Les auteurs de DF
#1
Défis Fantastiques est une série à part à cause du grand nombre d'auteurs qui y ont participé (généralement sans coopérer entre eux). Cette diversité se reflétait beaucoup dans le style et l'atmosphère, mais aussi dans la qualité ! Cependant, comme tout le monde n'a pas nécessairement la même appréciation sur les mérites des divers auteurs, je suggère une confrontation de points de vue sur le sujet.

Je propose une division en cinq catégories : excellents, bons, moyens, médiocres, mauvais. Il faut bien sûr prendre en considération l'ensemble de l'oeuvre de chaque auteur (ou du moins ce que vous en avez lu) et justifier un peu le classement.

Personnellement :

Excellents

Dave Morris
Bon, il n'a bien sûr écrit qu'un seul DF, mais on y trouve toutes les qualités qui font de Dave Morris mon auteur favori : inventivité, qualité du style, richesse des personnages, atmosphère exceptionnelle, non-linéarité.

Steve Jackson (UK)
Le classer parmi les meilleurs auteurs de DF me paraît une évidence. Il a écrit plusieurs des meilleurs livres-jeux de la série, notamment "La Créature" et la série Sorcellerie ! (qui n'est somme toute qu'une ramification des DF). Tous ses livres ne m'ont pas plu (notamment "La Galaxie Tragique" et "Rendez-vous avec la MORT"), mais il convient d'apprécier la diversité qu'on trouve dans sa production.

Paul Mason
Certainement l'auteur le plus original de toute la série (et, en moyenne, celui dont les aventures sont les plus difficiles). Paul Mason a écrit des aventures non-conventionnelles et pleines d'imagination, qui sont à cent lieues du moule "Le Sorcier de la Montagne de Feu". Ses fins sont justement célèbres.

Stephen Hand
Stephen Hand a écrit des aventures palpitantes et inventives, à l'atmosphère généralement assez sombre, dont la difficulté n'est pas exagérée. Ses histoires non-linéaires offrent des trajectoires (et des péripéties) diverses, ce qui permet d'y rejouer avec plaisir.

Bons

Steve Jackson (US)
L'homonyme du co-fondateur de la série a poussé la non-linéarité jusqu'à un point particulièrement avancé. Cette seule caractéristique ne suffit cependant pas à donner des oeuvres de qualité : autant "Les Démons des Profondeurs" est une excellente aventure, autant "Le Marais aux Scorpions" souffre de graves problèmes (je n'ai pas encore eu l'occasion de lire "La grande menace des robots").

Keith Martin
Keith Martin est un auteur que je trouve un peu inégal (je n'ai pas lu toutes ses oeuvres). Il a écrit de bons livres, comme "Les Mages de Solani", "Le Sceptre Noir", "Le Vampire du Château Noir" et surtout "Le Dragon de la Nuit". Mais, d'un autre côté, il a aussi écrit cette catastrophe qu'est "Le Voleur d'Ame". Bien qu'il ne se caractérise pas par une inventivité exceptionnelle, ses histoires sont dans l'ensemble bien écrites, non-linéaires et distrayantes.

Moyens

Martin Allen
Je sais que beaucoup ici détestent cordialement "Le Justicier de l'Univers". Personnellement, je le trouve plutôt amusant. Il y a un certain nombre de moments grandiosement burlesques, tels que le duel sous-marin (où il faut deviner laquelle des commandes bizarroïdes va vous être utile) et la fameuse poursuite avec le grobulle ! Quant aux créatures qu'on rencontre, elles sont tout droit sorties des pires séries Z de science-fiction que l'on puisse imaginer. C'est une oeuvre objectivement médiocre, mais je n'arrive pas à la détester.

Mark Smith et Jamie Thomson
Pour être honnête, leurs deux DF m'ont laissé assez indifférent. Je sais que certains les aiment beaucoup (notamment "Le Talisman de la Mort"), mais je ne me suis jamais senti captivé par l'un ou par l'autre. Il y a çà et là des éléments qui me plaisent, mais je n'arrive pas à m'immerger dans l'histoire.

Andrew Chapman
Andrew Chapman est surtout connu pour la brièveté ridicule de ses paragraphes de fin. Ses aventures ne sont néanmoins pas aussi dépourvues de mérite qu'on pourrait le croire : elles font jouer d'autres rôles que celui (archi-classique) de l'aventurier héroïque et elles sont très non-linéaires. L'atmosphère est généralement correcte, mais il faut reconnaître que les histoires ne brillent pas par leur inventivité. "Le Mercenaire de l'Espace" est en plus un monument de vacuité. Les deux autres sont raisonnablement distrayantes et il est regrettable que leur conclusion soit si décevante.

