Le temple du dieu Néant (Kraken)
#17
(02/06/2013, 15:31)Kraken a écrit : je suis loin d'avoir l'écriture facile de certains, comme toi, Ashim, Outremer, Fitz et bien d'autres.

L'écriture facile ? Est-ce que ça existe vraiment, cette chose-là ?


J'ai enfin joué à l'aventure et je l'ai "réussie" à la troisième tentative. Je mets le mot entre guillemets parce que j'ai été frappé d'une curieuse négligence lorsqu'il s'est agi de noter mes pertes de PV au cours du combat final.

C'est le seul passage de l'aventure qui ne m'a pas branché : j'ai vite eu l'impression de tourner en rond, perpétuellement confronté aux trois mêmes choix et rencontrant toujours les mêmes conséquences jusqu'au moment où la chance finit par nous faire tomber sur la bonne option.


Pour le reste, c'est vraiment une aventure très sympathique ! Sa matière aurait facilement pu être étendue sur 100 ou 150 paragraphes, mais l'AVH s'en tire tout aussi bien avec ce format condensé.

Le style est très agréable : suffisamment vif pour donne à l'aventure le dynamisme approprié, suffisamment détaillé pour engendrer une atmosphère de qualité. On est totalement immergé dans l'histoire dès le début, où on se retrouve tout de suite plongé au milieu de la jungle, harcelé par des indigènes hostiles, ayant déjà perdu la moitié de notre expédition et espérant ardemment atteindre le temple perdu avant de perdre ce qui reste.

Nos trois compagnons principaux sont bien décrits d'entrée de jeu, avec des personnalités hautes en couleur. Ils contribuent très utilement à l'aventure : les interactions qu'on a avec eux sont intéressantes et le fait qu'aucun d'eux ne paraisse entièrement digne de confiance (impression d'ailleurs justifiée) ajoute à l'aventure une autre source de tension.

La structure de l'aventure est bien calibrée et offre un bon compromis entre la longueur et la liberté d'action.

Quelques pinailleries hétéroclites :
- Comme d'autres l'ont remarqué, il faudrait qu'il soit plus clair que les scolopendres tuent tous nos compagnons excepté celui qu'on retrouve juste ensuite ; c'est un peu compliqué par le fait que la composition de notre équipe lorsqu'on arrive là est variable, mais peut-être serait-il possible d'ajouter une ligne du genre "Il ne reste désormais plus que vous et lui/elle" lorsqu'on aperçoit Loco/Jade/Jensen.
- Je n'ai saisi l'astuce du 25 qu'en lisant l'aventure toute entière pour voir ce que j'avais manqué ; la formulation curieuse de la dernière phrase m'avait donné la vague impression qu'il devait manquer quelque chose, mais je n'avais pas songé à simplement passer au paragraphe suivant.
- Lorsqu'on force Jensen à ouvrir la porte (ce que j'ai fait dès mon premier essai), il est étrange qu'on ne puisse pas lui demander pourquoi il fait précisément l'inverse de ce qu'il nous avait recommandé.
- Ce n'est pas le genre de choses qui a beaucoup d'importance, mais le comportement de Jensen paraît assez absurde. Pourquoi se retourner contre nous s'il est le réel commanditaire de notre expédition ? Même s'il souhaite simplement éviter d'avoir à nous payer, il serait plus sensé d'attendre pour nous trahir de ne plus être au fin fond d'un temple dangereux, entouré d'une jungle remplie d'indigènes hostiles.
- Dans les dialogues, il me semble que le tutoiement serait plus indiqué que le vouvoiement (sauf à la rigueur vis-à-vis de Jensen).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: "le temple du dieu Néant" par Kraken - par Outremer - 15/06/2013, 05:04
RE: Le temple du dieu Néant (Kraken) - par Zyx - 05/04/2020, 02:36
RE: Le temple du dieu Néant (Kraken) - par Wor - 24/12/2023, 17:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)