[05] Les Murailles de Spyte
#2
Je trouve cette conclusion de la série assez décevante. Ce n'est pas un mauvais LDVH, mais je le trouve nettement en-dessous des quatre précédents livres. La grande quantité de combats impossibles à éviter et la faible liberté de déplacement sont deux éléments pénibles (d'autant qu'ils vont à l'encontre de ce à quoi la série nous avait habitué).

L'atmosphère est assez facile à résumer : c'est l'apocalypse. Tongue
L'originalité est bien sûr qu'il ne s'agit pas du genre d'apocalypse qu'un héros de bonne trempe serait capable d'arrêter : le monde va vraiment finir d'ici quelques heures et il s'agit "seulement" de décider si l'humanité aura droit au Paradis.
C'est une idée incontestablement inventive, mais il en résulte une atmosphère pour le moins pesante, que je n'ai pas trouvé très agréable.

Au niveau du contenu, je ne l'ai pas trouvé aussi intéressant en moyenne que celui des précédents livres (en partie à cause de la fréquence des combats). J'ai bien aimé le large choix offert d'entrée de jeux, avec cinq manières différentes d'entrer dans la citadelle, mais ensuite, il n'y a pas tant de choses que cela qui ont frappé mon imagination.

Parmi les LDVH que je connais, c'est celui où les thèmes religieux sont le plus présents. Les héros flirtent d'ailleurs ici et là avec l'intégrisme, ce qui n'est pas forcément agréable (même si ce n'est bien sûr pas illogique considérant le scénario).

La traduction française de la série ne s'est pas privée d'amputer le texte d'origine (sauf dans le premier livre, je crois). Le tout dernier paragraphe de ce livre n'est techniquement pas une victime bien importante, car il n'y manque que quelques phrases. Mais c'est une omission que je trouve néanmoins regrettable, car ces quelques phrases (essentiellement les deux dernières) donnent à mon avis à cette conclusion un caractère plus moralement satisfaisant.

Une traduction personnelle de ce dernier paragraphe :

Montrer le contenu
Répondre


Messages dans ce sujet
[05] Les Murailles de Spyte - par Fitz - 05/09/2013, 17:53
RE: [L'Epée de Légende] Les Murailles de Spyte - par Outremer - 08/09/2013, 23:58



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)