de découvrir de nouvelles choses à chaque fois - ce qui n'est pas tellement le cas de La Créature venue du Chaos, où l'auteur nous donne toutes les clés en main, si bien qu'une fois qu'on l'a terminé, le refaire ne présente plus guère d'intérêt.

Incontestablement l'un de mes DF favoris. Pour peu que l'on supporte le côté one-true-path, c'est une excellente lecture.

Note : 92%
Difficulté : 99%
Répondre


Messages dans ce sujet
[42] L'Ancienne Prophétie (Paul Mason & Steve Williams) - par Meneldur - 25/11/2006, 17:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)