[Gamebook Adventures Choices] Les Fils d'Uruzimé
#3
Il s'agit d'un LVDELH très bien écrit, au scénario solide à défaut d'être très original, doté d'une ambiance lovecraftienne au poil mais plombé par une très forte difficulté.

Les marque-pages sont ici infinis donc cet aspect du jeu n'est pas rédhibitoire. J'ai réussi à terminer l'aventure sans trop tricher. Mais les PFA sont vraiment très nombreux et il s'agit presque d'un OTP, dans une aventure plutôt longue de surcroît.

La grosse qualité est son respect total envers les oeuvres lovecraftiennes sans que ça ne tourne non plus à la copie. On découvre avec plaisir dans les détails l'université Miskatonic mais Uruzimé ne fait pas partie du panthéon classique il me semble. L'ambiance est très réussie et ceci grâce à une immersion parfaite dans le personnage anti-héros : un jeune prof sans le sou, un peu solitaire, féru de mythologie et manquant de confiance en soi. On est confronté aux humiliations de la haute société, aux réprimandes de notre supérieur, au mépris de certains élèves, à la vindicte de notre concierge... Que des aspects qui n'ont pas forcément d'utilité scénaristique mais qui remplissent parfaitement leur rôle d'immersion dans l'histoire.

Si le scénario global est classique, quelques rebondissements tels que le rêve dans lequel on voyage maintiennent un certain suspense. Surtout, on se rend compte que ça ne va pas être du gâteau de réussir cette aventure et on est donc en permanence sous la tension d'un faux pas de notre part.
Un ressenti à double tranchant car cette forte difficulté, alliée à une certaine linéarité, peuvent lasser voire décourager le lecteur.

En conclusion, une bonne aventure d'enquête et d'épouvante qui ravira complètement les aficionados de Lovecraft ou des dérivés ludiques de son oeuvre.
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Messages dans ce sujet
RE: Les Fils d'Uruzimé - par Radek - 11/10/2013, 12:50
RE: [Gamebook Adventures Choices] Les Fils d'Uruzimé - par Fitz - 29/06/2014, 16:46



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