Luke Sharp
Je n'ai lu de Luke Sharp que "Les Gouffres de la Cruauté" (mon tout premier DF) et "Le Volcan de Zamarra". Objectivement, ce sont des aventures très banales. Les histoires, les lieux, les créatures rencontrées et les périls auxquels on fait face manifestent peu d'imagination. Il y a cependant une poignée d'idées intéressantes çà et là (les Sensitifs dans "Les Gouffres de la Cruauté", par exemple). Ses aventures ne sont pas mauvaises, mais elles sont peu marquantes.

Graeme Davis
Son seul DF est "Les Rôdeurs de la Nuit", un livre-jeu qui part sur une idée intéressante (incarner un voleur) mais la gaspille dans une aventure trop classique. Si la première moitié (la recherche des indices en ville) permet d'avoir effectivement l'impression d'incarner un voleur, la deuxième (exploration d'un labyrinthe) est d'une grande banalité et comprend beaucoup trop de combats inévitables. Un gâchis regrettable.

Peter Darvill-Evans
Il faudrait sans doute que je puisse lire "La Nuit des Mutants" pour me faire une opinion plus précise sur cet auteur. J'ai trouvé sa "Forteresse du Cauchemar" très ennuyeuse. J'ai apprécié "Les Mondes de l'Aleph" pour son imagination, mais la qualité de l'oeuvre est tempérée par ses problèmes de structure (et la fin, où on obtient la traditionnelle récompense d'or et de joyaux sans la moindre explication, est assez ridicule).

Médiocres

Jonathan Green
Je n'ai joué qu'au "Sépulcre des Ombres", qui ne m'a pas fait forte impression. L'aventure est très moyenne et pas franchement inventive. Il n'y a guère de rencontre marquante ni de péripétie palpitante. La difficulté élevée, qui peut enrichir les oeuvres de qualité, est ici plus agaçante qu'autre chose.

Marc Gascoigne
Marc Gascoigne n'a écrit que "L'Empire des Hommes Lézards", un livre assez médiocre où on ne trouve à peu près rien de mémorable. Les créatures reptiliennes qui peuplent le livre (et qui incluent des dinosaures) changent un peu de l'ordinaire, mais ça n'en fait pas une aventure palpitante.

Ian Livingstone
S'il n'y avait pas "La légende de Zagor" (ou s'il était prouvé que ce n'est pas lui qui l'a écrit), je mettrais sans hésiter Ian Livingstone dans la catégorie en-dessous. Ses histoires sont simplistes et peu intéressantes, et on y rencontre peu de créatures et de situations marquantes. Il abuse des objets (ou des renseignements) idiots indispensables et de la fausse linéarité ("vous êtes dans un couloir, il y a une porte sur votre gauche, est-ce que vous l'ouvrez ?"), deux systèmes qui sont très agaçants.

Mauvais

Robin Waterfield
Je n'ai lu de Robin Waterfield que "Les Sceaux de la Destruction" et "Les Spectres de l'Angoisse", mais ce sont deux des pires DF auxquels j'ai jamais joué. Il y a quelques idées, mais les histoires sont mal ficelées, décousues et très peu divertissantes.
Répondre


Messages dans ce sujet
Les auteurs de DF - par Outremer - 09/11/2006, 03:07
RE: Les auteurs de DF - par Joe20 - 09/11/2006, 13:25
RE: Les auteurs de DF - par Outremer - 09/11/2006, 13:40
RE: Les auteurs de DF - par Meneldur - 10/11/2006, 17:25
RE: Les auteurs de DF - par Plume.pipo - 09/11/2006, 17:43
RE: Les auteurs de DF - par JFM - 11/11/2006, 03:08
RE: Les auteurs de DF - par Outremer - 11/11/2006, 12:56
RE: Les auteurs de DF - par Aragorn - 12/11/2006, 16:15
RE: Les auteurs de DF - par Meneldur - 30/08/2007, 20:38
RE: Les auteurs de DF - par Marcheur des Cieux - 31/08/2007, 00:27
RE: Les auteurs de DF - par Outremer - 31/08/2007, 00:55
RE: Les auteurs de DF - par Meneldur - 31/08/2007, 01:16
RE: Les auteurs de DF - par Aragorn - 31/08/2007, 08:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)