Pirates à la dérive, périls à la douzaine et prêtresse dans le doute
#33
D'un point de vue statistique, il est clair qu'un point de compétence est beaucoup plus important sur un système 2d6 que sur un système d20, à la fois parce que les extrêmes sont plus rapprochés, et surtout parce qu'un système à deux dés est fortement clivé vers des valeurs moyennes (44% de chance d'obtenir un résultat entre 6 et 8).

Ensuite, je ne pense pas que ce soit un défaut en soi, mais qu'il faut savoir jouer avec. Les personnages sont obligés de se spécialiser très vite pour survivre, et un non-combattant devra rapidement abandonner l'idée de s'exposer au corps à corps.

Il ne faut pas mélanger le déséquilibre des livres DF, où l'Habileté du héros est fixée par le hasard et les ennemis adaptés à une habileté précise (généralement 12), et le Jdr DF, où l'Habileté dépend plus des choix des joueurs et où les ennemis sont adaptés par le MJ au groupe. Ce qui peut exister dans le Jdr, ce sont des disparités entre les membres du groupe, d'où la notion de spécialisation, de trouver sa place. La Cuve restera ainsi une brêle en corps à corps, mais je suis sûr que dès qu'il aura réussi à se bricoler des bombes incendiaires, il sera vachement utile en combat.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pirates à la dérive, périls à la douzaine et prêtresse dans le doute - par Skarn - 18/10/2013, 12:44



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)