Les auteurs de DF
#9
Bon, maintenant qu'un peu d'eau a coulé sous les ponts et que j'ai pu jeter les yeux sur une poignée de DF supplémentaires, c'est parti pour mon classement perso.

Excellents

Paul Mason (avec ou sans Steve Williams). Pourquoi puis-je lui pardonner la difficulté invraisemblable de ses livres, chose que je suis incapable de faire avec d'autres ? L'excellence de ses scénarios doit jouer, mais surtout la nostalgie que je garde de L'Ancienne Prophétie et des Mercenaires du Levant (je n'aurais plus le courage de m'acharner sur ces livres aujourd'hui).

Stephen Hand (avec ou sans Jim Bambra). Il aura fallu attendre longtemps avant qu'un auteur se décide à noircir un peu le tableau dans ses livres. Stephen Hand n'a peut-être pas été le premier, mais il est incontestablement celui qui l'a fait avec le plus de brio. Ses livres ne sont pas exempts de défauts (le côté un peu fourre-tout de La Légende des Guerriers Fantômes notamment), mais ils comptent parmi les meilleurs DF.

Bons

Steve Jackson (le Godon). Beaucoup d'imagination et de talent, c'est incontestable. Je le placerai peut-être dans la catégorie supérieure quand j'aurai réussi à terminer un de ses livres (ses deux premiers exceptés) à la loyale.

Steve Jackson (le Ricain). L'inverse de son homonymes : ses livres sont un régal en termes de jeu, mais souffrent d'intrigues par trop basiques ou nawakesques (j'ai vraiment eu du mal avec La Grande Menace des Robots). Un plaisir à lire, tout de même.

Keith Martin. Tous ses livres (je n'ai pas lu Le Voleur d'Âmes ni La Tour de la Destruction) proposent des aventures classiques dans leur déroulement (quoique pas dénuées de grains d'originalité), mais d'une efficacité redoutable et dans l'ensemble très agréables à lire.

Dave Morris. Son seul DF est une petite perle de non-linéarité qui offre de nombreuses situations d'une lecture rafraîchissante.

Moyens

Martin Allen. Le Justicier de l'Univers est un livre amusant de par son côté parodique assumé, mais cela devient pénible au bout d'un moment.

Greame Davis. Son seul livre est, comme l'ont signalé les autres, une bonne idée mal exploitée. C'est logiquement qu'il se classe dans cette catégorie.

Jonathan Green. De bons livres (Le Sépulcre des Ombres, Les Chevaliers du Destin) et de belles bouses (La Malédiction de la Momie, Bloodbones). Les deux premiers étant plombés par la difficulté pénible et le relatif manque d'originalité qui sont les marques de fabrique de Green, je ne veux le placer plus haut.

Keith P. Philips. Son seul ouvrage, Le Siège de Sardath, offre de belles choses, mais pas au point de justifier sa difficulté ahurissante (le 400 est affligeant de banalité que je ne regrette pas d'avoir triché pour le lire).

Mark Smith et Jamie Thomson. Autant La Voie du Tigre est une série intéressante, quoiqu'inégale, autant les DF qu'ils ont produits me paraissent chiants comme la mort, avec ou sans talisman (bwa ha ha).

Médiocres

Andrew Chapman. Il n'échappe à la catégorie inférieure que pour son bon Défis Sanglants sur l'Océan. D'accord, il a eu le mérite de sortir du carcan de l'héroic-fantasy, mais ça ne suffit pas à faire du Mercenaire de l'Espace et des Trafiquants de Kelther des livres qui dépassent le moyen-bof.

Peter Darvill-Evans. La Forteresse du Cauchemar et Les Mondes de l'Aleph offrent de bonnes idées, mais très mal exploitées, malheureusement. Il a aussi tendance à écrire des paragraphes trop courts à mon goût.

Ian Livingstone. Ça en surprendra peut-être plus d'un que je ne le place pas plus bas, mais au-delà de ses défauts rédhibitoires, il a pour lui une plume pas mauvaise et une certaine naïveté rafraîchissante, à petites doses. Mais il est évidemment hors de question que je lui pardonne ces bouses que sont La Crypte du Sorcier et L'Œil d'Émeraude.

Mauvais

Luke Sharp. Je n'ai lu de lui que Les Gouffres de la Cruauté et Le Volcan de Zamarra, qui se distinguent par une platitude singulière. Quelques bonnes idées noyées dans un océan d'ennui. Waterfield a au moins l'avantage d'écrire des livres marrants au second degré.

Robin Waterfield. Les Sceaux de la Destruction et Le Voleur de Vie sont des horreurs sur tous les plans : style exécrable, jouabilité nullissime, scénarios au ras des pâquerettes. La Planète Rebelle est incontestablement son meilleur, mais il souffre des mêmes problèmes, à un niveau moindre certes, mais suffisant pour que ça ne sauve pas son auteur.
Répondre


Messages dans ce sujet
Les auteurs de DF - par Outremer - 09/11/2006, 03:07
RE: Les auteurs de DF - par Joe20 - 09/11/2006, 13:25
RE: Les auteurs de DF - par Outremer - 09/11/2006, 13:40
RE: Les auteurs de DF - par Meneldur - 10/11/2006, 17:25
RE: Les auteurs de DF - par Plume.pipo - 09/11/2006, 17:43
RE: Les auteurs de DF - par JFM - 11/11/2006, 03:08
RE: Les auteurs de DF - par Outremer - 11/11/2006, 12:56
RE: Les auteurs de DF - par Aragorn - 12/11/2006, 16:15
RE: Les auteurs de DF - par Meneldur - 30/08/2007, 20:38
RE: Les auteurs de DF - par Marcheur des Cieux - 31/08/2007, 00:27
RE: Les auteurs de DF - par Outremer - 31/08/2007, 00:55
RE: Les auteurs de DF - par Meneldur - 31/08/2007, 01:16
RE: Les auteurs de DF - par Aragorn - 31/08/2007, 08:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)