[Gamebook Adventures]Temple of the Spider God
#7
Le contexte - de la fantasy originale évoquant l'Espagne à l'époque des conquistadors -, l'ambiance - une invasion d'araignées mortelles capables de zombifier leurs proies -, ou même le scénario - recueillir des informations, de l'équipement avant d'entreprendre un long périple qui nous mènera jusqu'à une île exotique où se trouve l'origine de la menace - avaient de quoi rendre cette aventure extrêmement intéressante. L'atmosphère en particulier est un atout majeur.
Je ne suis pas le dernier à détester d'une manière générale les arachnides et ce gamebook exploite le filon : règle d'arachnophobie, araignées omniprésentes dans toutes les tailles et à tous les endroits, araignées colossales intelligentes... Les descriptions comme celle de la ville portuaire colonisée accentuent ce sentiment d'effroi ou de répulsion à l'égard de cet ennemi et la perspective d'une continent entier décimé par ces animaux peut faire froid dans le dos.
C'est ce que je retiendrai de positif pour cette aventure car par ailleurs, il s'agit d'une déception.

S'il existe deux trajets très différents pour atteindre l'île finale, l'aventure est plutôt linéaire, propose moults combats inévitables et s'avère d'une trop forte difficulté. D'où de nombreuses relectures fastidieuses parsemées de combats bien tendus, on passe alors plus de temps à lancer des dés virtuels qu'à lire les paragraphes. Personnellement, je n'ai pas vu le paragraphe victorieux. Deux fois j'ai vaincu l'adversaire final mais je n'avais pas toutes les gemmes requises. Une fois ça passe mais après...
On se rapproche ici d'un OTP. Pour ces pierres précieuses donc mais aussi pour une quête d'indices écrits qui peuvent sans doute nous faire éviter le périlleux combat final. Mais je n'ai pas non plus réussi à collecter l'ensemble de ces derniers.
Avec un livre "en dur", je note les paragraphes par où je suis passé, trace des plans, annote des informations en marge... Mais quand je lis un e-gamebook, c'est pour avoir une grande fluidité donc je ne fais pas tout ça (d'ailleurs ce serait compliqué, les paragraphes ne sont pas numérotés). Les aventures trop tortueuses ou tout simplement les OTP se prêtent très mal à ce format pour ma part.

Une difficulté exagérée et souvent frustrante. Dès le début par exemple, il est simple de mourir si l'on rate le premier test de Physique car le combat obligatoire devient très compliqué. Tout au long de l'aventure, nombreux sont les combats où l'on est en position de faiblesse.

La règle de paranoïa est une très mauvaise idée. On comprend très vite sa fonction : au début du combat contre des araignées (ce qui arrive souvent), on lance deux dés. Si on fait 7 ou + (ce qui arrive très souvent!), on aura 1 dé de moins pour l'attaque. Ce qui implique un combat plus difficile mais surtout plus long, les règles de combat de cette série ayant le défaut d'étirer dans le temps tous les affrontements où la valeur d'attaque des protagonistes est inférieure à la valeur de défense.

Tous ces reproches concernent surtout l'aspect ludique. Mais niveau littéraire, ce n'est justement pas suffisamment intéressant pour compenser.
Le style est basique, le récit n'a rien de fascinant. Les personnages n'ont aucune âme et le héros n'est pas attachant puisque ses émotions sont rarement mises en avant (hormis que les araignées fichent les jetons, ça on le comprend à force...).
Les évènements ne sont pas originaux. Hormis un aspect sympathique à se retrouver chef d'une bande de vagabonds, on a sinon une série de rencontres maritimes ultra-classiques, des rencontres dans l'île du même tonneau, des souterrains plutôt vides.

Ce n'est pas nul comme LDVELH. C'est juste que ça manque énormément de saveur, de scènes marquantes, de surprises. C'est assez plat.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Gamebook Adventures]Temple of the Spider God - par Fitz - 19/02/2014, 22:10



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)